CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret 193-2003 Critères d'habilitation des Communesarticle 26.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Programme Solidarité Eau Financer lassainissement en Afrique subsaharienne Denis Désille Paris, 8 novembre 2011 Bruno Valfrey-Visser.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
La planification de l’assainissement en milieu rural
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Journée Technique Régionale PSSI
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
CSTI Groupe e-gouvernement
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
Assainissement Non Collectif
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Travaux de groupes Jour 2.
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
La mobilisation du personnel
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
TABLE RONDE N°3 : GOUVERNANCE À METTRE EN PLACE
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Aspect sociologique et économique Binome 3 Vanina Gbiorczyk - Anne Moretto.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER D ÉMARCHE P ROGRÈS.  Objectif : Identifier et valoriser les entreprises/structures de l’ESS du Pas-de-Calais tout en accompagnant.
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Service public et personnel communal
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Retour sur les débats Quel organe / entité compétente pour la délivrance de l’habilitation de la MOC ? Qui assure les fonctions de l’OREA ? Article 15.
Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages Atelier 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo AREA : Programme Accès Rural à l’Eau Potable et à l’Assainissement.
SYNTHESE DU CADRE LEGAL DE REFERENCE DE LA MO Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo.
FEHEZAN-DALANA IAINGANA Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrage s 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo LOHAHEVITRAANDININY IAINGANA.
Associations (nationales) de Gouvernements Locaux Une introduction TALD atelier Bénin 26 novembre 2015 Anne-Lies Risseeuw.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26 du décret Tarification Contrôle technique et financierdécret Compilation des ateliers sur le thème de la Maîtrise d’Ouvrage Communale Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo

1.Nécessité d’expliciter le cadre juridique de la MO aux communes 2.Appuyer et former les communes dans la mise en place de STEAH STEAH dont les rôles sont : Implication dans les PCDEA (Inventaires des patrimoines, planification…) Suivi de la gestion et maintenance des ouvrages Contrôle de la qualité de service et de la qualité de l’eau, Police des eaux et des assainissements STEAH qui seraient financés par : Taxe sur fonds de travaux Taxe sur consommation, Redevances sur prélèvement d’eau, Redevance de reversement Taxes sur les redevances des ordures ménagères Participation des Ministères Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo

Dans le cadre de la Mission de gestion des services Savoir rédiger des termes de référence, produire et diffuser des appels d’offres et sélectionner les offres les mieux-disant Savoir négocier les clauses contractuelles de délégation de gestion Savoir apprécier la qualité de la gestion technique et financière Quels sont les indicateurs de suivi de performance ? Dans le cadre de la Mission de contrôle des services Rendre compte aux usagers de la qualité du service Rendre compte aux usagers des usages de l’argent des services d’eau et d’assainissement Enregistrer les plaintes et attentes des usagers Connaître les sanctions à appliquer en fonction de la qualité des services fournis Faire appliquer les sanctions et vérifier leur bonne exécution AXES DE RENFORCEMENT DE CAPACITE DE LA COMMUNE Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo

SUGGESTIONS DE RENFORCEMENT DE CAPACITE DE LA COMMUNE Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo Appuyer la création d’un poste d’agent communal Organiser des espaces où les Communes rendent des comptes de la gestion du service EAH (par exemple à l’initiative des DREAH) Aider au niveau du District de la Commune dans la prise de sanctions Valoriser et légitimer l’institution communale et notamment son personnel permanent auprès des usagers et autres institutions Appui en phase exploitation, Si Communautaire : Organisation AG pour le bilan technique et financier Vérification de tenue de compte et utilisation de fonds Suivi des entretiens Accompagnement et assistance technique continue des techniciens Communes et CPE Vulgarisation des guides techniques d’entretien Mobilisation et redynamisation des acteurs EAH Dans le cadre de la Mission de gestion des services Dans le cadre de la Mission de contrôle des services