Transport, commerce et des compagnies Unités 8 à 10

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Blanc 5 Vocabulaire Avec le/la partenaire. Quest-ce que cest?
Advertisements

Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
La Chine des Hans: la construction d’un empire
L’émergence d’une société en Nouvelle-France
La colonisation de la Nouvelle-France
Le commerce des fouurures
Les colonies françaises et anglaises
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Le système seigneurial
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
Le Régime Français Le Régime Français.
Question 1 Période historique où la population européenne renaît après le Moyen-Âge. Période lors de laquelle il y a des inventions et un renouveau artistique.
Le système seigneurial
L’expansion de la Nouvelle-France
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
MODULE 2 Le régime français
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Imigration et peuplement en Nouvelle-France
Synthèse pour l’examen
Pêche et commerce des fourrures
La Nouvelle France: Une colonie royale
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Travail Synthèse d'histoire
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Culture et mouvements de pensée
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
L’économie sous le régime français
LE GOUVERNEMENT ROYAL (1663)
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Thème 2 L’évolution de la population autochtone. 2- La présence des Autochtones sur le territoire à l’arrivée des Européens.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
La Compagnie des Cent-Associés
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Par: Sophia, Jericho, Avrie, Matthew et Jennifer.
Les personnages marquants
La concurrence commerciale
Les Anglais et les Français
Au fil du fleuve.
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC
La Nouvelle-France.
La structure politique de la Nouvelle-France
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Les Diaporamas de Jackdidier POESIE SUR LE SAINT LAURENT
La religion en Nouvelle-France
Le régime seigneurial.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Samuel de Champlain Établissement au Québec 1608.
Économie et développement
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Chapitre 1: les nouveaux arrivants Mme Hehn.  But d’apprentissage: dans ce chapitre, on explore…  Pourquoi l’Amérique du Nord s’intéressait les explorateurs.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
Le régime seigneurial. Rappelez-vous La Compagnie des Cent- Associés a le monopole sur tout la traite en Nouvelle-France, de En échange, elle.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
Univers Social Module 2, Dossier 2
`. Marie de l’Incarnation Fondatrice de la congrégation des Ursulines du Canada. Lorsqu’elle était jeune, elle a des visions qui l’invitent à se donner.
 Rappelez-vous La Compagnie des Cent- Associés a le monopole sur tout la traite en Nouvelle-France, et elle doit peupler et administrer la.
Evolution des transports
Evolution des transports
Les compagnies à monopole
Révision Examen 3 Univers social.
Transcription de la présentation:

Transport, commerce et des compagnies Unités 8 à 10

Les moyens de transport en 1645 unité 8 Il n’y a aucune route en N-F, seulement quelques rues dans la ville de Québec et ses environs. Il n’y a pas de chevaux en 1645. Les colons ont des bœufs pour les aider dans les champs. Pour se déplacer rapidement = ils voyagent sur l’eau

L’été vs l’hiver L’été: Les colons marchent à pieds dans les sentiers. Ils utilisent les canots d’écorce, les petits voiliers et les barques pour se déplacer sur l’eau. La plupart des établissements se trouvent sur les rives du Saint-Laurent ou près d’une rivière.

L’hiver, l’eau des lacs, des rivières et du fleuve Saint-Laurent est gelée … Les colons se déplacent sur le glace épaisse et la neige. Ils utilisent: Des raquettes sur leurs pieds et trainent des toboggans (marchandise) Inventions des Amérindiens!

Le commerce des fourrures en 1645 unité 9 C’est l’activité économique #1 dans la colonie Contrôlé par: La Cie des Cent-Associés La cie s’occupe aussi de diriger la colonie!

Au début: Les Amérindiens viennent faire la traite à Tadoussac, Québec, Trois-Rivières et Ville-Marie Ville-Marie = lieu important pour l’échange des fourrures. On veut Peaux de castor d’orignal et de martre (petit mammifère) Ils veulent Couvertures de laine, outils et des armes

Les coureurs de bois Vers 1660 = nouveau métier = les premiers entrepreneurs! Qui sont-ils? Des jeunes hommes Entre 20 et 30 ans Ils aiment l’aventure Ce qu’ils font? Ils vont à la rencontre des Amérindiens – Ils partent de Ville-Marie Ils vivent avec eux Ils apprennent leur langue Ils vivent comme eux Ils s’habillent comme eux Ils font du troc avec eux Combien de temps? Durant plusieurs mois Partent à l’automne ou au printemps

Des cies avec de grands pouvoirs en 1645 Unité 10 Le roi de France La Nouvelle-France lui appartient Il a très de grands pouvoirs en N-F = Il a le dernier mot! Il prend toutes les décisions Il ne s’occupe pas personnellement de la N-F Des compagnies de marchands ont le contrôle Il choisi les cies et décide comment longtemps ils vont être en charge.

La compagnie des Cent-Associés en 1645 C’est la plus importante cie à l’époque 100 actionnaires = religieux, hommes d’affaires et des nobles Fondée par: Cardinal de Richelieu Contrôle le commerce de la fourrure Dirige la colonie Choisir un gouverneur (doit être accepté par le roi) Obligations de la compagnie … Faire venir des colons Aider les colons à s’établir Convertir les Amérindiens

Le gouverneur général en 1645 Choisi par les membres de la Cie des Cent-Associés Vie dans la ville de Québec Représente le roi Ses responsabilités: Responsable de la justice Responsable de la défense du territoire Responsable des relations avec les Amérindiens