Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Politiques de médiation du patrimoine écrit à destination du jeune public Lexpérience des Maisons dÉcrivain.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
À D’Alzon St Félix De janvier à avril 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Forum La culture à Kloar. Programmations Lecture publique Spectacle vivant Arts visuels Soutien local Patrimoine.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Conseil d’établissement Vendredi 8 octobre 2 010
Le septième art à l'école ...
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
2ème Conseil d’école du 24 mars 2015.
Art, Langage et Créativité
Conseil d’établissement du vendredi 4 octobre 2013.
CLASSE EAU ECOLE DE MUIDS
Les catégories artistiques
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire des Arts septembre 2014.
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Les domaines artistiques
Réunion rythmes scolaires secteur Nord 4 juin 2015 Complexe Culturel à Montours.
Réunion rythmes scolaires secteur centre
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Réunion rythmes scolaires secteur Nord… 2 juin 2015 Salle des Fêtes à St Marc le Blanc.
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Septembre 2014.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
Réunion parents-professeur
Réunion parents-enseignant
Ateliers de pratique physique et sportive (ouverts à tous organisés dans le cadre de la mission APS : MAPS) L’occasion d’expérimenter, s’exercer, s’aventurer,
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
l’école Sainte Thérèse
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Les fables de la Fontaine. Les activités du mardi pour le groupe jaune Développer la motricité Développer l’autonomie Développer la confiance en soi Cirque.
It's time ! Wonderland:. Projet à mener sur l'année pour les classes de 6°D et 6°E: Wonderland ____________________________________________________________________.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
Initialement 2 sorties prévues en lien avec : les traces du passé notre patrimoine local les arts visuels.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011

Ordre du jour - Présentation de la rentrée 2011 (élèves, personnel enseignant et non-enseignant, membres des associations, de la paroisse, de la mairie) - Les projets des différentes classes au tour du thème « les arts d’ici et d’ailleurs…» avec les possibilités et / ou les demandes de financement - Les projets de l’OGEC et de l’APEL - Le point sur la mobilisation de l’enseignement catholique pour la rentrée 2012

Présentation de la rentrée 2011 (élèves, personnel enseignant et non-enseignant, membres des associations, de la paroisse, de la mairie) Les élèves : 142 inscrits à ce jour. 7 enseignants 4 aide-maternelles 2 associations, 15 à 20 familles engagées (sur 92) Une nouvelle paroisse « Notre-Dame de la mer) Des relations « inattendues » avec la mairie

Notre projet d’école 2ème année

Notre thème d’année Les arts d’ici…et d’ailleurs Objectif : réaliser une exposition multiculturelle des productions des enfants dans un lieu public

7 domaines artistiques Arts de l’espace (architecture, jardin, urbanisme) Arts du langage (littérature, poésie) Arts du quotidien (objets d’art, mobilier, bijoux) Arts du son (musique, chanson) Arts du spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque) Arts visuels (arts numériques, arts plastiques, cinéma, photographies, design)

Arts de l’espace (architecture, jardin, urbanisme) St Brieuc (visite guidée) : maisons, rues, cathédrale (CP-CE1-CE2-CM – Gwénanëlle- Nicolas) Les maisons de pêcheurs de St Laurent : avec Rachel  Maquette de l’école en volume (CM – Nicolas) Urbanisme : Les ponts sur Plérin : 3 ponts, 3 architectures différentes : imaginer une passerelle entre « sous la Tour » et « Cesson » et proposer le projet à l’agglomération (CM2 – David) Jardin : Notre jardin d’école sera « artistique » (tous niveaux – Gwénaëlle) Visite des jardins de la Roche Jagu (Maternelles- Clarisse et Marie) atelier : l'animation appelée "l'énigme de Lychnis". 2 € par enfant

Arts du langage Littérature Poésie Ecriture de contes, de nouvelles, de récits policiers ou fantastiques qui se passent « ici » qui seraient exposés (CM2 – David +++) Etude d’album, livres de Bretagne. (Ex : Yves PINGUILLY) (Maternelles-CP Clarisse, Stéphanie et Marie) 220 € la demi-journée (2 classes) ou 364 € (la journée 4 classes) Poésie Acrostiche avec le mot PLERIN (CP à CM – Stéphanie, Gwénaëlle, Nicolas)

Arts du quotidien Objets d’art : Mobilier Bijoux Briqueterie de Langueux : travail de la terre (CP-CE1-CE2 Gwénaëlle et Nicolas) 100 € / classe ou 7 € / enfant Visite de la poterie d’Etienne Huck au Légué (à confirmer) Mobilier Bijoux

Arts du son Musique Chanson Découverte d’instruments traditionnels bretons ou celtes (Ronan Le Bars - uilleann Pipe à confirmer) Participation à Chœur d’écoles (CE2-CM) Chanson Réalisation d’un CD de chants traditionnels bretons (kan an diskan, chants de marin, chansons bretonnes) en lien avec le Lycée du Sacré Cœur St Brieuc. (Toutes les classes – Nicolas Création d’une chanson par une classe pour l’école (texte sur « graine de citoyen » + musique + clip ?)

Arts du spectacle vivant Théâtre Spectacle à voir (mairie + Marionnet’Ic (maternelles) Salle Horizon (Plédran) 5 € + Salle Bleu Pluriel (Trégueux) 6 € (maternelles et CP-CE1) budget de classe + participation des parents Chorégraphie Initiation aux danses bretonnes : Association de danses bretonnes de Plérin : Cercle celtique du roselier (à confirmer) (CE – CM David)

Arts visuels Arts plastiques Photographie Arts numériques Rencontre et atelier avec Mr Josset (CE – Gwénaëlle) Musée Mathurin Méheut à Lamballe (CM-Nicolas) coût 1 €/enfnat budget classe + 1 préparation avec une intervenante le 21/11 Photographie Réalisation d’un diaporama ou d’une bâche de photos prises par les parents et les enfants pendant les vacances de la Toussaint : prise de photos parmi les catégories d’arts d’ici) coût d’une bâche 2 x 3 m + avec mise en page : 700 € Arts numériques « Clip’art » (MS-GS Marie)