ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
TEXTES LEGAUX Décret Décret
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les producteurs du système de soins
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
MODULE URGENCE REANIMATION
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Législation professionnelle
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
1 Synthèse groupe III Adaptation des structures à l’activité.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non programmés Juin 2015

ARS RA – DEOS - LB Rappel du contexte de révision du SROS urgence Offrir à la population un accès à des soins non programmées en journée plus efficient; - Renforcer l’offre de soins non programmés portée par la médecine générale (cf cahier des charges sur les centres de premier recours avec petits plateaux techniques et cabinets de montagne) - Faire évoluer certains structures des urgences vers des centres de soins non programmés (Ex Cluses). - Faire fonctionner ces structures dans le cadre d’un réseau des urgences et des soins non programmés Mieux utiliser et épargner les ressources médicales urgentistes rares: - Développer des équipes de territoire - Réflexion autour de la pertinence de maintenir dans des villes moyennes avec un hôpital public, un ES privé, 2 autorisations de médecine d’urgence - Interrogation sur les activités de médecine d’urgence de certains sites (révisions des conditions techniques de fonctionnement et des financements de la médecine d’urgence annoncée par DGOS)

ARS RA – DEOS - LB Définition soins non programmés Par soins non programmés, s’entendent des consultations et actes de médecine générale, sans rendez-vous et/ou associés à des actes techniques: ex: « petites » traumatologiques, traitements antalgiques aigus, pansements, sutures, immobilisations, infectiologie, associés éventuellement avec un bilan de type électrocardiogramme, radiographie, biologique…

ARS RA – DEOS - LB Les objectifs Construire une organisation permettant de répondre à la demande de soins non programmés en journée en épargnant de la ressource en urgentiste. Un « centre de soins de premier recours avec petit plateau technique » permettant la prise en charge des soins non programmés. Petit plateau technique Ressources humaines Equipement technique minimal, comportant du matériel propre aux soins d’urgence - imagerie (échographie + radiologie) dans des conditions particulières - biologie d’urgence Médicaux, paramédicaux et administratifs Personnel médicotechnique dans ces cas très spécifiques

ARS RA – DEOS - LB Transformations nécessaires pour passer d’un service d’urgence hospitalier à faible taux d’hospitalisation au statut de centre de soins non programmés Service d’urgence hospitalierCentre de soins de 1 er recours Origine de la structureRattachement à un établissement hospitalier (public ou privé) Structure portée par une MSP ou un CDS ou un établissement de santé, relevant de l’offre de soins ambulatoire (mais qui reste physiquement dans ou à côté de la structure hospitalière d’origine). Travaille en coordination avec le centre 15 et la ou les structures des urgences de son territoire. FonctionnementOuverture continue, 24h sur 24h, 7 jours sur 7 Plages horaires élargies en journée fermeture en nuit profonde possible (Exemple : 8h-24h, 7 jours sur 7) Nature de l’activité Soins urgents de toute nature, +/- hospitalisations sur site avec lits d’UHCD Soins non programmés éventuellement régulés par le Centre 15, mais si besoin transfert vers structure des urgences ou hospitalisation directe dans établissement de recours adapté Mode de financement Enveloppe hospitalière :  Forfait ATU (Accueil et traitement aux urgences) versé pour chaque passage  FAU (Fond annuel urgences) Enveloppe médecine de ville pour la base :  Rémunération des actes par l’assurance maladie  Mais subvention complémentaire, nécessaire, (de l’ARS au titre du FIR pour le fonctionnement (phase expérimentale) puis de l’Assurance Maladie (en phase pérenne)

ARS RA – DEOS - LB Création d'un centre de soins de 1 er recours avec des objectifs de Qualité des soins et efficience de l’organisation Orientation / Transferts sécurisés Dynamisation et valorisation des soins de 1 er recours pour attirer de nouveaux professionnels de santé

ARS RA – DEOS - LB La modélisation Le modèle que nous proposons se décline en 4 niveaux, correspondants à des tranches d’activité Ouverture préconisée 8h – 22h (voire 24h) et 7jours/7 Le périmètre de financement nécessaire couvre les principaux besoins (ressources humaines /consommables et matériel de soins urgents) Pour pouvoir assurer l’ouverture de la structure, l’équipe doit être constituée d’au moins: - Un médecin généraliste + formation aux gestes d’urgences à étudier type MCS - Une ressource paramédicale - Une ressource pouvant remplir des fonctions administratives (secrétariat) Les critères d’éligibilité (ouverture 7jours/7, être ouvert à tous, application du secteur 1)

ARS RA – DEOS - LB La modélisation Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4 Tranches d’activité (nombre de passages annuels) < > Besoin en ressources humaines 1 médecin en permanence + 1 médecin pour les pics d’activité de journée 2 médecins en permanence 1 IDE en permanence Soit 3 ETP 1 IDE en permanence + 1 IDE pour les pics d’activité de journée 2 IDE en permanence soit 5 ETP -1 Secrétaire en permanence soit 3 ETP Dotation Ressources humaines (hors personnel médical) € € € € Matériel Même équipement de base quelle que soit la taille de la structure Enveloppe financière comprise entre et € Consommables (dotation annuelle) € € € €