CAB Directives 2014 Amendement aux règles de la mêlée
Contexte initial Dans une revision mineure du protocole utilise dans l’essai des nouvelles procedures d’engagement de la melee, l’IRB a decide que le arbitres utiliseront une communication non verbale pour indiquer au demi de melee quand l’introduction peut etre faite. Jusque maintenant, dans le scrum trial, l’arbitre indiquait au demi de melee que la mêlee etait prête pour l’introdution, par le terme “yes 9”. Après cette première partie de saison l’IRB a décidé après avoir consulté un panel d’entraineur de réviser la sequence de la mêlée et confirme que les arbitres utiliseront une communication non verbale pour indiquer au “9” l’autorisation d’introduire le ballon. Le changement est effectif a compter des premiers matchs de fevrier dans toutes les categories.
L’introduction du ballon L’arbitre indiquera par un signe disctinctif au 9 l’autorisation d’introduire le ballon, ceci etant une invitation et non pas une instruction d’introduire le ballon dans la mêlée. Chaque arbitre décidera du signe adequat et qui lui convient le mieux. Chaque arbitre prendra soin de briefer très précisement les 9 avant chaque match!
Recommendation des signes. Pouce leve Signe de la tete Tape sur le dos Signe vers le “9”
La gestion de l’introduction: rien ne change d) Le “9” devra introduire dans un délai raisonnable. Sanction CPF Le délai toléré pour introduire ne change pas et reste comme déjà publié dans les règles du jeu sous la règle 20.5: 20.5 Pas de retard. Dès que les premières lignes sont au contact et à la demande de l’arbitre, le demi de mêlée doit introduire le ballon sans tarder, du côté de la mêlée choisi en premier.
Les points essentiels: rappel Respect de la cadence. Attention a la balance des 1ère lignes. Vérification des liaisons. Stabilité des packs. Ne pas oublier le geste au “9”. Introduction rapide et crédible! Les autres fautes existent toujours!!!….