La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq
Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée est un document qui a été signé par les nouveaux arrivés d’Europe et les Mi’kmaq qui vivaient déjà ici. C’est un accord qui donne les droits aux deux groupes.
Pourquoi une Traitée? Le but de la Traitée était de promouvoir la paix entre les Mi’kmaq est le Britaniques arrivée au Canada Avant la Traitée ils se battaient pour le territoire et les droits.
La Traitée de 1752
La Traitée La Traitée donne les droits au peuples Autochtone pour la chasse et le pêche. La Traitée oblige le respect envers les Mi’kmaq et leur culture. La Traitée protège leurs territoires aussi.
Qui sont les Mi’kmaq? Les premières personnes qui vivaient ici avant que les habitants sont venu d’Europe pour habiter au Canada. Les Mi’kmaq vivaient dans toutes parties des provinces maritimes. Aujourd’hui les Mi’kmaq vivent toujours dans les maritimes
Où vivent les Mi’kmaq? Mi’kma’ki c’est le nom du territoire Mi’kmaq (la Nouvelle-Écosse, et les provinces maritimes). Aujourd’hui certains personnes Mi’kmaq vivent sur des réserves, les communautés juste pour les personnes de leur bande. Chaque bande à leur propre chef. D’autres Mi’kmaq vivent partout dans la Nouvelle-Écosse!
Le drapeau Mi’kmaq
La culture Mi’kmaq La danse et la chanson sont très importante dans la culture Mi’kmaq. Les Mi’kmaq ont souvent des Mawio’mi, les réunions ensembles. Ils ont des grandes fêtes appellés les Pow-wows.
Les Powwows sont pour se réunir pour danser, chanter, manger, et partager des expériences et idées. Des fois ils portent des costumes traditionnels. C’est une façon de continuer et renouveler la culture.
La culture Mi’kmaq Les Mi’kmaq identifient beaucoup avec la nature. Leur idée c’est de respecter la nature et de prendre seulement ce que nous avons besoin. Ils croient qu’il y a un esprit dans toute les choses vivantes et que tout les êtres vivants sont liées. Cette idée s’appelle Msit No’kmaq.
La langue Mi’kmaq Il y a une langue Mi’kmaq, c’est le Mi’kmaw, mais c’est principalement parler ou chanter et pas souvent écrit. Les plus âgés de la bande racontait des histoires et les histoires étaient passées d’une génération à la prochaine.
Les membres du gouvernement provincial ainsi que les chef des bandes Mi’kmaq se réunissent en célébration de la journée de Traitée
Les femmes Mi’kmaq se réunissent pour célébrer la journée de la Traitée
Il y a un défilé à Halifax pour célébrer la journée de la Traitée C’est une grande célébration!
Le chef Mi’kmaq d’une de les bandes particippe au défilé
Il y a un défilé au centre-ville d’Halifax et dans différentes commmunautés de la Nouvelle-Écosse.
La culture Mi’kmaq Mi’kmaq: chanson d’honneur
La culture Mi’kmaq Écoutez quelques exemples des chansons en Mi’kmaq. Reconnaissez-vous quelques uns?Écoutez quelques exemples des chansons en Mi’kmaq. Reconnaissez-vous quelques uns?