JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE 2 fonctions 1/ juge de voie 2/ juge de bloc
Les concurrents grimpent FLASH JUGE DE VOIE 1/ La voie est démontrée par un ouvreur. Les concurrents grimpent FLASH 2/ Il peut y avoir une vidéo qui montre une démonstration d’un ouvreur. 3/ Les grimpeurs voient évoluer les autres compétiteurs.
JUGE DE VOIE REGLEMENT DÉBUT DE PRESTATION 1/ S’encorder avec un double huit avec nœud d’arrêt DÉBUT DE PRESTATION
double huit suivi d’un nœud d’arrêt
JUGE DE VOIE REGLEMENT DÉBUT DE PRESTATION 1/ S’encorder avec un double huit et nœud d’arrêt; DÉBUT DE PRESTATION 2/ Les consignes et interdits sont donnés pendant l’observation. 3/ La prestation débute lorsque le corps entier quitte le sol.
Au cours de sa PRESTATION le grimpeur doit JUGE DE VOIE REGLEMENT 1/ Mousquetonner les dégaines dans l’ordre de progression. Au cours de sa PRESTATION le grimpeur doit 2/ Ne pas « sauter de dégaines » je peux toujours mousquetonner le dernier point (non mousquetonné), sans avoir à désescalader.
Faute de mousquetonnage Le grimpeur ne peut plus mousquetonner sans désescalader et lacher sa main la plus basse
JUGE DE VOIE REGLEMENT PRESTATION 1/ Mousquetonner les dégaines dans l’ordre de progression. 2) Ne pas « sauter » de dégaine je peux toujours mousquetonner le dernier point (non mousquetonné), sans avoir à désescalader. PRESTATION
JUGE DE VOIE REGLEMENT CE QUI EST AUTORISE : 1/ Désescalader une partie de sa voie, sans retour au sol CE QUI EST AUTORISE : 2/ Demander à tout moment le temps restant.
JUGE DE VOIE REGLEMENT INCIDENTS TECHNIQUES 1/ Prise qui tourne ou casse. INCIDENTS TECHNIQUES 2/ Dégaine ou mousqueton mal(e) positionné(e).
Mousqueton mal positionné
JUGE DE VOIE REGLEMENT INCIDENTS TECHNIQUES 1/ Prise qui tourne ou casse. 2/ Dégaine ou mousqueton mal positionné(e). INCIDENTS TECHNIQUES
JUGE DE VOIE REGLEMENT INCIDENTS TECHNIQUES Si le grimpeur n ’a pas chuté, il peut choisir : 1/ continuer son essai s ’il estime ne pas avoir été gêné INCIDENTS TECHNIQUES 2/ s ’arrêter et tenter un nouvel essai dans le créneau de rattrapage avec le temps restant de l’équipe Si le grimpeur chute, il a droit à un nouvel essai
JUGE DE VOIE REGLEMENT MALADRESSES : Baïonnette, scoubidou, tricot, yoyo, Z ...
Réparer une baïonnette : JUGE DE VOIE REGLEMENT Réparer une baïonnette : Le grimpeur doit réparer son erreur en utilisant la technique de son choix, il ne faut pas le laisser continuer.
JUGE DE VOIE REGLEMENT FIN DE PRESTATION 1/ Le grimpeur a « clipé » le dernier point d’assurage en bon style. FIN DE PRESTATION
Mousque- -tonnage du dernier point en bon style
Mousquetonnage du dernier point en bon style Le mousquetonnage du sommet peut se faire du « dessous » il n’y a pas obligation de tenir la dernière prise.
JUGE DE VOIE REGLEMENT FIN DE PRESTATION 1/ Le grimpeur a « clipé » le dernier point d’assurage en bon style. 2/ Le grimpeur fait un retour au sol. FIN DE PRESTATION 3/ Dépassement de temps : (1mn avant la fin du temps, l’arbitre avertit le grimpeur). 4/ dépassement de la prise permettant de clipper
Erreur de mousquetonnage Le grimpeur ne peut plus clipper sans désescalader et lâcher sa prise de main la plus basse.
JUGE DE VOIE REGLEMENT FIN DE PRESTATION 1/ Le grimpeur a « clipé » le dernier point d’assurage en bon style. 2/ Le grimpeur fait un retour au sol. FIN DE PRESTATION 3/ Dépassement de temps 4/ dépassement de la prise permettant de clipper 5/ aide artificielle
JUGE DE VOIE REGLEMENT FIN DE PRESTATION 5/ Aide artificielle : corde tendue
Corde tendue
JUGE DE VOIE REGLEMENT FIN DE PRESTATION 5/ Aide artificielle : corde tendue, FIN DE PRESTATION
JUGE DE VOIE REGLEMENT FIN DE PRESTATION 5/ Aide artificielle : corde tendue, FIN DE PRESTATION appui (et non touché) sur des parties interdites
JUGE DE VOIE REGLEMENT FIN DE PRESTATION 5/ Aide artificielle : corde tendue, FIN DE PRESTATION appui (et non touché) sur des parties interdites tenir une dégaine ou un point d’assurage
Dégaine tenue
JUGE DE VOIE REGLEMENT FIN DE PRESTATION 5/ Aide artificielle : corde tendue, appui (et non touché) sur des parties interdites tenir une dégaine ou un point d’assurage FIN DE PRESTATION pied sur un point d ’assurage
Pied en appui sur un point d’assurage
JUGE DE VOIE REGLEMENT FIN DE PRESTATION 5/ Aide artificielle : corde tendue, appui (et non touché) sur des parties interdites tenir une dégaine ou un point d’assurage, pied sur un point d’assurage, FIN DE PRESTATION sommet non clipé en bon style (chaîne ou bordure tenue).
sommet non « clipé » en bon style Le grimpeur se tient à la chaîne pour « cliper » le sommet il fait une faute.
JUGE DE VOIE REGLEMENT FIN DE PRESTATION 5/ Aide artificielle : corde tendue, appui (et non touché) sur des parties interdites tenir une dégaine ou un point d’assurage, pied sur un point d’assurage, sommet non clipé en bon style (chaîne ou bordure tenue). FIN DE PRESTATION Dans tout les cas : relever la dernière hauteur (prise maîtrisée ou valorisée) réalisée avant la faute commise.
JUGE DE VOIE REGLEMENT 1/ Contrôlée 2/ Utilisée HAUTEUR ATTEINTE La prise est soit: 1/ Contrôlée 2/ Utilisée
JUGE DE VOIE REGLEMENT HAUTEUR ATTEINTE 1/ Prise contrôlée : Le grimpeur tient la prise en position stabilisée. HAUTEUR ATTEINTE
tenir la prise en position stabilisée. Prise contrôlée Prise contrôlée= tenir la prise en position stabilisée.
JUGE DE VOIE REGLEMENT HAUTEUR ATTEINTE 1/ Prise contrôlée : Le grimpeur tient la prise en position stabilisée. HAUTEUR ATTEINTE 2/ Prise utilisée : un mouvement est engagé pour progresser dans le sens de la voie (main + bassin).
Prise utilisée Un mouvement du centre de gravité et de la main est engagé dans le sens de la voie.
Contrôlée mais non utilisée Mouvement engagé pour mousque- -tonner et non pour progresser.
JUGE DE VOIE REGLEMENT HAUTEUR ATTEINTE LE JUGE RELEVE LA DERNIERE HAUTEUR ATTEINTE: exemple: 10ième prise: SUR LA FICHE = Contrôlée 10 Utilisée 10+ Sommet ET SUR LE PLAN = par une flèche avec le nom du grimpeur et son résultat
RÔLE 1/ Vérifie qui grimpe LE JUGE DE VOIE 2/ Vérifie l’encordement 3/ Déclenche le chronomètre
RÔLE 4/ Repère les fautes techniques Surveille les erreurs de mousquetonnage 5/ Suit la progression et retranscrit la performance sur le plan et la feuille de résultats LE JUGE DE VOIE 6/ Fait signer et vérifier le résultat par le grimpeur
JUGE DE BLOC REGLEMENT DEBUT DE PRESTATION 1/ Le grimpeur doit démarrer en prenant les prises indiquées pour les mains et les pieds. DEBUT DE PRESTATION 2/ Dès que les 2 pieds du grimpeur ont quitté le sol.
JUGE DE BLOC REGLEMENT PRESTATION 1/ Temps maximum = Temps de rotation de l ’équipe, l ’ordre de passage étant libre PRESTATION 2/ Nombre d’essais maximum = 5.
JUGE DE BLOC REGLEMENT VALIDATION 1/ La prise de zone est validée lorsque le grimpeur tient la prise VALIDATION 2/ Top = tenir la prise finale (marquée ou de couleur différente), à 2 mains, en position stabilisée. 3/ Le bloc est validé lorsque le juge annonce « OK bloc réussi » et lève le bras.
JUGE DE BLOC REGLEMENT FIN D’ESSAI OU DE PRESTATION 1/ Toucher une prise (hors prise de départ) en gardant les pieds au sol. FIN D’ESSAI OU DE PRESTATION 2/ Toucher le sol pendant l ’essai. 3/ Toucher les zones interdites. 4/ Fin du temps de rotation , 5 essais, réussite ou décision d’arrêt.
JUGE DE BLOC REGLEMENT AUTORISATION Le grimpeur peut nettoyer les prises (uniquement avec le matériel mis à la disposition par l’organisation).
RÔLE JUGE DE BLOC 1/ Contrôle et note la prise de zone. 2/ Annonce “OK!” et lève le bras pour bloc réussi. 3/ Note les points marqués.