Secteur SANTE PFE 4 : les femmes enceintes font les 4 consultations prénatales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Introduction à la formation GardasilTM
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
L’influence du genre sur le PPH
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Processus DE Capitalisation
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Fiche Metier : Puéricultrice.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
“Avoir un enfant en 2009” - Octobre Fiche signalétique de l’enquête - Questionnaire en ligne - Campagne de recrutement média (Knack, Vif, Bizz,
« Service de Counseling » en planification familiale
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
La naissance d’une jeune mère
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Accompagnement des familles en sortie de maternité
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
Sages femmes et accompagnement global
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Des determinAnts Socio-culturels: 12 Pratiques famiLIales essentielles
EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.
IV-NUTRITION R. Marius. PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Secteur SANTE PFE 4 : les femmes enceintes font les 4 consultations prénatales

Perception ambigüe du CPN CPN = Fitsaboana (traitement) comme si la femme enceinte est malade (marary, mijery dokotera na rasazy) Dans les zones rurales, surtout proche littoral, cela relève de la qualité d’informations que les femmes disposent. Le niveau d’instruction des femmes en milieu rural conditionne la pratique des CPN car elles n’ont pas pu s’approprier des connaissances et des savoirs liés aux avantages de soins et des suivis des CPN. A Anosy, 22,6 % des mères enquêtées ont effectué les CPN bien qu’elles ne savent pas le nombre de CPN requis, par habitude de ce qu’elles font durant la grossesse.

PFE 4 confronté aux études quantitatives: Les connaissances des avantages de la CPN liés au nombre de consultations recommandées augmentent le pourcentage des mères qui font ces consultations par rapport à celles qui ne font pas. Environs 65 % de ces mères, connaissant ce nombre de visite recommandé, effectuent plus de 4 visites prénatales pour les naissances vivantes. 63 % de celles ayant connaissance d’au moins deux avantages de cette consultation réalisent ces 4 visites. A l’opposé, la situation des mères ignorant les avantages de la consultation prénatale et le nombre recommandé est très inquiétante. Seulement, une mère sur cinq, réalise les 4 consultations prénatales. Et moins de la moitié (43 %) des mères qui ne connaissent pas au moins deux avantages de cette consultation en effectuent.

Soin = symbole de fragilité La tendance de la région Atsimo Andrefana est fortement influencée par les pratiques des Atandroy, mais aussi de leur écosystème dur où il faut être forts pour survivre (tany milevin-drano, kere, maiky). Les soins en médecine conventionnelle sont vus comme symbole de fragilité. Cette pensée masculine influence les pratiques des femmes enceintes en matière de CPN. Seulement 12,4% des femmes enceintes de cette région effectuent les 4 CPN et de plus sans connaître ce nombre requis.

Pour les femmes âgées (+- 50 ans) et les filles mères, la honte explique le non recours car le CPN se fait le même jour en milieu rural. Dans les familles à enfants nombreux, la peur des remontrances des sage-femmes pour le nombre d’enfants retient les femmes enceintes à revenir 4 fois au centre de santé. A noter, que l’on parle plutôt de conseils quand c’est un médecin qui parle deplanning familial.

Stratégie de mobilisation pour CPN La communication sur les CPN devienne des routines car la finalité même des campagnes de CPN par les initiateurs de projet reste sur la réalisation de l’acte (cf pourcentage) et pas la compréhension du contenu. A rajouter à cela, le fait que ces campagnes ne tiennent pas compte du calendrier saisonnier local et n’a pas toute l’attention de la population (cf journées mondiales VS calendrier agricole dans la Région Anosy, cataclysmes naturels à Analanjirofo)

Déterminant écosystème : Existence du Katrafay, symbolique arbre dur, dans la région Atsimo Andrefana comme plante à multiple usages et pour divers formes de mise en condition du corps, -usage interne sous forme de tambavy avec des variétés de cuisson (tisane, décoction, infusion) -usage externe (bain, massage, cataplasme) et jusque dans les parties intimes pour la virilité masculine et pour adapter le sexe féminin à la vie sexuelle et à la maternité.

Déterminisme technologie : avec l’échographie, il est possible pour la mère de voir son enfant (vs biby) et d’être rassurée de son existence et de son sexe. Cela motive les femmes même en zone éloignée à aller en ville, Fenoarivo, pour le CPN. L’usage du portable est déjà à 27% en milieu non électrifié. Liens entre cout et sexe de l’enfant : A l’hôpital de Manakatafana, Analanjirofo, rural et littoral, l’accouchement et le régime de la mère sont liés à la valeur du “ miteraka lahy”. Mère de 4 enfants, rural “Hafa ny saran'ny miteraka lehilahy sy ny saran'ny miteraka vehivavy. Lafo kokoa ny miteraka zazalahy” AL_EGP1_Mktf_280815

La continuité de la pratique des 4 CPN au niveau local est assurée par la bonne qualité des infrastructures, et la réception des personnels de santé (rassurante et non dure, voire en estimant les femmes rurales, les filles mères surtout celles qui ne parlent pas que le parler local). La motivation du mari ne se voit pas beaucoup mais la prépondérance vient du réseau des pairs et de leurs interprétations, même si dans les coins isolés celles-ci arrivent par la rumeur.

PFE 4 confronté aux études quantitatives Dans le cadre familial, les pairs dont les Sœur/Frère, Belle-sœur/Beau-frère sont les plus écoutés des mères en matière de consultation prénatale avant le 4ème mois de grossesse. Au niveau communautaire, les guérisseurs et accoucheuses traditionnelles ne semblent plus être reconnus comme de bons conseillers en matière de soin prénatal

PFE 3 Les responsables d’enfants emmènent leurs enfants se faire vacciner aux sites de vaccination

Cause déclarée de non vaccination : AnosyAtsimo AndrefanaAnalanjirofo Eloignement 63,72% Ignore le moment de vaccination 26,46% Mère trop occupée 14,92% Eloignement 52,9% Ignore le moment de vaccination 30,22% Vaccin non disponible 18,48% Eloignement 55,14% Mère trop occupée 14,48% Manque de confiance dans ke vaccin 13,82% Ignore la nécessité de la vaccin 13,80 Maladie de la mère 13,71%

Perception ambigüe sur vaccin = « microba miditra » (introduction de microbe et appréhension) Vaccin = fanafody (médicament) vs fanefitra (protection) Vaccin = vazaha vs local Primauté de la proximité et de la commodité liée au déterminant écosystème : utilisation du « ramahafetra » à la place du vaccin (vaccination/tambavy). AL_E1_Morafeno_ En milieu rural paludéen, cas de jeunes filles primipares, craignent la température post vaccinale (mafana). Analanjirofo est une zone où le paludisme sévit toute l’année. AL_FDG2_Mktf_ AL_E1_Morafeno_ Ce manque de confiance à l’égard du vaccin concerne 13 % des mères enquêtées dans cette région. L’affaiblissement de la relation avec les aînés peut expliquer en partie ceci : Personne influente en matière de la vaccination: grand-mère

Le refus de la vaccination pour des raisons culturelles ou religieuses Pour des raisons culturelles la communauté Jama, qui fait partie du groupe ethnique Bara, de la région Anosy ne fait pas vacciner ses enfants. Pour des raisons culturelles (sécurisation), il est interdit de toucher aux enfants de moins de 2ans par des personnes autres que ses parents. AA_SAK_ Le pourcentage des mères qui ont fait vacciner leur plus jeune enfant dans la région Atsimo Andrefana est effectivement faible car il n’est que de 64,79% contrairement aux deux autres régions Anosy : 82,4% et Analanjirofo : 91,7%. En perspective, notons la montée de l’influence de groupement religieux dans la pratique de la vaccination dans le Sud même à Sakaraha d’Atsimo andrefana.

Informations véhiculées et modalité de communication Langage non rassurant des autorités avec la population locale à Atsimo Andrefana, notamment pour les Atandroy « mahery loha » avec menace d’expulsion du fokontany. Les sensibilisations dans les marchés ruraux, avec intervention des radios locales (vox pop, entretien) sont appréciés dans le Sud. Pour Analanjirofo, recours au rapportage des vécus aussi, faute d’émissions interactives contrôlées pour des raisons politiques, d’après les responsables de radios privées. Les jeunes ruraux et dans les quartiers populaires urbains, futurs parents, donnent place aux « video » avec les films d’action et les porno (à mots couverts). Dans les chefs lieux de région, des rediffusions d’actualités “populaires” se voient de temps à autre avant la projection de ces films.

Langage publicitaire injonctif des médias : « manaova vaksiny! » « ataovy vaksiny » Langage officiel conventionnel : « Sarobidy ny fahasalamana » émission de la radio Feom-bahoaka Fenoarivo Atsinanana: même si traitement des maladies comme paludisme, choléra, vaccin, CPN,…

Glossaire/manière de dire – Considération du fœtus comme pas encore un être humain: Mihandro - Manday enta- Mitondra tena- mitondra biby an_kibo, raha, biby anaty troky – Description focalisée sur l’apparence physique du corps (grosseur, volume) que sur l’attente d’une naissance future: Be kibo (AL), Mavesatra Ajaja tsy omby am-pata : enfant trop grand et qui n’arrive pas à sortir du col de l’utérus (AA_AMP) – Mandrefy kibo = misafo – Mivaliky ny zaza = mihetsi-jaza – Vakisiny atete am-bava = vaccin polio