Flash 1 Cariou SandraCoffinot Nicolas
Sommaire : I)Généralités II)Interface de Flash III)Grouper et Dissocier IV)Image clé V)Scénario et calques VI)Symboles VII)Interpolations VIII) Exportation sous DreamWeaver
Avantages de Flash : - Le graphisme : Il permet la création d'éléments vectoriels de très bonne qualité. - L'animation : Il permet de faire des animations très légères et très rapidement, avec une grande simplicité.
Possibilité de : Importer des images et des vidéos Créer des clips et ajouter du son dans les animations Créer des interpolations de mouvement et de forme Rendre les animations plus interactives avec la programmation ActionScript …
Différence Bitmap / Vectoriel : Bitmap : Dessin point par point Vectoriel : Équations mathématiques
Interface : Outils dessin Scène ScénariosCouleurs Bibliothèque
Outils de dessin : Sous sélection Rectangle Pot de peinture Transformer le remplissage Sélection Ligne Plume Ovale Crayon Encrier Pipette Lasso Texte Gomme Pinceau Outil Main Zoom Couleur de trait Couleur de remplissage
Exercice 1 : Créer trois objets (séparés) : - une ligne - Une ellipse - Un texte Mon texte à moi
Exercice 2 : - Créer un nouveau document (ctrl N). - Créer deux objets séparés. - Superposer les puis cliquer autre part. - Sélectionner un objet puis séparer les. Observez le résultat !!
Grouper et dissocier : L’action de Grouper rassemble plusieurs objets dans un même cadre Grouper : (raccourci clavier Ctrl+G) Sélectionner les objets à grouper Modification -> Grouper Dissocier : (raccourci clavier Ctrl+Maj.+G) Sélectionner les objets à dissocier Modification -> Dissocier
- Refaire l’exercice précédent en groupant un des objets. - Remarque : On peut grouper un objet tout seul. - Observer la différence.
Image clé : Une image : Elément de l’animation. Une image clé : - C’est une image singulière qui correspond à un changement d’état à un moment bien précis défini dans le scénario. - Généralement chaque image clé est différente de l'image clé qui la précède. - Elles sont très utilisées dans les interpolations.
- Les images-clé sont repérées dans le scénario par des points noirs - Les images-clés vide (feuille blanche) sont repérées par des points vides.
Scénario : Temps écoulé Cadence en image/sec Numéro de l’image courante Image courante
Calques : - Possibilité de travailler sur plusieurs couches avec un ordre de superposition - Facilité pour traiter chaque élément séparément lors des animations
Calques : Nom du calque actif Supprimer le calque Insérer un dossier de calque Insérer calque guide de mouvement Insérer un nouveau calque (au dessus du calque actif) Comme ci-dessus mais pour un calque Pour tous les calques Cacher/Visualiser Verrouiller/Dév. La possibilité de modifier le calque Cacher le remplissage
Masque : Type de calque particulier. Exercice 3: - Ouvrer un nouveau dessin (ctrl+N ou Fichier > nouveau) - Ecriver un mot (nommer le calque Mot) - Insérer un 2e calque et nommer le Masque - Dans le calque Masque, dessiner un cercle plein qui recouvre partiellement le mot - Cliquer droit sur le calque Masque, sélectionner Masque
Les symboles : Il existe 3 types de symboles : - les boutons, avec une animation selon la position de la souris. - les graphiques, constitués d’images fixes. - les clips, qui sont des animations de mouvement et/ou de forme.
Interpolations : Interpolations de mouvement ( avec ou sans guide ). Interpolation de forme
Exercice final : - Ecriver un mot sur un calque. - Créer un nouveau calque. - Créer un cercle sur ce dernier calque. - Réaliser une interpolation de mouvement sans guide de façon à ce que le cercle traverse le mot. - Masquer le calque contenant le cercle. - Créer un nouveau calque et créer une interpolation de forme. - Créer un dernier calque pour y réaliser une interpolation de mouvement avec guide
Exportation sous dreamweaver : Sous Flash : - Cliquer sur Fichier > Paramètres de publication - Laisser cocher flash - Choisir le dossier vers lequel sera enregistré l’application - Faire publier. Sous DreamWeaver : - Cliquer sur Insertion > Médias > Flash - Chercher le fichier flash que vous avez créé puis OK - Lui choisir un nom et faire OK