Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Le Webclasseur Orientation
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Je suis désolée d’être absente…
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Politique documentaire académique
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Histoire des arts Une commande politique
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le parcours artistique et culturel
et le parcours culturel de l’élève
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Le conseil école - collège
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Formation des directeurs 2012
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Refondation de l’école
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Transcription de la présentation:

Parcours d’Education Artistique et Culturelle PEAC – DAAC / DSDEN 57

Textes La circulaire interministérielle du 3 mai 2013 (BO n°19 du 9 mai 2013) : eduscol.education.fr Le guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Le BO n°28 du 9 juillet 2015 Une Révolution ? Une Révolution ?

Le PEAC se déploie pendant le temps scolaire mais il déborde du temps scolaire : Le parcours d’éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. Temps scolaire Enseignements scolaires Bulletin Officiel n°19 du 9 mai 2013 Temps péri scolaire Expériences personnelles ou collectives Actions éducatives Temps extra scolaire 3

Les objectifs Le PEAC concerne tous les élèves tout au long de leur scolarité (de la maternelle au lycée) Il vise à : « Tisser un lien social fondé sur une culture commune » Il permet d’explorer tous les grands domaines des Arts et de la Culture

Les grands domaines des Arts et de la Culture Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle Les grands domaines des Arts et de la Culture architecture, urbanisme, arts des jardins, paysages… musiques, compositeurs, œuvres, opéra, instruments, chansons littérature, mythes, romans, contes… arts décoratifs, gravure, émaux, design, tapisserie, porcelaine… danse, arts du cirque, théâtre SPECTACLE VIVANT peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques

Les éléments structurants 3 piliers : Connaissances Pratiques Rencontres Pédagogie de projet Mise en cohérence et continuité des actions éducatives (dans les différents niveaux) Lien avec le volet culturel du projet d’école La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet peut être individuel ou collectif. Cette pédagogie est également fondée sur la motivation des élèves. Importance de la question du DIAGNOSTIC

Eléments précisés dans le dernier BO du 9 juillet 2015 : Le PEAC est fondé sur des enseignements (notamment en arts visuels, musique et histoire des arts) et des projets. La démarche de projet est réaffirmée : projet en partenariat ou non, importance du cheminement plus que du résultat. L’outil individualisé de suivi des élèves (que l’élève renseigne lui même) n’est pas destiné à rester le même sur toute la scolarité mais sur un cycle au maximum. Le choix de cet outil est laissé aux équipes pédagogiques (l’application FOLIOS n’est pas retenue pour le suivi du PEAC). Proposition d’un référentiel du parcours (sous forme de tableaux) : Avec des objectifs de formation en lien avec les 3 piliers du PEAC, Des repères de progression du cycle 1 au cycle 4 Et les apports du PEAC aux 5 domaines du socle commun

DIAGNOSTIC Action culturelle / Education artistique et culturelle liée au contexte de l’établissement scolaire Volet Culturel du Projet d’Ecole Situation générale liée au contexte de l’établissement scolaire dégager 2 voire 3 axes stratégiques qui définiront la politique culturelle de l’école ces axes peuvent s’inscrivent dans le cadre des dispositifs nationaux et académiques (école et cinéma, charte de chant choral, la nuit des musées, le printemps des poètes, ...) A partir du diagnostic, définir objectifs et compétences visés. Concevoir des actions et projets d’éducation artistique et culturelle

Exemple à l’école Axe : Renforcer la cohésion sociale en partageant une culture commune (Voir document VCPE et PEAC sur le site de la DSDEN 57) Cycle 1 / MS : Autour du conte (Arts du langage et arts du vivant) Cycle 2 : Projet jardins et paysages (Arts du visuel, du langage et du son) Cycle 3 : Sensibilisation au cadre de vie (Arts de l’espace, du visuel et du son)

Projet « Musique, Espace, Paroles » (p.44) Exemple au collège Axe : Renforcer la cohésion sociale en partageant une culture commune Voir Guide pour la mise en place du PEAC 6ème 5ème 4ème 3ème Projet « Musique, Espace, Paroles » (p.44) Projet « Théâtre » (p.46)

Recommandations Veiller à ce que tous les élèves soient concernés (mais pas forcément par les mêmes actions) Veiller à ce que toute l’équipe pédagogique soit impliquée Mettre en place des concertations : conseils de cycles, conseil école / collège, échanges avec d’autres partenaires (Canope, structures culturelles, collectivités, …) Construire le PEAC en lien avec le volet culturel du projet d’établissement. Pour le construire, consulter les ressources existantes sur le site de la DSDEN 57 http://dsden57.ac-nancy-metz.fr/ Le chemin pour y accéder : Espace pédagogique → Portail Pédagogique et Educatif Mosellan → Culture humaniste → Pratiques artistiques et Histoire des arts → 2 articles (Ressources / Grille PEAC et VCPE)