OSSIA Open Scenario Systems for Interactive Application Contrôle de paramètres spatiaux Jean-Michel Couturier, Blue Yeti, mai 2014.

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Transcription de la présentation:

OSSIA Open Scenario Systems for Interactive Application Contrôle de paramètres spatiaux Jean-Michel Couturier, Blue Yeti, mai 2014

Introduction Environnements avec interaction spatiale Interaction graphiques 2D Moteurs physiques 2D Moteurs 3D Applications Interaction par pointage Jeu vidéo /réalité virtuelle Spectacle vivant – installations interactives Géolocalisation indoor / outdoor Réalité augmentée visuelle et/ou audio

Eléments de base Points 2D ou 3D Géométries 2D Ligne droite, courbe Cercle, ovale Rectangle, polygone concave et convexe Bitmap : test sur la couche alpha d’une image Géométries 3D Plan, surfaces Sphère, parallélépipède rectangle, cylindre, cône, capsule Objets 3D convexes ou concaves (mesh)

Interaction graphique 2D Actions utilisateurs : pointeurs Souris, tactile, gestuel (kinect, leapmotion) Interface Fenêtres ou plein écran Zoom / scroll : géré automatiquement Objets graphiques Ecouteurs d’évènements : over, out, up down, click, tap,… Hiérarchie (calques, movieClip, …) Opérations géométriques : position, scale, rotation, ancre Actions prédéfinies : drag & drop Widgets (sliders,…)

Interaction 3D Actions utilisateurs pointeurs, contrôle avatar, actions environnement (forces) Interface Scène 3D + Caméra(s), vue(s) Objets 3D visibles et invisibles Objets 3D Hiérarchie (nodes, …) Opérations géométriques : position, scale, rotation (euler, axis, quad), ancre. Ordre des transformations Affichage (mesh, textures, normal maps,…) Éléments dans un moteur de physique

Interaction 3D Interaction par pointage 2D Pointeur 2D Lancer de rayon : renvoyer infos objet traversé le plus proche + infos intersection (par ex coordonnées du point d’intersection) Interaction 3D : collisions Intersection de deux objets 3D Moteur de physique : modification des trajectoires si collision Objets fantômes (ghosts) utilisés uniquement pour le contrôle Paramètres : coordonnées collision, première ?, vélocité Filtres sur les écouteurs de collision (choix des objets à écouter, avec qui)

Dans OSSIA Librairie spécifique Faciliter la création d’objets spatiaux : position, géométries, envoi d’évènements 2D dans un premier temps (3D plus tard) Hysteresis, rampes spatiales (avec ease),… Environnement externe Par exemple unity, jitter, flash Récupérer paramètres objets (position, scale,…) et évènements Automatiquement ? Encapsulation dans modules Jamoma

Interface graphique Interface graphique pour éditer des paramètres spatiaux Positionner des points, géométries Gestion de pointeurs et évènements collision 2D dans un premier temps (3D un jour ?) Courbes : édition et affichage de trajectoires spatiales Exécution : visualisation de ce qui est actif ou non, déplacement temps réel des objets Exécution : utilisation comme interface de contrôle Environnement externe Par exemple unity, jitter, flash, autre moteur de jeu Récupérer paramètres objets (position, scale,…) et évènements Automatiquement ou encapsulation dans modules jamoma

Projet Sonopluie Développement d’un moteur d’exécution de scénarios spatiaux pour balades audioguidées Scénarios en XML : définition de sources et d’évènements Exécution dans pure data et sous iOs