L’art-thérapie Et le soin palliatif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

Le point de vue du clinicien
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Psychopathologie de la douleur
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Définition et ENJEUX de la CP5
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Pour mieux comprendre l’efficience des groupes d’entraide:
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
École secondaire du Grand-Coteau
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
La Relation Médecin-Patient
L’éducation thérapeutique (ETP)
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
METIER AIDE A DOMICILE.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Art-Thérapie « Késako ? » Maryse QUESSON
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
L’ amitié.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Révision.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Pour le plaisir des yeux,vous voici dans la féérie du blanc
Formation soins palliatifs et qualité de vie
La prise de décision médicale en fin de vie
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Analyse de pratique Démarche réflexive
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Travail de fin d’études
Les soins palliatifs Douleur et cancer
CHU de Clermont-Ferrand
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
LES ATTENTES DES PATIENTS
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Musicothérapie 1. L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’art-thérapie en unité mobile de soins palliatifs
L’art-thérapie En EHPAD.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
ASSOCIATION L’ATELIER
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

L’art-thérapie Et le soin palliatif

Pourquoi ART-THERAPIE « Nous savons depuis l’antiquité que le phénomène artistique a le pouvoir d’entrainer les hommes vers la beauté, qu’il provoque des effets relationnels entre les hommes et apaise les âmes. » P9 Forestier Richard Tout savoir sur l'art-thérapie Favre Lausanne 1999- 2007

L’art-thérapie est une spécialité professionnelle qui comprend des méthodes et des moyens qui lui sont spécifiques. Méthodologie spécifique : L’opération et le phénomène artistique permettent l’utilisation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. Moyen spécifique : Le cube harmonique permet l’auto-évaluation.

L’action de l’art-thérapie « L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. » Forestier Richard, Tout savoir sur l'art-thérapie, Favre Lausanne 1999-2007

L’objectif de l’art-thérapie est thérapeutique Elle vise une autonomie de la personne qui va bien au-delà d’une autonomie fonctionnelle s’adressant à une personne atteinte d’une maladie. Celle-ci peut potentiellement perdre la vie. Ainsi, l’art-thérapie fortifie la partie saine de la personne malade pour que la vie perdure. L’art-thérapie permet à la personne de s’adapter et de trouver des gratifications existentielles. Alors, les autres soins apportés à la personne malade sont plus facilement porteur de guérison. Ainsi, l’art-thérapie devient thérapeutique.

L’objectif de l’art-thérapie est humanitaire Elle vise la qualité existentielle positive de la personne, qui va bien au-delà des normes d’une société dans le respect de la vie et de ses règles. Cette personne peut potentiellement perdre le goût de la vie. Ainsi, l’art-thérapie stimule l’harmonie du rapport saveur/savoir pour que la vie retrouve un goût. L’art-thérapie permet à la personne de s’adapter et de trouver des gratifications existentielles. Alors, les autres soins apportés à la personne sont plus facilement porteur de mieux-être. Ainsi, l’art-thérapie devient humanitaire.

L’objectif de l’art-thérapie est de restaurer : la relation, l’expression et la communication de la personne, l’estime, l’image, l’affirmation, la confiance de la personne par la réalisation artistique, le cadre et le style de vie de la personne, l’abstraction des notions de temps et d’espace en fonction de la personne, le schéma corporel et les notions de monde intérieur et extérieur de la personne.

L’objectif de l’art-thérapie est d’harmoniser : les sensations, les ressentis, les émotions à l’expression de la personne, les saveurs éprouvées aux savoirs de la personne, la recherche de mieux-être à un idéal de vie de la personne, la connaissance de la personne à une croyance en la vie.

Les objectifs sont établis par une équipe médicale, par la personne elle-même, ou sa famille. Ainsi, l’art-thérapeute intervient sur indications pour toutes personnes ayant besoin d’un accompagnement spécifique auquel l’art-thérapie répond.

L’unité de soin palliatif est un soin actif, entendu comme « prendre soin de » Le but est d’accompagner la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou bien terminale dans une approche globale

L’art-thérapie permet à la personne en fin de vie de s’orienter vers une qualité de vie positive. L’art apporte des gratifications existentielles; (sensorielles, relationnelles, kinesthésiques, esthétiques et spirituelles). L’art-thérapie ajuste le rapport saveur/savoir pour que la vie retrouve un goût. L’art-thérapie accompagne la personne dans de nouveaux choix de vie adaptée. L’art-thérapie renforce la conscience d’être par la valorisation de l’image, estime, confiance et réalisation de soi.

L’art-thérapie atténue les douleurs de la personnes en fin de vie. L’art-thérapie procure des sensations, des sentiments et des émotions esthétiques qui apportent du plaisir. Les sensations plaisir-douleur sont issus des mêmes canaux sensoriels. Augmenter les sensations de plaisir réduit les sensations douloureuses.

L’art-thérapie améliore les relations, l’expression et la communication de la personne en fin de vie. L’art permet à la personne de vivre une relation en sympathie. L’art permet à la personne d’exprimer des ressentis sans avoir à trouver des mots. L’art préserve le principe de coalescence dans la communication. L’art-thérapie permet à la personne de vivre des relations harmonieuses avec ses proches.

L’art-thérapie accompagne la personne en fin de vie dans la phase d’intégration de sa vie. L’art-thérapie utilise la potentiel de la personne. La personne est active : je veux, je peux, je fais, j’ai fait. L’art-thérapie permet à la personne de réaliser ce qui n’a pas encore été fait. La personne en soin palliatif peut intégrer sa vie, revivre des sensations, et s’inscrire dans le passé, vivre le présent et s’apaiser sur le futur.

L’art-thérapie ne résout pas la fin de vie L’art-thérapie permet à la personne en fin de vie de s’adapter à la vie malgré les difficultés rencontrées. En contribuant à une autonomie aidée avec un accompagnement spécifique. En adaptant les normes de nos sociétés avec une éloge de la différence. En renforçant l’estime, l’image, la confiance, et la réalisation de soi avec l’art comme interface et liens entre des Hommes.