Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances
Un ensemble d’activités cohérentes et progressives menées dans le cadre des enseignements, de temps spécifiques d’accompagnement et de séquences de découverte ou de formation en milieu professionnel
Découvrir le monde économique et professionnel Développer le sens de l’engagement et de l'initiative Elaborer un projet d’orientation scolaire et professionnelle
L’ancrage disciplinaire en lien avec le socle commun CCC L’inscription dans les EPI Le questionnement des stéréotypes sociaux et sexués L’acquisition d’une culture économique et professionnelle
Mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative Utilisation de FOLIOS comme outil d’appropriation et d’individualisation
Des actions de découverte du monde économique et professionnel Des actions de sensibilisation ou de formation Des actions d’immersion en milieu professionnel Des projets accompagnés Stratégie partenariale à construire en appui sur des actions coordonnées au plan académique ou régional (REE, SPRO)
Découvrir les principes de fonctionnement et de diversité du monde économique et professionnel et prendre conscience qu’il est en constante évolution S’engager dans un projet individuel ou collectif, s’initier au processus créatif et connaitre le processus d’innovation dans le monde économique Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel, dépasser les stéréotypes et les représentations liées aux métiers, construire son projet de formation et d’orientation en renforçant ses compétences d’orientation active
Le stage de 3 ème : une vraie opportunité de découverte du monde professionnel et non une étape d'orientation Les Enseignements pratiques interdisciplinaires : Au sein du cycle 4, construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet EPI: Monde économique et professionnel CNEE-relation-Ecole-Entreprise.pdf