Catastrophes Naturelles et Developpement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)
Développement Durable Concepts et Définitions
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
Le développement durable
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Catastrophe: Définitions et problèmatiques Kayu Shiku.
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
Deux phases essentielles
Objectifs d’apprentissage
La question des risques majeurs
La question des risques majeurs
L’action des pouvoirs publics
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Le développement durable ?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Genre en situation humanitaire
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat
Atelier international sur les politiques sociales
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
Présentation – temps d’échanges
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Cours Combattre la Pauvreté
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
La gestion des risques naturels à Madagascar:
La planète et ses enjeux
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
Vers une stratégie de gestion intégrée des risques au Maroc
Les effets de la croissance sur l’environnement
Leçon 2 - L’inégale vulnérabilité des sociétés
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
coordination humanitaire
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Catastrophes Naturelles et Developpement

Introduction En décembre 2004, un tsunami a déferlé sur l’océan Indien, faisant, d’après l’examen effectué par les Nations unies six mois plus tard (juin 2005),plus de 225 000 morts. Ce raz-de-marée a suscité un effort humanitaire planétaire d’une ampleur sans précédent. Particuliers, entreprises, organisations non gouvernementales et États ont rapidement versé des milliards de dollars d’aide.

suite Cependant, dès les prémices de la reconstruction, une conclusion s’est imposée à de nombreux observateurs : la plupart des morts, des blessés, des personnes déplacées avaient été victimes de ce cataclysme avant tout parce qu’elles étaient pauvres.

. Un système d’alerte précoce et une infrastructure de mobilisation de l’assistance, même rudimentaires, auraient permis d’éviter des milliers de décès.

Cet épisode a attiré l’attention sur la volonté mondiale d’aider les personnes touchées par une catastrophe naturelle, mais aussi sur ce qu’il en a coûté de ne pas avoir su atténuer l’ampleur d’une telle catastrophe . Ces dernières décennies, les sommes affectées aux actions de secours ont quintuplé.

Les catastrophes naturelles et leur contexte économique Le risque de catastrophes naturelles est-il un problème de développement ? Et les politiques de développement nationales et internationales ont-elles un rôle à jouer pour faire face à ce risque ?

Pour mettre en évidence le lien entre catastrophe et développement, et diffuser des enseignements pertinents pour l’action publique sur la base d’un état d es lieux des recherches existantes, il faut au préalable clarifier le concept de catastrophe naturelle.

Elle définit en particulier la capacité d’adaptation comme la combinaison de la vulnérabilité ex ante (c’est-à-dire avant les faits) aux dégâts causés par les aléas naturels et de la résistance ex post (c’est-à-dire après les faits) ou capacité à faire face aux dommages qui en résultent.

Deux société peuvent être exposées de la même manière à un risque naturel, mais avoir une vulnérabilité différente aux dégâts qui découlent de la réalisation de ce risque. Les aléas sont donc essentiellement des chocs exogènes, mais pas les catastrophes qui s’ensuivent. Les catastrophes surviennent lorsque les sociétés sont vulnérables a ce risque.

Ces aléas présentent deux caractéristiques : ils sont difficilement prévisibles et ont des effets néfastes, qui peuvent aller d’un impact modéré à des répercussions vraiment tragiques. Des recherches font apparaître que les catastrophes sont suivies d’un déclin substantiel de la production et de l’investissement, d’un recul modéré de la croissance de la consommation et d’une détérioration du compte courant de la balance des paiements2.

Catastrophes naturelles, pauvreté et développement Les catastrophes naturelles sont, à n’en pas douter, un problème de développement pour au moins cinq raisons :

1), elles affectent de manière disproportionnée les pays en développement. En effet, la majeure partie de l’activité volcanique et des événements liés à El Niño surviennent dans ces pays, et le nombre de morts engendré par ces catastrophes naturelles y est proportionnellement plus élevé. Toutes les régions de la planète ne sont pas exposées de la même manière aux risques naturels.

2), les répercussions des catastrophes naturelles sont pires pour les pauvres, qu’il s’agisse des pays pauvres ou des ménages pauvres au sein d’un pays. Un récent rapport du Programme des Nations unies pour le développement souligne que si seulement 11 pour cent de la population exposée aux aléas naturels vit dans un « pays à faible développement humain », ces mêmes pays enregistrent plus de 53 pour cent des décès causés par une catastrophe

Les pays pauvres sont donc non seulement plus exposés, mais aussi plus vulnérables que les pays riches, et les personnes les plus démunies à l’intérieur de ces pays sont les plus vulnérables. Les populations pauvres vivent dans des logements de piètre qualité, souvent dans des zones marginalisées (comme dans les banlieux des capitales africaines)

Les pauvres n’ont ni épargne ni assurance qui les protège lorsqu’un choc les affecte. Ils ne peuvent pas quitter rapidement la zone touchée. L’état de santé et le niveau d’instruction de ces personnes sont moindres et précaires : elles peuvent, par exemple, décider de retirer leurs enfants de l’école pour les faire travailler et ainsi obtenir un revenu supplémentaire.

3), les catastrophes naturelles peuvent obérer la croissance, car elles détruisent le capital et poussent à axer les ressources sur l’assistance et la reconstruction.

4), elles nuisent plus généralement au bien- être, dans la mesure où les économies des ménages sont épuisées et leur patrimoine détruit : concrètement, les ménages y perdent leur habitation.

5)les catastrophes naturelles sont une question de développement, car les politiques de développement, aussi bien nationales qu’internationales, peuvent véritablement faire la différence lorsqu’il s’agit d’en atténuer l’impact sur la pauvreté, la croissance et le bien-être.

Conclusion Les catastrophes naturelles (sécheresses, séismes, épidémies, inondations, tempêtes) représentent une menace de plus en plus grande pour les pays en développement, tant du point de vue de leur fréquence que des dégâts qu’elles provoquent.

Les ménages et les communautés ayant peu de possibilités de diversifier ces risques, l’action publique doit a priori être privilégiée. Son efficacité passe par un partenariat entre de multiples parties prenantes. Pour prévenir la vulnérabilité des chocs, il est essentiel que l’État améliore les compétences, l’état sanitaire et les actifs physiques des pauvres, tout en surveillant et en faisant appliquer les codes et normes de construction.

On peut accroître la résilience par un ensemble de mesures préventives susceptibles d’abaisser le coût de l’aide d’urgence (filet social, amélioration des communications, etc.) et par l’élaboration de plans capables d’assurer le déploiement rapide de l’aide médicale et humanitaire. De telles actions conjointes accélèreraient ainsi le retour à un schéma de croissance durable.

MERCI