Ecriture tâtonnée Ateliers en GS
Outils-Matériel - Affichages : liste des sons (lettre- image-écriture en cursif), prénoms des enfants, mots outils - Feuilles blanches ou de couleurs (A5) - Crayons de papier et gommes
Rôle du maître - Explique le fonctionnement du coin écriture : règles, situation proposée, matériel… - Guidance au moment de l’écriture : référence aux affichages construits ensemble - Regard sur les traces écrites produites et accompagnement => PE scripteur - Evaluateur de l’évolution et des progrès des élèves et régulateur des situations à proposer
Progression 1- Ecriture de mots, puis de phrases : à partir des albums lus en classe ou de ce que l’on a fait, les élèves écrivent un mot (exemple : ce que j’ai aimé, ce qui m’a plu en sport) et ils illustrent ce qu’ils ont écrit => atelier individuel Quand chaque élève a fini, l’enseignante lui demande ce qu’il a écrit et elle montre le modèle à l’élève (écrit la bonne orthographe du mot) Les élèves plus à l’aise commencent à écrire des phrases (travail sur la phrase en amont).
Progression 2- Mise en commun par groupe : des groupes (3 ou 4 élèves) sont formés en fonction de ce que chaque élève réussit à écrire. PE lit ce que chacun a écrit lors d’un premier travail d’écriture individuelle, puis les élèves discutent pour se mettre d’accord sur une phrase à écrire ensemble. => À enregistrer
Progression 3- Ecriture en groupe : dans chaque groupe, les élèves par 2 essaient d’écrire la phrase convenue lors de la séance précédente. Présence de PE pour guider les élèves les plus en difficulté. 4- Mise en commun = « phrase modèle » : comparer les productions des élèves, écrire la phrase corrigée
Exemples :
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