Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Règles de base en formule classique.
Advertisements

Les démonstratifs.
Le démonstratif.
Lidentité, la différence, la proportion. Notes Le même…que / la même…que (the same as) Larticle change. Ladjectif saccorde: Ils ont la même voiture et.
Les expressions négatives. Il y a trois motos. Il ny a pas de moto.
Je marchais, très, carnet, mer
À.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Les consonnes Critères de classement: Sonorité Manière d’articulation
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Le français dans tous les sens
La ponctuation; Les dialogues
5ème Séquence : Le texte poétique.
EXERCICES SUR INTERNET
Les démonstratifs.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
LIN1720 DGD 10 La syllabe.
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Phonèmes Traits Règles Syllabe
États du larynx Phonologie Théories et traits Règles phonologiques
LIN 1720 DGD 10 Traits et règles phonologiques
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Tréma Théorie et exercices tirés du site
LE PRÉSENT DE L’INDICATIF
La négation – révision et expansion
Les phrases de droite sont de forme négative.
It’s Grammar Time….
J’AI-JE /e/ - /ə/ À mesure que je vis, je dévie Á mesure que je pense, je dépense À mesure que je meurs, je demeure. Jean Tardieu ( ). / e / -lèvres.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Cours de Phonétique Française III
que les efforts que fait une personne
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Le français dans tous les sens
LA PHONÉTIQUE est une science qui a pour objet l’étude du son
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Voyelles, Consonnes, Accent tonique
LES DISCOURS RAPPORTES
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
Le sujet.
La méthodologie verbo-tonale de correction phonétique
Lettre de Jésus.
Une des techniques de lecture La lecture partagée.
Cher, chair ou chère? Cours, court ou cour? Un vrai casse-tête!
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
La prononciation de PLUS
LES ACCENTS Définition : l’accent est un signe graphique placé sur une voyelle. Il sert à changer la ponctuation de certaines voyelles . É Les différents.
A la recherche des lettres perdues…
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Les Pensées de Clara Volume 17.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
La Prononciation LA PHONÉTIQUE.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Fautes des Français dans la prononciation du tchèque
Exercices de récapitulation
Quelques mots et dessins de Wolinski
Entrer dans la lecture Les grands principes Stage Aide et soutien Du 6 au 10 juin 2011.
« déconnade » Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur, est-ce un virus ? Peut-être !!
Programmes 2015 Graphisme…
La perception de la parole
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Allophone Le terme allophone est employé le plus fréquemment avec le sens de ≪ variante combinatoire d'un phonème ≫. Dans cette acception, les allophones.
Répertoires de consonnes/voyelles Consonnes p b m labiales t ɖ n "dentales" tʃ dʒ ɲ palatales k g ŋ vélaires s h r l fricatives w j approximantes [notez.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Le français parlé Fait par docteur ès lettres maître de conférences I.A.Vyatkina.
LIAISON GROUPE 15.
Brève révision de la terminologie articulatoire
Le e final graphique et ses rapports avec la phonie Dominique Nouveau.
Transcription de la présentation:

Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.

La distinction entre syllabes fermées et ouvertes dépend de la transcription. Pour la transcription donnée on dira que : ‘c’est l’exacte vérité’ présente cinq syllabes ouvertes et deux syllabes fermées; ‘il a obtenu un succès éclatant’ présente sept syllabes ouvertes et trois syllabes fermées; ‘l’éclat du soleil est insoutenable’ présente sept syllabes ouvertes et deux syllabes fermées; ‘parlez plus clairement’ présente trois syllabes ouvertes et deux syllabes fermées.

Couvent=substantif (info grammaticale) Couvent= verbe (info grammaticale) L’orthographe ne distingue pas entre les deux. La prononciation distingue entre les deux. Si=conjonction, six=déterminant, scies=substantif, scient = verbe L’orthographe les distingue. La prononciation ne les distingue pas. exercice 2

Mais mes, mets, met, mai, mais, … Père pair, paire, pers, perd, perds, … Vert verre, ver, vers, verres, … s final marque du pluriel ne se prononce jamais s final ne se prononce en général pas d final ne se prononce en général pas t final dans les verbes ne se prononce jamais

Si une voyelle est suivie dans la graphie par une consonne nasale elle devient nasale.

Si une voyelle est suivie par une consonne nasale elle devient nasale sauf si la consonne nasale est suivie dans le même mot par une voyelle ou une autre consonne nasale. exercice 2

exercice 3

(vii) Le e muet peut tomber parce que les séquences sr- et fr- (au début d’une syllabe) sont faciles à prononcer (pour un francophone). (viii) Le e muet ne peut pas tomber parce qu’il fait partie d’un mot dont la seule voyelle est un e muet qui se trouve à la fin d’un groupe rythmique. S’il tombait le mot dont il fait partie deviendrait difficile à interpréter. ex. [dil], [syRs].

exercice 3 (ix) Si le e muet tombait on obtiendrait des séquences qui sont impossibles à prononcer (pour un francophone). (viii) Si le e muet tombait on obtiendrait une séquence de deux consonnes identiques. N.B. Parfois le e muet peut tomber s’il se trouve entre deux voyelles identiques. Les conditions ne sont pas toujours claires.

exercice 3 Le e de je peut tomber parce qu’il n’y a qu’une consonne qui précède. Si ce e tombe le second ne peut plus tomber (précédé de deux consonnes) Si le e de je ne tombe pas le e de le peut tomber parce qu’il est précédé par une seule consonne. A l’intérieur d’un mot on n’a pas le choix, c’est toujours le second.

exercice 6 o ferméo ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)?

exercice 6 o ferméo ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé

exercice 6 o ferméo ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé Peut-être ça dépend du type de mot ?(une syllabe/plus de syllabes)

exercice 6 o ferméo ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé Peut-être ça dépend du type de mot ?(une syllabe/plus de syllabes) Peut-être ça dépend de la position du o ? (initiale/non-initiale) or

exercice 6 o ferméo ouvert français méridional Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui précède(nt)? Peut-être ça dépend de la voyelle / les voyelles qui sui(ven)t? -> si rien ne suit le o est fermé Peut-être ça dépend du type de mot ?(une syllabe/plus de syllabes) Peut-être ça dépend de la position du o ? (initiale/non-initiale) Peut-être ça dépend de la morphologie ?

exercice 6 o ferméo ouvert français méridional Peut-être ça dépend du type de syllabe ? (syllabe ouverte / syllabe entravée) Ceci est compatible avec notre observation que s’il n’y a rien qui suit le o sera fermé.

exercice 6 o ferméo ouvert français méridional En français méridional le o fermé et le o ouvert sont deux réalisations d’un même phonème. (allophones) Le choix entre les deux n’est pas libre. Ce sont donc des variantes combinatoires.