Thème 2 : Histoire Révisions, la gouvernance de l'Europe
Nous verrons ici, l’essentiel du chapitre sur la gouvernance européenne. Nous verrons cela en 4 points : Espoir et déceptions d’une Europe politique Crises et difficultés de l'Europe Recherche d’une construction politique Dates clés
Espoir et déceptions d’une Europe politique La construction européenne apparait comme l’unique moyen de garantir la paix dans une Europe instable. Convaincus que la construction européenne ne se fera que petit à petit par des réalisations concrètes. Robert Schuman et Jean Monnet initie la CECA en 1951.
Crises et difficultés de l'Europe La construction économique prend alors le pas sur la construction politique avec la création de la CEE. La période de 1958 à 1969 est marquée par la figure du général De Gaulle. En effet celui ci entend crée une Europe politique avec une souveraineté des nations. Mais ces projets tombent à l’eau à cause de son intransigeance.
En 1979 la CEE connaît des progrès politiques modeste. Ex : Election au suffrage universel du parlement europeen.
Recherche d’une construction politique. L'Europe élargie a 27 doit être repensé pour sa survie. En 92 le traité de Maastricht crée l’union européenne a laquelle il confère une dimension politique. Sa ratification s’accompagne d’un euroscepticisme.
Pour se rapprocher des citoyens de l'Europe, se dote d’une constitution mais le projet échoue en L’union européenne peine toujours à faire adhérer les citoyens.
Dates clés 1948 : Congrès de l'Europe 1951 : Traité de la CECA 1957: Traité de Rome naissance de la CEE 1992 : Traité de Maastricht 2005 : Rejet de la constitution