Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes de laviation générale Éléments de réflexion pour élaborer une politique.
Advertisements

RÊVE ?.
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
R/ Nous sommes la maison
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Objet d’étude seconde professionnelle
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Paradigme Constructivisme social
 Les informations sont soigneusement choisies pour créer des impressions de la qualité de la vie pour des citoyens.  Cette sorte de traitement partisan.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Quelles types de préjugés
Appelés à la fidélité dans l’engagement
Quelle vision avons-nous du monde et des choses ? Sans prise de conscience réelle, l’ensemble demeure nébuleux …
REVISIONS N ° 1 LE SUJET LA CONSCIENCE, L’INCONSCIENT, AUTRUI, LE DESIR, LA PERCEPTION, L’EXISTENCE ET LE TEMPS.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Si vous saviez la splendeur de Dieu ! Dieu nous, Nous Dieu.
Notre perception de soi
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
MANUEL Les couleurs de la terre, Tu les as inventées.
Photos artistiques avec beaucoup d’imagination… Je me suis servie de plusieurs images extraordinaire crée par le talentueux photographe Suédois, Erik Johansson.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Nos pensées nous échappent
L’inconscient.
L.T.S “Sfantul Apostol Andrei” Projet “Parlez-vous global”
Introduction à la préservation
Le désir. Confusions à éviter
La vérité objective.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
John Locke IIIème partie
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Michel de Montaigne VIème partie. Les horreurs de l’existence influencent fortement les philosophes, à tel point que l’on peut se demander si elles ne.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Si je ne ressens plus l’amour de Dieu ? 1 Jean 3:
3 ième argument: o n peut voir dans l’art un moyen de purifier ses passions ou ses désirs Aristote et la catharsis comme purification des passions ( La.
Transcription de la présentation:

Problèmes liés à la notion de conscience

Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive » Totalité et infini Autrement qu’être ou au-delà de l’essence Dieu : la prière est-elle une communication ? le féminin : « continent noir » de la psychanalyse freudienne

Notre conscience du monde est-elle autre chose qu’une projection de nous-mêmes sur le monde ? Le monde que nous créons semble être une projection de nous-mêmes, née de nos rêves et de nos pulsions. Chaque artiste projette son univers et son imaginaire L’art paraît ainsi un réel moyen de communication qui nous ferait découvrir la part la plus intime de l’artiste… mais celui-ci construit son œuvre, et ne cesse de la retravailler. Les lois que nous imaginons et qui trahissent/révèlent nos craintes, notre manque de confiance envers autrui, notre peur de lui. Nous enseignons notre vision du monde. Le parti pris de l’Histoire. Nos inventions qui dévoilent nos rêves, nos aspirations

Notre conscience morale est-elle honnête ? Ne relève-t-elle pas de tout un ensemble d’idées toutes faites, de préjugés, d’opinions propres à notre culture ? Montaigne Les Essais Pour Locke, il n’y a pas d’idées innées. Nous ne connaissons quelque chose que par l’expérience ; il n’y a donc pas d’honnêteté naturelle ou de morale naturelle. Bergson. Connaissance : effet d’un conditionnement social Freud conscience sociale : intériorisation de l’autorité