Carine Doutrelepont Cours Points clés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Advertisements

I.2 LES DROITS DES AUTEURS LE DROIT MORAL L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. Ce droit est attaché à sa personne.
Définition Contrat contrat.
I.1 OBJET DU DROIT DAUTEUR NATURE : Du seul fait de leur création, les auteurs jouissent sur leurs œuvres d'un droit de propriété incorporel, exclusif,
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Aspects juridiques de la thèse
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
LES PANORAMAS DE PRESSE ET LE DROIT D’AUTEUR
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
La notion d’œuvre.
Droit à l'image.
Ensemble de départ Ensemble d ’arrivée ou cible (target) e 1 a 2 b 3 c 4 Codomaine ou range d 5 domaine Relation quelconque.
PROPRIETE INTELLECTUELLE
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Awex- Ophain 29 avril 2003 Autres droits de propriété intellectuelle
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Pour un usage raisonné du numérique
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
La numérisation en généalogie Agenda Définition Aspects juridiques Principes de numérisation Cas pratique avec Photo.
Le droit à l’image Le droit des images
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
REGIME JURIDIQUE DES LOGICIELS
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en.
Droit et bibliothèque ABF 2014/ E. FABART.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Droit de l’économie numérique
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le Web.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web. Plan IntroductionIntroduction Notion de droit d’auteurNotion de droit d’auteur Créer un site web…Créer un site web… Le problème du.
Le Droit et le Web Quels sont vos droits et vos devoirs?
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 2009/2010 Tous droits réservés Chapitre 3: La gestion des données de santé.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

Carine Doutrelepont Cours 2015-2016 Points clés Droit d’auteur Carine Doutrelepont Cours 2015-2016 Points clés

L’œuvre protégée Création originale Relevant du domaine de la propriété littéraire et artistique Reflet de l’effort intellectuel de l’auteur Exprimant sa personnalité (mais selon dernier arrêt Cassation janvier 2012 : il ne faut pas « l’empreinte de la personnalité ») Formalisant et structurant une idée Peu importe le mérite ou la destination, la forme ou le mode d’expression Pas de formalité à accomplir pour que protection soit acquise

L’auteur de l’oeuvre Personne physique qui a créé l’œuvre Présomption d’auteur sauf preuve contraire : la personne sous le nom de laquelle l’œuvre est publiée Œuvre de collaboration : coauteurs et droit indivis avec régime particulier

Les droits d’auteur Droits patrimoniaux (cessibles) Droit de reproduction y compris droit d’adaptation et de traduction ; droit de prêt et location ; Droit de représentation et droit de communication au public par procédé quelconque y compris droit de retransmission par câble ou satellite ou Internet ; droit de mise à disposition du public (exploitation à la demande) Droits de seconde génération : droit à rémunération pour copie privée d’œuvres sonores ou audiovisuelles ; droit de reprographie pour œuvres littéraires et plastiques Droits moraux (inaliénables) Droit de divulgation Droit de paternité Droit au respect de l’œuvre (droit à l’intégrité)

Cessions des droits patrimoniaux De manière orale ou écrite Cession ou concession : aliénation, ou licence (simple ou exclusive) Contre l’auteur les contrats se prouvent par écrit (donc un écrit est préférable…) Interprétation restrictive : tout ce qui n’est pas cédé ou concédé est réservé à l‘auteur Cession de l’objet incorporant l’œuvre n’emporte pas le droit d’exploiter celle-ci La loi encadre les modalités de cession et interdit certaines cessions : Cession distincte selon les modes d’exploitation précisant la rémunération, l’étendue et la durée de la cession Cession des œuvres futures est possible mais limitée Cession pour un mode d’exploitation inconnu est nulle Obligation pour le cessionnaire d’exploiter l’œuvres conformément aux usages honnêtes de la profession NB : Régimes particuliers pour le contrat de travail, les œuvres de commande (détail de ces points ne fait pas partie de la matière d’examen)

Exceptions aux droits d’auteur (à titre illustratif) Droit de citation Reproduction à usage privé et communication dans le cercle de famille Reproduction et communication à des fins de recherche, d’enseignement Parodie, caricature, pastiche Comptes-rendus d’évènements d’actualité …....

Durée des droits 70 ans post mortem auctoris Œuvre de collaboration : 70 ans jusqu’au décès du dernier coauteur survivant Œuvre anonyme ou pseudonyme : en principe 70 ans à compter du moment où œuvre licitement rendue accessible au public Œuvres posthumes : 25 ans de publication licite de l’œuvre publiée (pas dans la matière de l’examen)

Droit d’auteur international Convention de BERNE  Assimilation de l’unioniste au national Minimum conventionnel Pas de formalités Durée 50 PMA Accords ADPIC Pays membres de l’OMC Directives européennes (voir fichier distinct; pas enseigné cette année; pas matière de l’examen)