Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

ÉCRITURES INVENTÉES “Mes histoires”
La trace écrite.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Bande unité – CM1.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Maternelle Jean de La Fontaine.
Le prénom en désordre.
Produire des écrits en GS
Du graphisme à l’écriture
Orthographe Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009.
L’école maternelle aujourd’hui…
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Construire un cercle avec un compas au CE2
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Place de l’élève dans la classe
La dictée a l’adulte.
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
ECRIRE pour apprendre à LIRE
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Entrée dans l’écrit PS.MS
MATÉRIEL SCOLAIRE.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
La production d’un livre hebdomadaire au CP…
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Quelques citations à partir des ouvrages
Démarche densemble dune séance de vocabulaire. Premier temps Constitution dun corpus de mots -En amont de la séance Rechercher dans des écrits lus des.
J’aurai besoin de … ou de …
J’aurai besoin de … ou de …
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Exemple en français.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Atelier, la photographie et l’écriture.
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Le Français Post-Intensif. Le programme -Les Sports Extrêmes -Une Revue Pour Ados, Par Des Ados -Un Album Souvenir de Classe -Le Mode de Vie au 20 e Siècle.
Écrire au cycle 2.
Un exemple concret La nature des mots.
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
COMMENT FAIRE UNE AFFICHE D’EXPOSE?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Évaluation de l’écrit – outils formels
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Les traces écrites en maternelle
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Acquisition de compétences en langage oral
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
dans toutes ses dimensions
Evaluation.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Ecriture tâtonnée Ateliers en GS

Outils-Matériel - Affichages : liste des sons (lettre- image-écriture en cursif), prénoms des enfants, mots outils - Feuilles blanches ou de couleurs (A5) - Crayons de papier et gommes

Rôle du maître - Explique le fonctionnement du coin écriture : règles, situation proposée, matériel… - Guidance au moment de l’écriture : référence aux affichages construits ensemble - Regard sur les traces écrites produites et accompagnement => PE scripteur - Evaluateur de l’évolution et des progrès des élèves et régulateur des situations à proposer

Progression 1- Ecriture de mots, puis de phrases : à partir des albums lus en classe ou de ce que l’on a fait, les élèves écrivent un mot (exemple : ce que j’ai aimé, ce qui m’a plu en sport) et ils illustrent ce qu’ils ont écrit => atelier individuel Quand chaque élève a fini, l’enseignante lui demande ce qu’il a écrit et elle montre le modèle à l’élève (écrit la bonne orthographe du mot) Les élèves plus à l’aise commencent à écrire des phrases (travail sur la phrase en amont).

Progression 2- Mise en commun par groupe : des groupes (3 ou 4 élèves) sont formés en fonction de ce que chaque élève réussit à écrire. PE lit ce que chacun a écrit lors d’un premier travail d’écriture individuelle, puis les élèves discutent pour se mettre d’accord sur une phrase à écrire ensemble. => À enregistrer

Progression 3- Ecriture en groupe : dans chaque groupe, les élèves par 2 essaient d’écrire la phrase convenue lors de la séance précédente. Présence de PE pour guider les élèves les plus en difficulté. 4- Mise en commun = « phrase modèle » : comparer les productions des élèves, écrire la phrase corrigée

Exemples :

Exemples :

Exemples :

Exemples :

Exemples :

Exemples :

Exemples :