Conférence: 28 août – Épluchons la politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Les Aspects relationnels dans la formation
Prendre la Parole en Public
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
L’exposé oral Comment s’y préparer ?.
L’Accord du Participe Passé!
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Que.
L'UNION FAIT LA FORCE Les Contrats Francs
Communications de district et les marchés cibles À lintention des gouverneurs-élus Optimist International.
Communication et animation d’un groupe
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
Cliquez pour avancer Le grand secret commun à tous les grands hommes de toutes les époques, cest leur capacité de prendre contact avec les pouvoirs de.
Langues et évaluations
Qu’est-ce que c’est une question piège ?
La communication orale: stratégies d’écoute
CE QUI SUIT EST UN TOTEM TANTRIQUE CHINOIS.
Ce message vient des Indes....
Principes de communication
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Ce TANTRA viens des Inde.
Écouter... Cliquez pour débuter.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Présenté par Nabil Aouadi
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Les types de phrases La phrase déclarative
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
Réussir une présentation orale
Comment se préparer à un exposé oral
Les pièges du présentateur
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
La Communication.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Le langage non-verbal durant un entretien d’embauche
Français niveau B2.1 printemps 2014
La communication.
L’Expression Orale Quelques repères.
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Prendre la parole en public et présentation assistée par ordinateur
Prends le temps de lire ce message,
ABORDER L’ENTRETIEN AVEC CONFIANCE
La programmation neurolinguistique
Le Pardon.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
RELATION TELEPHONIQUE CLIENTS
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Approche de l’oral delf b2
Étudier avec le coeur.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Communiquer avec impact …
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Présentation et Communication Orale
L’oral de stage en entreprise
1. Le cadeau de l’ Écoute... Mais tu dois vraiment écouter. Sans interruption, ni rêverie, ni préparer ta réponse. Seulement écouter.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Comment se connaitre soi‑même!!
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Conférence: 28 août – Épluchons la politique Comment maximiser sa présentation et son image. Gary Arpin, National

Objectifs…d’un message Être entendu Être écouté Être compris

Avant la présentation: « La part de l’autre… » À qui parle-t-on? Qu’est-ce qui les intéresse? Que veut-on qu’ils retiennent?

Avant la présentation: Quelques conseils… Respirez profondément avant de commencer votre allocution Rendez-vous lentement et directement vers l’estrade Concentrez-vous sur la posture et le maintien

Pendant la présentation: Quelques conseils … Repérez un visage familier Attention aux objets qui risquent de vous distraire Parlez naturellement

Pendant la présentation: Quelques conseils … Écoutez attentivement les locuteurs qui vous précèdent et qui vous suivent Promenez votre regard sur l’auditoire avant de commencer à parler Misez sur l’authenticité Ne soyez ni prétentieux, ni condescendant Concentrez-vous sur la réaction de l’auditoire

Pendant la présentation: Vous projetez … Code vestimentaire Habillez-vous de façon à vous sentir bien Gestuelle Gare aux tics nerveux Soyez naturel

Pendant la présentation: En résumé … CONTENU + PRÉSENTATION = SUCCÈS

Les médias … vous devez… Éliminer la complexité… la confusion le détournement de sens Savoir que tout ce que vous dites peut être coupé, condensé, filtré…

Les médias … message clé… Qu’est-ce que je veux dire ? Pas plus de 3 ou 4 messages Soyez courts: 20 mots et moins Sachant être : convaincants Simples Colorés Analogies Exemples Statistiques Expérience personnelle Expert externe

Les médias …pour vous en sortir… « Il faut voir les choses dans une perspective plus large… » « À cette question, je vous répondrais de la manière suivante… » « Pour nous la vraie question, c’est… » « Je ne peux répondre à la place de… mais je peux vous dire… » « Il me fera plaisir de discuter de ce sujet à un autre moment, mais aujourd’hui, nous sommes ici pour parler de… »

Les médias … quelques conseils Écoutez attentivement Répondez avec votre message clé Attention aux silences Évitez le « pas de commentaires » Attention aux opinions personnelles N’improvisez jamais…

Les médias … quelques conseils (suite…) Ne mentez jamais Corrigez les erreurs Question négative = réponse positive Évitez de répondre aux questions hypothétiques Restez dans votre champ de responsabilité Regardez le journaliste dans les yeux Attention au langage non-verbal

Votre image… retenez que… 7% du sens provient des mots 38% du sens est paralinguistique (la façon de dire les mots) 55% du sens provient de l’expression faciale *Source : Mehrabian research

Finalement… À faire: À ne pas faire: Préparer, préparer, préparer… Visualiser la manchette désirée Développer les messages clés Utiliser langage simple Attention au langage corporel Être soi-même À ne pas faire: Improviser Répéter les paroles du journaliste Parler «off the record »