La Tragédie Antique/Classique
Structure de la pièce : La Tragédie Antique 1 4 5 6 3
Division spatiale entre acteurs et chœur Aristote divise une tragédie en 4 parties : Prologue (parlé), avant l'entrée du chœur. Parodos (chanté), entrée du chœur. Épisodes (parlés), entrecoupés de chants du chœur (stasima). Exodos (parlé), sortie du chœur. Alternance entre épisodes et stasimon.
Structure de la pièce : La Tragédie Classique Les pièces sont divisées en 3 actes au XVI° siècle, puis en 5 au XVII°. Le plan de la tragédie devient alors : Acte I : Exposition de la situation et des personnages. Acte II : Élément perturbateur. ; Acte III : Les personnages cherchent une solution au problème, une issue est encore possible. Acte IV : Les dés sont jetés, il n'y a plus aucun échappatoire pour les personnages. Acte V : Dénouement se traduisant par la mort d'un ou plusieurs personnages
Traitement de la pièce : Tragédie Antique Genre plus apprécié par les Grecs que par les Romains. 3 grands auteurs : Euripide, Sophocle, Eschyle. Mise en scène de mythes : héros tragiques impuissants face aux dieux. Inspire « la terreur et la pitié »
Aristote (-384 ; -322)
Traitement de la pièce : Tragédie Classique Age d'or : XVII° siècle Principaux auteurs : Corneille et Racine Règle des 3 unités : Unité de lieu, de temps et d'action, mais aussi règle de bienséance, de vraisemblance, et de grandeur. Personnages héroïques par leur combat contre la fatalité.
Visée : Tragédie classique et antique La tragédie vise à susciter de la crainte pour soi et de la pitié pour le personnage. Principe de la catharsis : éprouver les passions pour en être purifié
Conclusion Tragédies antiques et classiques différentes par leur structure et leur forme mais similaires dans leur visée et par leur fonction, ainsi que par leur règles.