Resultats, Leçons Apprises de 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Exercice de groupe: application des outils
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La coopération internationale
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
PRESENTATION.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Feuille de route régionale du PAM pour l’Afrique de l’OUest Lancement par le bureau régional il y a 2 ans Pas à propos de ce que nous faisons mais de comment.
Résultats, leçons apprises de 2015
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Save the Children Int. & World Vision Int. Livelihoods Agriculture and Health Interventions.
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Catholic Relief Services Programme FASO Vewonyi K. Adjavon- Chief of Party 16 novembre 2015.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Mapping des programmes RISE pour renforcer la Collaboration, la Coordination et la Convergence (3C) vers un impact conjoint sur la résilience SAREL Amal.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM) Agriculture-Chaine-de valeur-AGR-Santé-Nutrition-WASH: Paquet intégré de résilience au niveau ménage Présenté.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Resultats, Leçons Apprises de 2015 et Perspectives pour 2016 Thierno Samba Diallo, Représentant Résident Illa Almajir, Coordinateur du Programme 16 novembre 2015 Niamey, Niger

BUT –DFAP/Sawki: Réduire l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables des populations des régions de Maradi et Zinder SO1: Réduire la malnutrition chronique des femmes enceintes et allaitantes et des enfants de moins de 5 ans, avec une concentration sur les enfants de moins de 2 ans SO2: Augmenter la disponibilité locale des aliments nutritifs et en faciliter l’accès aux ménages, en diversifiant la productivité agricole, les revenus des ménages ruraux et le renforcement de la résilience à surmonter les évènements dans les circonstances adverses. 48,8% pourcentage des enfants 6-59 mois avec malnutrition chronique globale (53,8% baseline) 19,4 - l'âge idéal pour avoir le premier enfant rapporté par les adolescentes de Safe Spaces, contre 16,2 rapporté par un groupe de comparaison 6 339 # producteurs et autres ayants appliqué de nouvelles technologies et autres pratiques de gestion 6 288 # hectares emblavés avec de nouvelles technologies ou pratiques de gestion Production CEP: Niébé: 987kg/ha vs 200-300kg/ha Mil: 1355 kg/ha vs 450-600 kg/ha

Contexte et Choix Stratégiques

Contexte et Choix Stratégiques Logo Organisation et/ou Projet Contexte et Choix Stratégiques Période d’exécution du projet: 2012 – 2017 Principaux partenaires: Helen Keller International, INRAN, ONG Demi-E, Gouvernement du Niger/Services Techniques, Communes, Partenaires RISE, Orange Niger, Vision Mondiale, Fondation Nike, Population Council et Communautés.

Logo Organisation et/ou Projet Choix Stratégiques Couverture sélective des villages dans les communes en fonction des critères: Poids démographique, Vulnérabilité sociale, Cohésion sociale, Potentiel économique, Interconnections agro-pastorales Prévalence de la contiguïté. Couverture intégrale des ménages dans les villages: Intervention générale et multisectorielle à l’échelle de la communauté avec comme cible l’ensemble des ménages.

Choix Stratégiques 93 000 bénéficiaires 46 000 femmes et 47 000 hommes Femmes Enceintes, Femmes Allaitantes, Enfants de moins de 2 ans; Producteurs agricoles (H/F), Eleveurs (H/F) et les Adolescentes Secteurs d’intervention : Santé, Nutrition, WASH, Agriculture, Elevage, Gestion Ressources Naturelles, Developpement économique, Gouvernance/Genre.

Développement Economique Santé/Nutrition Agriculture Développement Economique Elevage Genre Bonne Gouvernance Climate change/ DRR Eau

Agriculture-nutrition Intégration multisectorielle au niveau d’un même individu, ménage ou communauté: Agriculture-élevage Utilisation de la fumure organique dans les technologies promues au niveau des CEP, Mise en place des Unité de Cultures Attelées – UCA à traction animale pour le travail du sol, Valorisation des résidus de culture comme aliment bétail, Agriculture-nutrition Disponibilité des aliments riches en micronutriments à travers la production maraichère; démonstrations culinaires à base des aliments locaux et sensibilisation sur les AEN dans les cadre de premiers 1000 jours

Intégration multisectorielle au niveau d’un même individu, ménage ou communauté: Elevage-nutrition Appui à la production de la chèvre et sensibilisation sur la consommation du lait; Appui à la production avicole et sensibilisation sur la consommation des aliments riches en protéines d’origine animale (œufs et viande de volaille) Agriculture-Elevage-GRN: Promotion de la Régénération Naturelle Assistée. Récupération des terres pastorales dégradées (1.332 ha récupérées).

Interventions et Résultats de 2015 Logo Organisation et/ou Projet Interventions et Résultats de 2015

Interventions les plus significatives Logo Organisation et/ou Projet Interventions les plus significatives

Interventions les plus significatives Logo Organisation et/ou Projet Interventions les plus significatives LEGENDE : Agriculture – Elevage – Diversification - Micro-finance, marché - GRN Agriculture/Jardinage Aviculture et petits ruminants, AE Petites AGR VSLA RNA, récupération des terres Adolescentes CSB+; recettes à base d’aliments locaux, vaccination, CN, CPN Enfants CEP, Banque d’intrant CEE; Amélioration génétique; santé animale AE; alimentation animale Coopératives agricoles; groupements RNA dans les CEP; Récupération des terres Hommes Garden groups, CEP, Groupe d’intrants Aviculture et petits ruminants, AE Extraction d’huile, moulins, batteuses VSLA, IMF, Foyers améliorés, RNA et récupération Femmes

Résultats (effets) les plus significatifs Logo Organisation et/ou Projet Résultats (effets) les plus significatifs Maitrise des techniques adaptées de production agricole: Utilisation des semences améliorées Démariage à 3 pieds par poquet Respect du calendrier saisonnier Apport localisée de la fumure Respect du mode de semis Adoption de la RNA Agriculture et Moyens d’Existence 38 sites maraichers / 3.139 femmes / 15 ha Valeur totale de production estimée 2015: 16 862 555 Fcfa

Résultats (effets) les plus significatifs Adoption de la culture fourragère: Cultures fourragère du bourgou en irriguée (0.16 ha) Cultures fourragères du Niébé fourrager en irriguée et en pluvial (186 ha)

Résultats (effets) les plus significatifs Mobilisation stock et approvisionnement d’intrants 60 639 kg de stock mobilisé / 13 villages Vente du stock a 10 428 125 Fcfa Achat de 29 600 kg d’engrais 1345 kg de semences améliorées 560 sachets de fongicide Construction de 13 magasins de stock

Résultats (effets) les plus significatifs Adoption des pratiques nutritionnelles appropriées: Allaitement maternel exclusif, Consultation Prénatale, Planification familiale; Recettes à base des produits locaux 16,1% - pourcentage des femmes allaitantes avec malnutrition aigue (PB<230), 23,3 % à baseline

Résultats (effets) les plus significatifs Approche Safe Space: 3033 adolescentes 124 Safe Space 190 mentors Renforcement des capacités des adolescentes en AEN, PF, CPN, Mariage Précoce Renforcement des capacités des adolescentes dans les activités de production Dialogue adolescentes et parents 1098 adolescentes Alphabetisation fonctionnelle 600 adolescentes Safe school

Résultats (effets) les plus significatifs Allegement des tâches aux femmes: Implication des hommes la corvée d’eau, du bois Gain du temps aux femmes pour exercer des activites de production Gain du temps aux femmes pour mieux s’occuper de leurs enfants

Collaboration et Coordination RISE Logo Organisation et/ou Projet Collaboration et Coordination RISE

Collaborations significatives entre partenaires RISE Logo Organisation et/ou Projet Collaborations significatives entre partenaires RISE Collaboration pour partager les expériences, les expertises, les ressources Réunion du Steering comité des CDs de 3 DFAPs Organisation des réunions régulières entre les CoP des 3 DFAPs Conduite conjointe de l’ étude d’analyse genre entre les 3 DFAPs Organisation conjointe d’une foire pour la promotion de la chaine de valeur petits ruminants avec le REGIS-AG à Maradi (Tabaski 2015) Mise en place du groupe de travail suivi-évaluation entre les 3 DFAPs

Collaborations significatives entre partenaires RISE Collaboration pour la mise à l’échelle (scale-up) des bonnes pratiques au niveau communal, régional, national, etc. Echange et appui technique pour la mise en place des Safe Space avec REGIS-ER, CRS Etude ethnographique sur le mariage précoce des adolescentes et analyse de barrières: REGIS-ER, SAREL, Université de Californie Echange et appui technique relatifs à la technologie Conservation Farming avec REGIS-ER, Projet SPRING initiatives regroupant LAHIA, SAWKI, REGIS et Digital Green sur la production et diffusion des vidéos communautaires comme moyen de sensibilisation –BCC et bonnes pratiques Participation à la formation PCOAS organisée par REGIS-ER (Plan Communal Occupation et Affectation de sols)

Collaborations significatives entre partenaires RISE Collaboration dans la conception et la mise en œuvre d’actions dans le même ménage ou communauté Utilisation des producteurs des semences du mil Sawki pour faire la fortification par REGIS-ER Utilisation d’une carte de besoin en eau pour la réhabilitation/fonçage des points d’eau avec REGIS-ER Production des plants de culture de case par REGIS/ER et distribution aux beneficiaires Sawki Réduction des duplications REGIS-ER s’est retiré des activités de nutrition dans les villages communs avec Sawki

Logo Organisation et/ou Projet Leçons Apprises

Leçons apprises: Interventions et Résultats Logo Organisation et/ou Projet Leçons apprises: Interventions et Résultats Ce qu’il faut renforcer: Il faut une forte intégration des secteurs pour réduire la malnutrition – et soutenir la résilience Continuer Safe Spaces et renforcer les activités à l’intention des preneurs des décisions pour influencer l'âge de mariage Cultures fourragères → activité porteuse avec focus sur la gestion/maitrise de l’eau Ce qu’il faut éviter: Duplication des activites dans les mêmes communautés, surcharge bénéficiaires Les défis: La mise à l’ échelle des succès des projets par les services techniques de l’Etat et le leadership communal dans les actions de développement. Les besoins et attentes énormes dans ces zones L’ Accès des femmes aux fonciers et l’accès à l’eau Les recommandations: Intégrer une stratégie de sortie à n’importe quelle action promue dès à son début FILLES ADOLESCENTES: Pour un changement reel des pratiques dans l’age de mariage: implication des preneurs des decisions et les parents. Des la conception, il faut prevoir l’implication des activites a l’intention des parents et les preneurs des decisions. ***For example, while we have seen really promising results with the knowledge and understanding of adolescent girls about the risks of early pregnancy and early marriage, we have learned through our research in Safe Spaces that decision makers and gatekeepers have a large influence on the ability of girls to actually delay their marriage. This is supported by our resilience research in the Sahel in particular and globally as well. INTEGRATION DES SECTEURS / APPROCHE COMPREHENSIVE POUR REDUIRE LA MALNUTRITION: Les volets qui sont mis en oeuvre ‘en silo’ ne va pas suffire pour reelement impacter la taux de malnutrition. For example, We have seen the importance of complementing our health and nutrition activities with income generating activities – health in the family also depends on access to purchase nutritious food (income). Sawki has also focused on production. Safe Spaces: in addition, we learned that is not enough to do awareness raising of important family topics for adolescent girls; to raise their level of influence in the household they must also have skills to add (ie girls learn animal health).

Leçons apprises: Collaboration RISE Logo Organisation et/ou Projet Leçons apprises: Collaboration RISE Ce qu’il faut renforcer: La collaboration active entre les intervenants surtout partenaires RISE; La flexibilité du bailleur suite à des nouvelles propositions intervenues en cours de mise en œuvre Ce qu’il faut éviter: Duplications des actions/structures et la surcharge communautaire avec des activités très similaires Les défis: La planification et la gestion du temps; conciliation des procédures L’appropriation des interventions par les services techniques de l’Etat Les recommandations: Visites et supervisions conjointes; harmoniser les planifications des intervenants en mettant en avant les services compétents de l’Etat

Adaptations et Perspectives pour 2016 Logo Organisation et/ou Projet Adaptations et Perspectives pour 2016

Adaptations et perspectives pour 2016 Logo Organisation et/ou Projet Adaptations et perspectives pour 2016 Focus géographique Sawki sur les 62 villages, 8 communes, 3 départements et 2 régions Renforcement des activités prometteuses Renforcement de l’approche multisectorielle en approfondissant les liens entre secteurs d’intervention Adoption de l’approche tableau géant pour la promotion des pratiques nutritionnelles appropriées Mise à l’échelle des technologies de gestion intégrée de production et de protection testée et prouvée au sein des CEP Safe Spaces et Safe Schools Accès et maitrise de l’eau

Adaptations et perspectives pour 2016 Collaboration RISE Partage d’expérience sur la stratégie durabilité intrants par les producteurs Adoption des technologies sur le conservation farming Coordination RISE Elaboration et signature d’un protocole de partenariat avec REGIS-ER et REGIS-AG Mise en œuvre concertée des activites relatives aux chaines de valeur Niébé et petits ruminants avec REGIS-AG Mise en œuvre du plan de collaboration entre Sawki et REGIS-ER Etude ethnographique sur les Safe Space avec REGIS-ER, SAREL, Université de Californie

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Contact Thierno Samba Diallo Country Director tdiallo@mercycorps.org Illa Almajir Coordinateur Programme ialmajir@mercycorps.org