GESTION INTEGREE ET ECONOMIQUE DE LA FERTILITE DES SOLS/ FORMULES DE FERTILISATION DES RIZIERES Raymond RABESON Chercheur Agro-Pédologue Chef.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
Advertisements

APPORTS d’AZOTE sur prairies
Fonctions et effets de la matière organique apportée au sol  : enjeux et contraintes en situation de sécheresse F. Ganry et L. Thuriès CIRAD Matières.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 27 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso Présentations de.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
MATRICE D’INTERVENTIONS
Les engrais et leurs incidences sur l’environnement
Répondre au changement global
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Direction du Changement Climatique
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
1)Suivi continu de la mise en œuvre des MAE Modifications nécessaires de certaines MAE existantes 2)CSH du 10 décembre 2008 Constat = blocages dans le.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
La filière riz au Burkina Faso
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Technologies GIFS à promouvoir
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
La pollution du sol Sources:
Compostage et gestion organique des sols : enjeu et contrainte en situation de sécheresse. Cas de la zone soudano-sahélienne F. Ganry, L. Thuriès.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
La culture des semences de pommes de terre
La chimie est présente partout…
Produire des grains biologiques
Entrepreneurs des Territoires
Cas concrets de fertilisation
Expérience d’Africare Mali dans la Région de Tombouctou
Améliorer le rendement
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
Mélange des matières organiques de départ. MO 1: Pailles par ex.. MO 2 : déchets végétaux par ex. MO 3 : fumier pailleux par ex. 1 à 3 mois TAS DE PRECOMPOSTAGE.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
La riziculture en Mauritanie
Effets positifs des composts ligneux Synthèse des essais vitrines
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
DANS LA CULTURE D’OIGNON IRRIGUÉ DANS LE NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE
Journée mondiale des sols 04 Décembre 2015,
LE GROUPE D’ACTION GENRE AU SEIN DE L’ AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Coordinateur National du Projet SARDC_SC.
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
IMPLICATION DES MICROORGANISMES DANS LA GESTION DE LA FERTILITE DU SOL
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Sciences humaines 9 le 9 septembre 2015.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
LA ROSE DES VENTS
SRI system of rice intensification
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Transcription de la présentation:

GESTION INTEGREE ET ECONOMIQUE DE LA FERTILITE DES SOLS/ FORMULES DE FERTILISATION DES RIZIERES Raymond RABESON Chercheur Agro-Pédologue Chef du Département de Recherche Rizicole – FOFIFA Communication présentée pendant la « Journée Mondiale des Sols », tenue le 04 Décembre 2015, au siège du FOFIFA Ampandrianomby,Antananarivo,Madagascar

SOMMAIRE I. CONTEXTE II. FERTILISATION DES RIZIERES INONDEES/AQUATIQUES/IRRIGUEES III. FERTILISATION DE LA RIZICULTURE PLUVIALE IV. QUELQUES POINTS SAILLANTS SUR LA SUPERGRANULE D’UREE V. CONCLUSION

I.CONTEXTE Synthèse d’une partie des résultats des essais de fertilisation: - PTA FOFIFA (1984-2015) - Collaboration avec IRRI (1985-1995) - Collaboration avec PEM/FAO (1987-1988) - Collaboration avec AfricaRice (2012-2015) Problématiques de la fertilisation des rizières: - Fertilisation des rizières à aborder à travers un système de référence: (climat,géomorphologie,pédologie,hydrologie,régime hydrique, viabilité et rentabilité économique pour les petits producteurs). Il est trop ambitieux et hasardeux d’établir une formule de fertilisation unique (standard):les types et les doses de fumures minérales à adopter varient en fonction des paramètres du système de référence

I.CONTEXTE (suite) Il est trop ambitieux et hasardeux d’établir une formule de fertilisation unique (standard):les types et les doses de fumures minérales à adopter varient en fonction des paramètres du système de référence

II.FERTILISATION DES RIZIERES INONDEES/AQUATIQUES/IRRIGUEES A. ZONES DES HAUTES TERRES (NORD ET SUD), DU MOYEN-OUEST, DU MOYEN-EST, DU NORD-EST ET DE L’EST

Tendance générale Utilisation combinée des fumures minérales et organiques (Fumier de parc, compost…) Formule de fertilisation minérale à base de N et de P2O5 avec un apport de Soufre (S) toutes les deux saisons de culture. Au niveau des SOLS MINERAUX, apport fumure organique (fumier de parc ou compost),avec dose minimale:5t/ha.

Tendance générale (Suite) S’abstenir du fumier (ou de compost) dans les SOLS ORGANIQUES (sols humiques, sols à tendance tourbeux) (="Tany mainty", "Tany fompotra"). Dose préconisée des fumures minérales:tributaire des rendements escomptés.

Dose de fumures minérales préconisée Sols minéraux : Utilisation des engrais simples Fumure azotée de l'ordre de 60-90 unités de N correspondant à 135 kg -200 kg/ha d'urée. Fumure phosphatée: 60 unités de P2O5 soit l'équivalent de 135 kg/ha de superphosphate triple ou 200 kg/ha d'Hyper Reno « Booster » jusqu'à 135 unités de P205 correspondant à 300 kg/ha de Superphosphate triple: sols de rizière à capacité de fixation en phosphore très élevée, et risque notoire de toxicité ferreuse

Dose de fumures minérales préconisée (Suite) Sols minéraux : Utilisation de l’engrais du type (DAP) Diammonium Phosphate (dosant 16% N et 46% P2O5 ) apporter 130 kg/ha de DAP en complément de 87 kg/ha à 152 kg/ha d’Urée.

Dose de fumures minérales préconisée (Suite) Sols organiques: Utilisation des engrais simples - Réduire la dose d'azote à 30 unités de N ou à 45 unités de N soit l'équivalent de 65 kg ou 100 kg d'urée par ha. - Fumure phosphatée se réfère à la valeur élevée de P2O5 des sols minéraux (jusqu'à 135 unités de P2O5) Utilisation de l’engrais de type Diammonium Phosphate (DAP) - Apporter jusqu’ à 293 kg /ha de Diammonium Phosphate.

Adaptation avec l’engrais 11 22 16 Pour les sols minéraux : Fourchette allant de 300Kg/ha de 11 22 16 plus 65 à 130kg/ha d’urée en couverture à 400 kg/ha de 11 22 16 plus 100 à 120 kg/ha d’urée en couverture pour valoriser au maximum l’interaction de N x P. apport fumure organique (fumier de parc, compost…) à la dose de 5t/ha

Adaptation avec l’engrais 11 22 16 (Suite) Pour les sols organiques : apport 300 à 400kg/ha de 11 22 16 sans apport d’urée en couverture et sans fumure organique.

II.FERTILISATION DES RIZIERES INONDEES/AQUATIQUES/IRRIGUEES (Suite) B. REGIONS DU NORD-OUEST ET DU SUD-OUEST

B. REGIONS DU NORD-OUEST ET DU SUD-OUEST Sols alluvionnaires récents (« Baiboho ») : Formule de fertilisation à base de N à dose forte (60N/90N) Apport fractionné moitié (1/2) avant repiquage et moitié (1/2) avant stade initiation paniculaire (plein tallage). Sols formés sur alluvions anciennes, « sables roux » et sols ferrugineux tropicaux dégradés : Formule de fertilisation à base de N et de P2O5  à dose élevée (60N/90N + 90P2O5 ). Fractionner apport engrais azoté : moitié (1/2) avant repiquage avec engrais phosphatées et moitié (1/2) avant stade initiation paniculaire (plein tallage).

III. FERTILISATION SUR RIZICULTURE PLUVIALE   REGION ENGRAIS PERIODE D’APPORT Types Formes Doses HAUTES- TERRES (NORD et SUD) MOYEN-EST EST SUD-EST NORD-EST MOYEN-OUEST N Urée 45N /60N (100 kg/ha à 130kg/ha) au semis P Hyper-Reno ou Triple Superphosphate 60 P2O5 (200kg/ha) (130kg/ha) K KCl 25 à 30 K2O (50kg/ha) NPK 11 22 16 300kg NPK/ha et 70kg Urée/ha Dolomie 500 kg au labour Fumier Fumier de parc ou poudrette de parc 5 à 10 t MOYEN- OUEST 30 N/45N (65 kg/ha à 100 kg/ha) 30 P2O5/45 P2O5 (100kg/ha à 150kg/ha) 30 P2O5/45 P2O5 300kg NPK/ha et 30kg Urée/ha

IV. POINTS SAILLANTS SUR LA SUPERGRANULE D’UREE CONTEXTE La SGU: par « compactage » de la perlurée classique à l’aide d’une machine briqueteuse Mode placement - Une granule de SGU pèse entre 1 à 3g et dose 46% d’azote.

IV. POINTS SAILLANTS SUR LA SUPERGRANULE D’UREE (Suite ) Avantages techniques et économiques Libération progressive de l’azote (pendant 57 jours à compter du repiquage), selon les besoins de la plante/augmentation du nombre de talles. Diminution de la concurrence du riz avec les mauvaises herbes, d’où la diminution du nombre de mains d’œuvre alloué au sarclage Augmentation de production de 2 à 3 fois chez SGU, à dose égale à la perlurée, (expérience dans toutes les régions de Madagascar) d’où l’augmentation de revenu des producteurs Robustesse des talles liées à leur résistance aux attaques d’insectes. Avantages « environnementaux » Protection de nappe phréatique (liée à l’eau potable) Protection de l’atmosphère liée à la réduction de la volatilisation de l’ammoniaque

V. CONCLUSION Gestion intégrée de la fertilité des sols de rizières: utilisation combinée de fumure organique et minérale Rizières inondées/aquatiques/irriguées: Tendance de la formule de fertilisation à base de N et de P2O5 avec un apport de Soufre toutes les deux saisons de culture sur les Hautes Terres. Formule à base de N sur les zones côtières de l’Ouest

Merci de votre aimable attention!!!