Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.

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Transcription de la présentation:

Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1

 Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement ( ) met en avant des mesures restrictives.  2015: le CGEDD parle « mobilité ». 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT2

 Une dizaine de lois fondatrices depuis 20 ans.  Urbanisme: « reconstruction de la ville sur la ville », mixité.  Desserte: un projet ambitieux sur le Grand Paris (loi de 2010).  Gouvernance: intégration intercommunale croissante, aboutie dans les métropoles (lois de 2010 et 2014).  Mais les élus restent élus des communes membres. 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT3

 Des mesures incitatives: les rues piétonnes (années 70), tramways (à partir de 1985), le vélo (2005).  Des mesures restrictives: limitations de vitesse à 50, voire 30, reconquête des voies de circulation. 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT4

 2010: les enquêtes montrent que le budget temps de transport des citadins croît fortement, pour des motifs extra- professionnels.  La marche à pied progresse nettement en Ile-de-France, idem les transports collectifs.  Le taux d’équipement automobile est en forte baisse dans le cœur des agglomérations bien desservi et où la voiture est découragée: 2 fois moins de voitures par habitant à Paris qu’en France. 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT5

 Comment passer d’une offre monomodale à une offre de service de transport point à point? Les ambitions de la SNCF et des opérateurs.  Concurrence de nouveaux services fondés sur l’économie du partage (covoiturage…). 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT6

 La recherche de la ville compacte et à taille humaine contraint la mobilité.  Faute de grandes coulées, les transports rapides irrigant les agglomérations doivent s’enfouir profondément.  Les gares ne sont plus conçues comme des pôles d’échanges intermodaux et dotés des facilités ad hoc (parkings, mails, gares routières…). 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT7

 La France reste marquée par l’échelon communal. Jusque dans les conseils communautaires, ce sont des élus d’abord municipaux qui parlent.  La métropole (lois de 2010 et 2014) offre une réponse, non totalement aboutie.  Les élus tendent à contingenter l’espace de transport au profit de leurs propres populations, au détriment des voisines et de la cohérence de l’agglomération.  La desserte interurbaine est en compétition avec la banlieue: cf. les « nœuds ». 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT8

 Une grande métropole doit pouvoir être traversée. Elle doit pouvoir aussi respirer au contact des métropoles voisines.  Desservir par le rail les aéroports et les villes environnantes: conflits d’usages avec la banlieue?  Le TER: conflits avec la grande ligne dans les « nœuds » ferroviaires. 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT9

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