1. Toutes les notations scientifiques suivantes mal exprimées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vélocité ou la vitesse?
Advertisements

Test de l’unité Tu sais répondre à ces questions ?
Calcul mental Heures, minutes, secondes Calcule en faisant
Tout au long de l’année qui vient, rappelle-toi d’être reconnaissant pour toutes les grâces que tu reçois sans même t’en rendre compte.
DES MATHS CHOCOLOATEES
Problèmes 1 clic : une astuce 2 clics : la solution.
Le magasin de jouets a plusieurs bicyclettes et tricycles à vendre
Encadrer le quotient Crayon à papier Ardoise Règle Cahier de brouillon
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
Exerciseur sur les produits et divisions de fractions
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Mathématiques rapides Le mercredi 29 novembre. Test On va avoir un très cours test lundi âpres le math rapide Le sera de lever un rapporteur et une calculatrice.
Mathématiques Rapides Vendredi le 11 janvier. Les Règlements Nouveaux Utilise le même fiche devant Noël Tu ne peux pas utiliser un calculatrice Tu as.
Conversions km/h à m/s km x 1000 m x 1 h h 1 km 3600 s 1 m = 3,6 s
Rapports et proportions
Chapitre 1 Correction des exercices.
Lumière! On peut voir nos environs parce que la lumìère rebond des objets et entre nos yeux.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Créer des exercices de logiques
RAPPORTS ET TAUX C’est quoi la différence ? Comment les comparer ?
- Chap 7 - Fractions.
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
Marche à suivre pour les problèmes écrits 1) Sortir les données du problème; 2) Identifier la formule qui sera utilisée; 3) Transformer la formule en cas.
Résoudre des problèmes de pourcentages
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
Tableau de numération PARTIE ENTIÈRE PARTIE DÉCIMALE
(préparation à l’évaluation, leçons p.56 à 69)
Aujourd'hui Avoir le devoir d’écart type prêts pour me voir pendant les questions rapide On commence le nouveau unité.
L’addition et la soustraction des nombres décimaux
Bonjour tout le monde!.
Division des nombres de 1000 à 5000
Journal mathématiques.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
Conversion des unités de mesure
Petite révision Les fractions sont toutes composées d ’un numérateur, qui représente le nombre de partie que l ’on a choisi et d ’un dénominateur qui.
Les Mathématiques Mentales
La proportionnalité (14)
Les nombres qui composent une multiplication s’appellent des
PLAN DE TRAVAIL CM2 Période 1
Pour Chapitre 1 – Sens de Nombres
La pensée critique en Mathématiques Module 2 Les nombres entiers
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
(Asie 99) On donne : Calculer A et B et donner le résultat sous la forme d'un quotient de deux nombres entiers _ A =  B =
CALCULS AVEC DES DURÉES
Les maths mentaux 2e année Pratiquons la multiplication et la division.
Petit travail de groupe Qui est plus rapide? Jeremy Wotherspoon, patineur de vitesse, 14,44 m/s Le cerf de Virginie peut courir à une vitesse de 30 km/h.
Les rationnels: Préparation à l’évaluation du
08-CA CALCULATRICE Bernard Izard 6°Avon 2009.
Voir loin c’est voir dans le passé
Mesure CM Convertir des durées.
Mesure CM Convertir des durées.
Mathématiques rapides Le vendredi 30 novembre. Test On va avoir un très cours test lundi âpres le math rapide Le sera de lever un rapporteur et une calculatrice.
NOTES DE COURS MATHÉMATIQUES 306
2.5 Qu’est-ce qu’un taux? Objectif: Étudier les taux.
Capsule pédagogique 3.1 Des fractions aux nombres décimaux Mathématiques 7 e année 3.1 Des fractions aux nombres décimaux efbmaths7.weebly.com.
Correction des exercices # 1, 2 et 3 Page 8 du feuillet.
Travail de réflexion A la découverte de la mole Quand tu achètes des œufs, tu en achètes par paquet de ________ Quand tu achètes des souliers ou des gants,
Aide visuelle Questionnaire Section A Épreuve de 5 e année Ce soutien visuel n’est pas obligatoire.
La multiplication des nombres rationnels Ch 3.4. Révision.
(Amérique 99) On donne les nombres : a = et b = Calculer A et B tels que : A= a - b et B = a b.
Droite de régression avec la méthode médiane-médiane.
Mettre le son à fond. Si un pont existait entre le monde des vivants et des morts, quelle personne défunte voudrais-tu voir en premier ? Si un pont existait.
La factorisation Principe de la complétion du carré.
Aide visuelle Questionnaire Section A Épreuve de 5 e année Ce soutien visuel n’est pas obligatoire.
Puissances Niveau 2 Consigne : calcule en respectant les règles opératoires 1 seule réponse possible.
8.3 et 8.5 Trouver les pourcentages à l’aide de la multiplication et division Mme Hehn.
Transformation de l’équation d’une droite forme fonctionnelle  forme générale.
Aide visuelle Questionnaire Section A, page 3 Épreuve de 6 e année, 2016 Ce soutien visuel n’est pas obligatoire.
Rapports et proportions
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Transcription de la présentation:

1. Toutes les notations scientifiques suivantes mal exprimées 1. Toutes les notations scientifiques suivantes mal exprimées. Corrige-les. ÷ 10 X 10 a) 0.456 x 105 _____________________ b) 78.32 x 10-2 _____________________ c) 0.056 x 1016 _____________________ d) 7.43 x 100000 ______________________ 4.56 x 104 ÷ 10 X 10 7.832x 10-1 X 100 ÷ 100 5.6 x 1014 7.43 x 105

2. Transforme les chiffres suivants en notation scientifique 2. Transforme les chiffres suivants en notation scientifique. Garde seulement 2 places après la virgule. 6.79 x 108 a) 679 000 000 __________________ b) 56.3000 __________________ c) 350 __________________ d) 0.000 000 000 897 ______________ e) 19 000,34 ___________________ f) 2.54 ___________________ 5.63 x 101 3.50 x 102 8.97 x 10-10 1.90 x 104 2.5 x 100

3. Transforme les chiffres suivants en nombre naturels. 4 500 000 a) 4.5 x 106 _____________________ b) 9.1 x 101 _____________________ c) 8.99 x 10-5 _____________________ d) 6.7 x 10-2 _____________________ e) 5.4294 x 100 _____________________ f) 4.00 x 10-3 _____________________ 91 0.000 089 9 0.067 5.4294 0.004

4. Effectue les multiplications et divisions suivantes sur ta calculatrice. Donne ta réponse en notation scientifique. 6.02 x 1023 x 3.5 = _______________________________________ 6.02 x 1023 x 1000 = _______________________ 2.107 x 1024 6.02 x 1026

d) 6.02 x 1023 ÷ 3 = _________________ e) 6.02 x 1023 ÷ 100 000 = c) 6.02 x 1023 x 103 = ________________ __ f) 6.02 x 1023 ÷ 3.01 x 1023 = __________________ 2.01 x 1023 6.02 x 1018 6.02 x 1026 2

5. Imagine qu’on aurait 1 milliard de dollars (1 000 000 000 $) et qu’on devait le partager également entre tous les élèves de l’école W.A.Losier. a) Exprime 1 000 000 000 $ en notation scientifique. 1.00 x 109

Chacun aurait 1.14 millions de $ b) Si on a 875 élèves dans l’école, quelle serait ta part ? Fais ton calcul en utilisant la notation scientifique. 1.00 x 109 1.14 x 106 = 8.75 x 102 Chacun aurait 1.14 millions de $

Chacun aurait 80.2 millions de millions de $ 6. Imagine qu’on aurait 6.02 x 1023 $ et qu’on devait le diviser également entre tous les gens de la planète (7.5 x 109). Quelle serait la part de chaque personne? Fais ton calcul en utilisant les notations scientifiques sur ta calculatrice. 6.02 x 1023 $ 8.02 x 1013 = 7.5 x 109 personnes Chacun aurait 80.2 millions de millions de $

7. Le cœur humain bat en moyenne 60 coups par minute. Si tu avais droit à une mole de battements de cœur, combien de battements de cœur aurais-tu dans ta vie? Tu aurais droit à 6.02 x 1023 battements de coeur

365 jours 365 jours 24 h 8760 h x = 1 année 1 jour année b) Combien de jours dans une année ? ______________. c) Si chaque journée de l’année compte 24 heures, combien d’heures dans une année? 365 jours 365 jours 24 h 8760 h x = 1 année 1 jour année

8760 heures 60 min 525 600 min x = 1 année 1 heure année x = 1 année d) Si chaque heure de la journée a 60 minutes, combien de minutes dans une année? 8760 heures 60 min 525 600 min x = 1 année 1 heure année e) Si chaque minute tu as 60 battements de cœur, combien de battements de cœur aurais-tu dans une année? 525 600 min 60 battements x 31 536 000 battements = 1 année 1 min année

f) Si tu avais une mole de battements de cœur à vivre, combien d’années vivrais-tu? 6.02 x 1023 battements 1 année x vie 31 536 000 battements 3,1 536 x 107 battements 1.9 x 1016 années Ta vie durerais 19 000 millions de millions d’années si tu avais une mole de battements de cœur. = vie

Exercice Obligatoire 1 (Page 8) Afin de pouvoir comparer et diviser, il faut exprimer les longueurs avec la même unité de mesure. Ici, on a changé la côte de la Colombie Britannique de km à m . On aurait aussi pu changer les 6.02 x 1023 m en km. La réponse aurait été la même _17 856 km = 3.37 x 1016 6.02 x 1020 km

Exercice Obligatoire 2 (Page 8)

Exercice Obligatoire 3 (Page 8) Dans la première équation, on multiplie par des fractions contenant deux valeurs égales exprimées avec des unités différentes (60s = 1 min), afin de trouver combien de temps en secondes est égal à un an. Les secondes, minutes, heures et jours se cancellent (un en haut et un en bas). Donc il ne reste que le nombre de $ par année Dans la 2e équation, on compare combien le montant dépensé en un an avec le montant total à dépenser, pour trouver combien d’années seraient nécessaires pour dépenser le plein montant.