Activité de Réchauffement SubstanceMasse Volumique Or19.03 g/cm 3 Or des fous (Pyrite) 5.00 g/cm 3 Est ce que la substance est Or ou Or des fous?
Intentions D’apprentissage De revoir le concept d’acidité et basicité en faisant un labo. La Critère Du Succès (Je sais je comprends quand je peux) Identifié les acides et les bases en utilisant un indicateur.
Plan du cours 1)Revoir les concepts d’acidité et basicité et pH 2)Compléter le labo de pH en groupe 3)Finir les questions du labo 4)Remettre les labo pour être corriger 5)L’organisation des cartables 6)Étudier pour le test
L’échelle pH Chaque degré de l’échelle représente un facteur de 10. pH 3.2 est 10 fois plus acide que 4.2 pH 2.2 est 100 fois plus acide que 4.2 1)Une substance avec pH 13 est combien de fois plus basique qu’un substance avec un pH 10?
Les Questions 1)Une substance avec pH 13 est combien de fois plus basique qu’un substance avec un pH 10? pH 10- pH degré Alors, 10 x 10 x 10 = 1000x Le substance et 1000 x plus basique. 2) Une substance avec pH 6 est combien de fois plus acide qu’un substance avec un pH 8? pH 8- pH 6- 2 degré Alors, 10 x 10 = 100x Le substance et 100 x plus acide
Les Indicateurs
Le Laboratoire 8 substance (acide, basique, neutre) Indicateur le papier universel Remplir le tableau pour chaque substance Circuler pour tester chaque substance 2 minute à chaque station pour compléter le tableau IL FAUT PORTÉ DES LUNETTE DE SÉCURITÉ!
Les Substances Station 1Solution de bicarbonate de sodium et l’eau 2Jus de citron 3Eau du robinet 4Eau de Javel 5Vinaigre 6Eau Tonique 7Nettoyant de ménage 8Eau savonneux
LE LABO IL FAUT: 1)Rester avec ta groupe 2)Parler en Français 3)Partager les responsabilités
La reste du période 1.Étudier pour l’examen ( préparer les notes, questionner un partenaire …etc.) 2. Organiser votre cartable « Binder check » pendant l’examen
« Binder Check » Il faut: 3 intercalaires (dividers) 1.Les Notes 2.Les Labos 3.Les Tests * PAS DE FEUILLES VOLANTES!!