Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Département de La Vienne
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Colloque O.P.E.R. du 15 février 2006 Angers Le conseil de cycle Textes réglementaires Loi dorientation n° du 10 juillet 1989 Décret n° du.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des sigles à ne pas confondre
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Conseil pédagogique inter-degrés
Plus de maîtres que de classes
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Conseil école-collège
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Comité Exécutif du 14/05/2012 réseau ÉCLAIR F. RASPAIL.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion de liaison école collège
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Conseil pédagogique inter-degrés
Les missions pédagogiques du directeur
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion de liaison école collège
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Formation des directeurs 2012
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Bonne rentrée à tous Bienvenue aux nouveaux
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges Circonscription de l’éducation nationale de Gap-Buëch (Hautes-Alpes)

Vincent Breton - IEN CCPD Le décret du 24/10/2014 Il s’inscrit dans le cadre de : la refondation de l’école et la mise en place des nouveaux cycles dont le cycle de consolidation voir le BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil école-collège Vincent Breton - IEN CCPD

Vincent Breton - IEN CCPD Rappel des 4 cycles « Art. D. 311-10. - La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; « 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; « 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année  et classe de sixième ; « 4° le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième Vincent Breton - IEN CCPD

Vincent Breton - IEN CCPD Le calendrier à compter  du 1er septembre 2014  dans toutes les sections de maternelle ; à compter  du 1er septembre 2015  dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ; à compter  du 1er septembre 2016  dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ; à compter  du 1er septembre 2017  dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième. Vincent Breton - IEN CCPD

Autres textes importants La circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011 sur les commissions de liaison et les PPRE passerelle marquait le souci de la continuité pédagogique Le Décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 définit la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège Vincent Breton - IEN CCPD

Le décret du 24/10/2014 entre en vigueur le 1er septembre 2015 Un texte conjoint pour le premier et le second degré Le souci de mettre en cohérence l’action du cycle 3 et celle du conseil pédagogique au collège. Vincent Breton - IEN CCPD

Vincent Breton - IEN CCPD Le conseil de cycle Les maîtres de l’école + les professeurs exerçant en classe de sixième pour le cycle 3 Chaque conseil de cycle élit son président parmi ses membres (pas forcément le directeur) Élabore la partie pédagogique du projet d’école Assure le suivi et l’évaluation de sa mise en œuvre Peut consulter toute personne intervenant durant le temps scolaire La partie pédagogique du projet d’école tient compte du programme d’actions élaboré par le conseil école-collège - concertation sur La progression, les acquis et les besoins des élèves Vincent Breton - IEN CCPD

Vincent Breton - IEN CCPD En secteur rural Lorsque le secteur compte des écoles de moins de trois classes, l’IEN organise le travail en équipe et la réflexion des maîtres concernés / souci de rationaliser Vincent Breton - IEN CCPD

Vincent Breton - IEN CCPD Une équipe par cycle Chacun des trois premiers cycles comporte une équipe pédagogique mise en place sous la responsabilité du directeur de l’école et composée des enseignants exerçant dans le cycle considéré L’équipe pédagogique de cycle élabore le projet pédagogique, veille à sa mise en œuvre et assure son évaluation interne Vincent Breton - IEN CCPD

Vincent Breton - IEN CCPD Au collège Le chef d’établissement désigne les membres du conseil pédagogique qui peut s’adjoindre des commissions pédagogiques Ce conseil suggère au chef d’établissement les enseignants qui participeront au CEC, qui enseignant en classe de sixième participeront au conseil de cycle 3 Vincent Breton - IEN CCPD

Le conseil pédagogique Il est consulté sur l’organisation et la coordination des enseignements - la coordination relative au suivi des élèves et notamment aux modalités d’évaluation des acquis scolaires Les modalités de liaisons entre les différents degrés d’enseignement Etc. Vincent Breton - IEN CCPD

Vincent Breton - IEN CCPD Conseil de classe Conseils de classe : des professeurs volontaires des écoles situées dans le secteur de recrutement du collège peuvent participer aux conseils de classe de sixième Au-delà du texte, à nous d’innover : « le suivi des élèves arrivant au collège » peut se traduire aussi par des actions directes d’accompagnement   Vincent Breton - IEN CCPD

Vincent Breton - IEN CCPD Vers la mise en œuvre Une réflexion ouverte au sein des bassins inter-degrés Un axe spécifique du programme de travail à venir en circonscription Des logiques à relier Aux travaux des projets d’écoles dans une logique de réseau autour du collège Les projets d’école sont déjà convergents entre eux Le programme de travail du CEC relie les projets d’école et d’établissement À terme des logiques de réseau voire des contrats d’objectifs partagés seraient à imaginer Vincent Breton - IEN CCPD

Convergence, cohérence et continuité ! Plutôt que la juxtaposition des instances il nous faut penser convergence, cohérence et accompagnement des continuités Nous voyons de plus en plus et puisque nous aurons des programmes partagés sur le cycle 3, la nécessité : De nous connaître dans nos pratiques D’expérimenter des échanges Vincent Breton - IEN CCPD

Vincent Breton - IEN CCPD Innover penser plus avant le suivi et l’accompagnement des élèves les plus fragiles innover, expérimenter, réguler pour chercher ce qui peut être utile (régulation entre autres par le souci d’évaluer nos actions). Vincent Breton - IEN CCPD

Vincent Breton - IEN CCPD Dans les tâches à venir Définir une méthode concertée Entre écoles Regrouper les cycles 3 des petites structures pour certaines de leurs réunions ? / élargir à d’autres ? Avec le collège Encadrer les participations réciproques Vincent Breton - IEN CCPD

Vincent Breton - IEN CCPD Croiser le travail Avec les chantiers du CEC Avec les objectifs de la commission de liaison (objet d’un conseil de cycle) Avec la mise en œuvre à venir et l’accompagnement des nouveaux programmes Vincent Breton - IEN CCPD