Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Quelles études après la 3ème ?
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Vers un nouveau lycée en 2010 La réforme du lycée.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Avril 2011 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
SES sciences économiques & sociales.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
S’orienter en fin de 3ème
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Enseignement d’exploration MPS.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Le Schéma des études après la 3è
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
Méthodes et pratiques scientifiques
Information à destination des familles 2014/2015.
Mars 2015 CIO Vénissieux La classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
MàJ 2012 La classe de seconde Les différents Bacs Présentation de la voie générale & technologique après la classe de 3°
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
L’orientation après la classe de 3ème
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
La nouvelle classe de seconde
Février Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
De la classe de seconde générale et technologique
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...). Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)PFEG Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...). Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...). Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)PFEG Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).

Un second enseignement d’exploration au choix parmi : Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30) Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques. Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. Sciences et laboratoire (1h30) Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Un second enseignement d’exploration au choix parmi : Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30) Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques. Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. Sciences et laboratoire (1h30) Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

1h30 année Ou 2h durant 26 semaines 1h30 année Ou 2h durant 26 semaines

C’est aussi une façon de se familiariser aux matériels de laboratoire et différentes technique de mesures en laboratoire

ex: Faire un dosage pHmétrique Faire un dosage par colorimétrie Préparer des solutions de concentrations différentes

Sortie et/ou conf é rence Universitaire