Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Comité économique et social européen
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Projet de loi « HPST ».
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Commission européenne
Institutions de l’Union Européenne
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
ELABORATION DU PROGRAMME « LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRENEES  ( ) »
L ’administration territoriale de la France
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
INSTALLATION DU CODEV 2013 –
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
Le cadre juridique de l’activité économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Syndicat Français de l'Intelligence Économique 100 Avenue des Champs-Elysées PARIS « Rassembler et représenter les professionnels.
Assemblée consultative régionale
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
Transcription de la présentation:

Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale

L’histoire

Le Ceser IDF, une assemblée née avant le Conseil régional 1963 Naissance du Comité consultatif économique et social (CCES) sous l’impulsion du District de la région parisienne. 55 membres, issus de la société civile et représentants des activités économiques sociales de la région Un Comité économique et social régional, calqué sur le modèle du CCES de la région parisienne, installé dans chacune des autres régions françaises.

Le Ceser IDF, une assemblée née avant le Conseil régional 1982 CCES, devient Comité économique et social (CES), est placé auprès de la Région Ile-de-France, passe à 110 membres Création de la Section de la prospective et de la planification, volonté d’une réflexion tournée vers l’avenir L’environnement devient un nouveau domaine d’expertise, l’assemblée s’appellera désormais Ceser et comptera 128 membres.

Une assemblée consultative

Deuxième assemblée régionale représentant la société civile francilienne. 128 conseillers. Une assemblée consultative

Deux assemblées régionales Le Ceser d’IDF Mission consultative Le Conseil régional d’IDF Mission exécutive 1 président élu pour 3 ans 4 vice-présidents élus pour 3 ans 11 commissions thématiques 1 section des commissions spécialisées en lien avec l’actualité 128 conseillers désignés pour 6 ans 1 président élu pour 6 ans 15 vice-présidents élus pour 6 ans 17 commissions thématiques 1 commission permanente 209 conseillers régionaux élus pour 6 ans

Conseiller - Orienter - Impulser Analyser et éclairer les actions de la Région Ile-de-France

Culture du débat constructif Rôle d’impulsion Approche prospective Impulser des réflexions et des dynamiques de changement

Action européenne et internationale Agriculture, environnement et ruralité Aménagement du territoire Culture et communication Education, formation, enseignement et recherche Emploi et développement économique Finances et plan Santé, solidarité et affaires sociales Tourisme, sports et loisirs Transports Ville, habitat et cadre de vie 11 commission thématiques

1 section et 2 commissions spécialisées Prospective et planification Egalité des droits Métropole du Grand Paris

Le rôle du Ceser dans la gouvernance régionale

2 possibilités pour que le Ceser s’exprime : Le président du Conseil régional saisit le Ceser sur un sujet (saisine) Le Ceser peut décider, de sa propre initiative, de réfléchir sur une thématique (autosaisine)

La saisine 2 types de saisine : La saisine obligatoire, au terme de laquelle le Ceser émet un avis préalablement à l’examen par les élus du Conseil régional. La saisine facultative. Le Ceser peut être saisi par le président du Conseil régional sur tout projet à caractère économique, social, environnemental ou culturel d’intérêt régional.

L’autosaisine Chaque commission peut s’autosaisir de toute question relevant des compétences de la Région. Une note de cadrage précisant le contour du sujet est validée par le Bureau.

Elaboration et adoption des avis Pour chaque saisine ou autosaisine un rapporteur est désigné par la commission. La commission élabore avis et rapports Les avis sont présentés et votés en séance plénière du Ceser.

La composition de l’assemblée

128 conseillers/ 4 collèges 1 er Collège 41 représentants des entreprises en activités professionnelles non salariées CGPME, CRCI, MEDEF, professions libérales… 2 ème collège 41 représentants des organisations syndicales de salariés CGT, CFE-CGC, CFDT, FO, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA.

128 conseillers/ 4 collèges 3 ème collège: 41 représentants des organismes, associations et fondations qui participent à la vie collective de la région fédérations de parents d’élèves, associations environnementales, URAF… 4 ème collège: 5 personnalités qualifiées nommées par le préfet de région, qui, en raison de leur qualité ou de leurs activités, concourent au développement de l’Ile-de-France

L’organisation et la gouvernance

1 président Le président représente, de façon permanente, le Ceser. Jean-Louis Girodot

4 vice-présidents Pierre Moulié (1 er collège) Marie Leprêtre (2 ème collège) Marie-Anne Belin (3 ème collège) Danielle Desguées (4 ème collège)

Le Bureau 44 membres: - le président - 4 vice-présidents - 24 secrétaires - 14 présidents de commissions et de la section - 3 rapporteurs permanents (plan, budget, conjoncture) Il organise les travaux de l’assemblée Il se réunit une fois par mois

La conférence des présidents Présidée par le président du Ceser - 4 vice-présidents - 14 présidents des commissions thématiques et spécialisées et de la section - 3 rapporteurs permanents Coordonne, harmonise et suit l’état d’avancement des travaux des différentes commissions Fait le point sur l’actualité et les actions régionales

L’assemblée plénière Examine les rapports et vote les projets d’avis

L’équipe permanente

Direction Catherine Maubert Etudes et valorisation Communication Presse Commissions 11 chargés de mission Secrétariat général Secrétariat administratif

Secrétariat général Les missions: travaille en lien direct avec les conseillers organise les Bureaux et séances plénières Le secrétariat administratif: organise la vie de l’assemblée assure le secrétariat des chargés de mission met en forme les avis et les rapports…

Etudes et valorisation 11 chargés de mission: Participent à l’élaboration des travaux des commissions Animent la vie de des commissions en lien avec le président Apportent leur expertise au président du Ceser et aux membres de l’assemblée. Communication: Valorisation de l’assemblée, des travaux du Ceser et du site internet, de la lettre d’information, du rapport annuel…

Quelques travaux

Favoriser l’accès des Francilien(ne)s à l’ensemble de l’offre culturelle, décembre Le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) en Ile- de-France, novembre La Métropole du Grand Paris, octobre L’Ile-de-France et la Réforme territoriale, octobre 2015.

Quelques travaux Les réseaux Très haut débit, instruments de développement économique, d’emploi et d’attractivité pour l’Ile-de-France, septembre Les activités de transport de fret et de logistique en Ile-de-France, un atout pour l’attractivité de la région, septembre La réactualisation et l’élargissement aux jeunes du Schéma régional du logement étudiant en Ile-de-France, juin 2015.

Site internet

La lettre d’information du Ceser