ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

INSTITUTIONS POLITIQUES Cours du professeur Guillaume Tusseau
Maître Christophe EDON
La suspension du contrat de travail
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Entretien des dispositifs médicaux
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Micro territoire du Roannais
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
AG Synatt 20 février 2013.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet
Association loi 1901 Régime juridique.
Economie Sociale et Solidaire
LES CET ET LES EXAMENS.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Consolidation des comptes
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Soins externes Février Titre de la conférence 2 Soins externes La décision d’utiliser le circuit TP Soins externes de SP Santé a été prise fin octobre.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Législation professionnelle
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 14 avril 2010.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Florian Masse Nicolas Roulleau
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Le cadre juridique de l’activité économique.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
CNOPSAV- SA du 29 avril 2014 ● Article R – conventions et contrats conclus avec des vétérinaires, des sociétés vétérinaires ou des tiers non vétérinaires.
Transcription de la présentation:

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER

CHAPITRE IV Dispositions relatives au capital des sociétés Article 67 Loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques dite « Macron »

 Modifications relatives aux laboratoires étrangers … 2° L’article 5 est ainsi modifié : a) Les deux premiers alinéas sont remplacés par trois alinéas ainsi rédigés : « I. – Sous réserve de l’article 6 : « A. – Plus de la moitié du capital social et des droits de vote doit être détenue, directement ou par l’intermédiaire des sociétés mentionnées au 4° du B du présent I, par des professionnels en exercice au sein de la société ; « B. – Le complément peut être détenu par : » ; b) Après le 5°, il est inséré un 6° ainsi rédigé : « 6° Toute personne physique ou morale légalement établie dans un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou dans la Confédération suisse qui exerce, dans l’un de ces États, une activité soumise à un statut législatif ou réglementaire ou subordonnée à la possession d’une qualification nationale ou internationale reconnue et dont l’exercice constitue l’objet social de la société et, s’il s’agit d’une personne morale, qui répond, directement ou indirectement par l’intermédiaire d’une autre personne morale, aux exigences de détention du capital et des droits de vote prévues par la présente loi ; »

 Substitution de l’article 6 à l’article 5-1 … III. – L’article L du même code est ainsi modifié : – 96 – 1° Au I, la référence : « premier alinéa de l’article 5-1 » est remplacée par la référence : « 2° du I de l’article 6 » ; 2° Le II est ainsi modifié : a) Au premier alinéa, la référence : « à l’article 5-1 » est remplacée par la référence : « au 2° du I de l’article 6 » ; b) La dernière phrase du second alinéa est ainsi modifiée : – après le mot : « application », est insérée la référence : « du III » ; – après le mot : « conditions », la fin est ainsi rédigée : « du A du I de l’article 5 de la même loi ou des 1° et 5° du B du même I. »

 Article L CSP droit positif « I.-Le 2° du I de l'article 6 de la loi n° du 31 décembre 1990 relative à l'exercice sous forme de sociétés des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé et aux sociétés de participations financières de professions libérales n'est pas applicable aux sociétés d'exercice libéral de biologistes médicaux. II.-Les sociétés d'exercice libéral de biologistes médicaux créées antérieurement à la date de promulgation de la loi n° du 30 mai 2013 portant réforme de la biologie médicale et qui, à cette date, ne respectent pas le I du présent article ou le I de l'article 10 de la même loi conservent la faculté de bénéficier de la dérogation prévue au 2° du I de l'article 6 de la loi n° du 31 décembre 1990 précitée. La cession de leurs parts sociales ou actions se fait prioritairement au bénéfice des biologistes exerçant dans ces sociétés. Si ces derniers se trouvent dans l'incapacité d'acquérir les parts sociales ou les actions qui leur sont proposées, la cession peut avoir lieu au bénéfice de toute personne physique ou morale exerçant la profession de biologiste médical ou de toute société de participations financières de profession libérale de biologistes médicaux. Sous réserve du respect des seuils prévus en application du III de l'article 6 de la loi n° du 31 décembre 1990 précitée, cette cession peut également avoir lieu au bénéfice d'une ou plusieurs personnes ne répondant pas aux conditions du A du I de l'article 5 de la même loi ou des 1° et 5° du B du même I. III.-L'ensemble des contrats et des conventions signés dans le cadre des sociétés d'exercice libéral est communiqué à l'ordre compétent, en application des articles L et L Toute convention ou clause cachée est alors inopposable. »