NOTION DE TRAÇABILITE 2015 Tous pour l’amélioration continue….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
La politique de Sécurité
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
La revue de projet.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Gestion des risques Contrôle Interne
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
Efficience Industrie – 30 rue de la république LYON RCS LYON - Développez le potentiel de votre entreprise.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Montage Hors Tension BT
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Supply Chain Management
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Définir un marché pertinent
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
MARQUAGE CE.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1exploitation des services ITIL Définition d’un événement Un événement est une occurrence détectable ou discernable ayant :  une signification sur la.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Delahaye/ensat/Haccp
La logistique portuaire
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Le système informatique et le système d’information
La norme international OHSAS et la directive MSST
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Contrôle des coûts.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Maitrise du Processus Traçabilité
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Control: contrôle Point: point
Atteindre l’excellence avec l’expertise d’Efficience Industrie
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ECR (Efficient Consumer Response)
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

NOTION DE TRAÇABILITE 2015 Tous pour l’amélioration continue….

AGENDA 1.Définition de la traçabilité 2.Principes clefs de la traçabilité 3.Types de traçabilité 4. Directions de la traçabilité 5.Finalités de la traçabilité 6.Objectifs de la traçabilité 7. Avantages de la traçabilité 8.Approches de la traçabilité 9. Quels sont les obstacles et les limites de la traçabilité ? 10. Quels sont, pour une entreprise, les risques liés à l’absence ou à la perte de traçabilité ? 11. Quels sont les obstacles et les limites de la traçabilité ? 12.Défaut et rupture de la traçabilité : quelles conséquences ? Tous pour l’amélioration continue….

Définition du concept et de ses implications Au sens étymologique, la « traçabilité » est liée à la « trace » qui, au sens figuratif est une « marque laissée par un événement ». Tracer peut aussi signifier « indiquer la voie à suivre » ou encore « marquer les contours ». Le mot « traçabilité », signifie aussi la possibilité d’identifier l’origine et de reconstituer le parcours (d’un produit), depuis sa production jusqu’à sa diffusion Tous pour l’amélioration continue….

Définition du concept et de ses implications Il s'agit donc d'une démarche qui consiste à donner la possibilité de retrouver la trace des différentes étapes et lieux de vie d'un produit, depuis sa création jusqu'à sa destruction. Autrement dit, la traçabilité permet d’identifier, pour un produit : toutes les étapes de sa fabrication, la provenance de ses composants et leurs fournisseurs, les endroits où le produit et ses composantes ont été entreposés, les contrôles et tests sur le produit et ses composantes, les équipements utilisés dans sa fabrication ou sa manipulation, les clients directs qui ont acheté le produit. Tous pour l’amélioration continue….

Définition du concept et de ses implications Pour pouvoir garantir une bonne traçabilité, il est nécessaire que chaque opérateur de la chaîne identifie son produit de manière unique, et qu’il enregistre les lieux de destination et les liens entre les produits entrants et sortants dans des bases de données « À retenir que la traçabilité n’est qu’un support qui fournit des résultats et des informations. A elle seule, elle ne garantit pas la sécurité des produits, ne permet pas la prise de décision, ni l'évaluation des résultats obtenus. » Tous pour l’amélioration continue….

Principes clefs de la traçabilité

Différents types de traçabilité LE TRACKING : c’est la traçabilité sur la logistique du produit ,être capable de localiser le produit dans l’espace et dans le temps. Le tracking (traquer ou track en anglais) correspond à des objectifs opérationnels: suivre physiquement l’entité jusqu’à la fin de son parcours ou sa fin de vie (par exemple pour des pièces détachées de produits ,techniques qui requièrent une maintenance régulière). Il sert notamment en cas de retrait ou de rappel de produits s’ils ont un effet nuisible pour la santé. Le tracking répond aux questions : « Où ? » et « Quand ? » Tous pour l’amélioration continue….

Traking Tous pour l’amélioration continue….

Différents types de traçabilité TRACING : signifie tracer (trace en anglais) pour connaître les utilisations ou la composition de la denrée (les substances utilisées pour la réaliser). Le tracing est qualitatif. Il sert notamment à trouver la cause d’un problème de qualité, à contrôler l’exactitude des caractéristiques déclarées d’un produit ou de l’itinéraire du produit. Il faut ici remonter du point de vente jusqu’au niveau du producteur (et éventuellement de la parcelle où les fruits, légumes ou pommes de terre ont été cultivés). Le tracing répond aux questions : « Quoi ? », « Avec quoi ? », « Comment ? », « Par qui ? » et « Pourquoi ? »

Tracing Tous pour l’amélioration continue….

Les directions de la traçabilité La traçabilité (« tracer » ou « traquer ») peut se concevoir dans les deux sens : Traçabilité descendante (vers l'aval) : elle permet à tous les stades du cycle de vie du produit de retrouver la destination d’un lot ou d'une unité de produit. Du point de vue d'une filière, les données associées doivent permettre de descendre de l’amont jusqu’au produit fini.

Les directions de la traçabilité Traçabilité ascendante (vers l'amont) : elle permet à tous les stades du cycle de vie du produit, à partir d’un lot ou d’une unité de produit de retrouver l’historique de sa production, de son conditionnement et l’origine du lot. Du point de vue d'une filière, les données associées doivent permettre de remonter du produit jusqu’aux matières premières. La traçabilité ascendante permet de comprendre un résultat observé (ex. : dépassement de la limite max requise dans un lot de fruits) pour en trouver les causes.

Les finalités de traçabilité Le principe général est le couplage des flux d’information aux flux physiques et aux activités relatives à un même processus. La traçabilité répond à deux finalités complémentaires : Sécurité : assurer la conformité du produit par rapport à des règles ou des contraintes. Cela sert à parer des dérives ou des anomalies, à lutter contre une utilisation non rationnelle des intrants, à lutter contre les vols, les détournements ou la contrefaçon, à surveiller des comportements ou des pratiques, suivre le respect de la chaîne du froid... Exécution : contrôler le déroulement d'opérations ou d'enchaînements et la bonne fin de séquences industrielles, logistiques ou administratives.

Objectifs généraux de la traçabilité Un système de traçabilité répondra à de nombreux objectifs conformité réglementaire ; meilleure efficience des processus ; communication avec les fournisseurs et les clients ; avantages commerciaux ; avantages financiers (ex. : réduction des intrants utilisés et des vols).

Les avantages de la traçabilité La traçabilité doit permettre aux acteurs opérant à tous les niveaux du processus et de la filière : de suivre les flux : matières premières , des denrées alimentaires, de leurs ingrédients et des emballages. Dans le contexte du secteur agro-alimentaire, un système de traçabilité est un système permettant d’assurer la connaissance des fournisseurs et des lots de matières premières utilisés pour élaborer chaque lot de produit fini ; d’identifier la documentation nécessaire afin de pouvoir tracer chaque opération, de suivre chaque étape de la production, du transport, du conditionnement, de la transformation, du stockage, de l’expédition ; d’assurer la coordination adéquate entre les différents acteurs impliqués ; d’obtenir que chaque intervenant ait au moins connaissance de ses fournisseurs directs et de ses clients directs, et d’avantage si possible ;

Les avantages de la traçabilité

Les approches de la traçabilité L’approche « client » La traçabilité sert d’abord à prouver (à pouvoir démontrer grâce à l’historique du produit et des processus) que l’on est conforme aux exigences du client qui concernent en général : l’élaboration du produit : où, quand, comment, avec quoi le produit est élaboré ; le respect d’un cahier des charges : maîtrise, contrôle, audit ; la gestion de crise : retrouver et retirer de la vente certains produits défectueux ou dangereux ; la communication : rassurer les consommateurs inquiets après plusieurs crises alimentaires et sanitaires. Par ailleurs, la traçabilité permet, au-delà du lien de confiance établi avec le consommateur, de valoriser la chaîne de production et de distribution du produit. Elle apporte de la valeur ajoutée au produit. Enfin, la traçabilité est devenue un élément clé de la gestion de la chaîne logistique, de la production à la distribution, et du suivi de la qualité des produits.

Les approches de la traçabilité L’approche « sécurité alimentaire » La sécurité alimentaire est aujourd'hui exigée par le consommateur. A la suite de crises comme celle dite de la vache folle, le besoin s'est exacerbé et les réglementations se sont renforcées. Un système de traçabilité permettra de retrouver, avec fiabilité, les produits et l’historique des produits. Il est en effet nécessaire, en cas de problème, de disposer d’un système organisé d’enregistrement afin de :  retrouver les produits (lot ou unité de produit) tout au long du schéma de vie du produit afin de permettre le retrait et/ou le rappel de produits le cas échéant ;

Les approches de la traçabilité  connaître l’historique le plus complet possible de la fabrication du produit ;  faciliter la transparence entre chaque maillon d'une filière ;  communiquer aux autorités, aux clients et aux partenaires commerciaux des informations appropriées sur l’élaboration des produits, ainsi que les caractéristiques spécifiques d’un produit ;  retrouver et conserver l’information sur un produit/processus donné et de déterminer les responsabilités respectives en cas de problème.

Les approches de la traçabilité L’approche « réglementation » Depuis le 1er janvier 2005, une réglementation impose dans les pays de l’UE de mettre en œuvre des procédés d'étiquetage ou d'identification des produits commercialisés par l'exploitant, producteur ou premier importateur dans l'UE, de façon à en permettre et faciliter la traçabilité lorsqu'ils sont mis sur le marché. Son principal objet est de pouvoir mettre en œuvre une procédure de retrait et/ou de rappel de produits en cas de crise alimentaire. La qualité de la traçabilité permettra de procéder à des retraits ciblés et précis, de limiter l'ampleur du rappel ou de lever la saisie de lots non concernés.

Les approches de la traçabilité L’approche « gestion d’entreprise »  Traçabilité et responsabilité de l’entreprise ,La traçabilité est devenue incontournable dans les relations commerciales. Le contexte actuel met l’entreprise sous pression :  concurrence forte entre les origines, entre les produits, entre les allégations ;  complexification croissante des circuits (nombre d’intermédiaires) et de la logistique ;  approvisionnements lointains (échanges Sud-Nord) ;  schémas de distribution complexes et changeants.

Quels sont, pour une entreprise, les risques liés à l’absence ou à la perte de traçabilité ? Avoir une exécution (en particulier logistique) mal maîtrisée et donc un mauvais service client. Être le dernier de la chaîne ou un maillon faible. Ne pas pouvoir faire le lien (fiable) avec l'amont ou l'aval dans une chaîne de traçabilité d’un produit (par manque d'outils ou de pratique) met en position de devenir le dernier responsable identifié ! Donc coupable par défaut. Avoir une répartition des risques et des responsabilités floue. Ce n'est pas parce que les responsabilités ou les engagements à l’égard des partenaires ne sont pas spécifiés qu'ils sont moindres ou que leurs conséquences seront plus légères.

Quels sont, pour une entreprise, les risques liés à l’absence ou à la perte de traçabilité ? Risquer une perte de compétitivité face à des concurrents qui fiabilisent leur traçabilité. Si des concurrents offrent des facilités de tracking détaillées et que l'on n'en offre pas... on alimente le risque d'être distancé. Être dans l'incapacité de faire face à un incident. Déclencher une réaction disproportionnée. Ne pas être en mesure de prouver la véracité d'engagements pris sur ses produits ou services (éthique, produits bio, labels…).

Quels sont les obstacles et les limites de la traçabilité ? Les limites techniques La traçabilité ne permet de retrouver que ce qui a été préalablement défini et enregistré Dans une situation de crise, peut apparaître un manque d’authentification des informations communiquées par l’opérateur, ou une difficulté à reconstituer le passage des informations d’une étape à une autre, en particulier aux points de ruptures que constituent le passage de l’amont (matières premières) à la transformation, ou en aval au stade grossiste lorsqu’il y a reconditionnement des produits, ou constitution de lots hétérogènes.

Quels sont les obstacles et les limites de la traçabilité ? Ainsi, des performances trop faibles peuvent rendre le système inopérant. L’absence de certaines informations utiles (non encodées pendant les opérations de production et de conditionnement), la perte de données (destruction de supports) ou des erreurs de saisie des informations peuvent entraîner le non-rappel d'un lot contaminé. Ce point est important car la perte ou la rupture de traçabilité nuit à l’efficacité et à la rapidité dans la mise en œuvre des actions correctives (retrait ou rappel des produits).

Défaut et rupture de la traçabilité : quelles conséquences ? Un « défaut de traçabilité » porte sur une insuffisance d'information ou sur une inadaptation des informations (en qualité ou en quantité). La traçabilité n'est pas rompue, mais elle est réalisée moins efficacement. Quand la traçabilité est déficiente, elle empêche de réaliser les analyses que l'on doit mener à bien… ou de prendre la décision attendue (ex. : en cas de gestion de crise alimentaire). Cela peut conduire, par exemple, à effectuer un rappel plus large que nécessaire, si on avait disposé de toutes les données requises. Quand la liaison entre les identifications des entités est, ou devient, impossible, il y a « rupture de traçabilité » : on ne peut plus passer d’une étape à une autre dans l'historique de l'entité, au long du processus.

Défaut et rupture de la traçabilité : quelles conséquences ? Les causes d'une rupture de traçabilité sont entre autres:  un défaut dans la conception du système de traçabilité : certains liens entre des identifications enregistrées ont été oubliés car ils portaient sur des cas particuliers ou des exceptions ;  une mauvaise manipulation pratique : un composant non identifié introduit dans la fabrication, un outil remplacé sans que l'on déclare le nouvel outil, un lot utilisé en production sans être identifié, un produit marqué à la place d'un autre,... ;  une erreur système : une erreur ou un problème technique a affecté les enregistrements et a rompu le lien entre eux.

Procédure de traçabilité (BONAGUI)

Procédure de traçabilité (BONAGUI) Merci pour votre attention