La matière et l’esprit La matière : ce que l’on peut percevoir physiquement, toucher. L’esprit : notre pensée
La matière agit-elle sur l’esprit ? Ce qui pense et ce qui est pensé : le réel Pour l’école spiritualiste, seul l’esprit existe : la matière n’a pas d’existence réelle. Pour les matérialistes, il n’y a d’autre réalité que celle de la matière. L’esprit, lui aussi, est matière. Le vivant est une matière complexe, selon les matérialistes. Il n’y a pas de plan dans l’ordre de la nature. Quelles sont donc les causes efficientes (le moteur, l’agent qui l’anime) du vivant ?
Les découvertes scientifiques et les nouvelles technologies permettent d’approcher l’esprit de manière particulière. Les neurosciences cognitives entendent établir les relations entre le système nerveux et la cognition. Pourtant, l’opposition(ou la relation) matière et esprit est loin d’être évidente. La matière existe-t-elle seulement ? Si c’est le cas, son composant serait de l’énergie, des atomes.
« L’une des découvertes les plus étonnantes que les physiciens aient annoncées dans ces dernières années, c’est que la matière n’existe pas. (…) Si donc on venait à démontrer que la masse, l’inertie de la matière ne lui appartiennent pas en réalité, que c’est un luxe d’emprunt dont elle se pare, que cette masse, la constante par excellence, est elle- même susceptible d’altération, on pourrait bien dire que la matière n’existe pas. Or, c’est là précisément ce qu’on annonce.” La Science et l’hypothèse chapitre XIV. La fin de la matière Raymond Poincaré