Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
hymne à la charité (St. Paul)
Advertisements

Discover It ~ Live It Nous vendons 2 choses : 1. La Wellness Home = produits 2. Une « qualité de vie » = liberté de temps et dargent.
La Prière pour tous les hommes
MAIS QU’IL AIT LA VIE ÉTERNELLE
Le subjonctif difficile?
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
REFLEXIONS Sur la vie quotidienne NUMERO: 1
Parole de Vie Août 2011.
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
LE BONHEUR Plan 1. Etymologie / Définitions 2. Les écoles philosophiques 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le Ber présente.
Sagesse Diaporama de Gi Pour Notre Temps.
Rentrer chez Dieu… Comme on rentre chez-soi Au bout de chaque jour,
Copyright © 2007 Tommy's Window. All Rights Reserved Allumez vos haut-parleurs ! Allumez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Pensées positives (6).
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
Rentrer chez Dieu.
Comptez lentement jusqu’à 15 et cliquez.
La femme dans notre société contemporaine
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Comment définir ce sentiment
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
D'après l'évangile de Jn 15,9-17
Jardin Secret ....
Cliquez pour avancer Faut-il tout dire ? Nous avons souvent tendance à espérer que nos conjoints et nos enfants (du moins tant qu'ils sont petits) nous.
6.4. Aller Descendre Partir Rentrer Ex: Je sors dîner. Retourner Revenir Sortir venir Verbs of Movement.
La femme qui a été pardonnée. Les larmes de la femme ont montré qu'elle était vraiment désolée pour toutes les mauvaises choses qu'elle avait.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Nos pensées nous échappent
Introduction à la préservation
Le désir. Confusions à éviter
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Michel de Montaigne VIIème partie. L’homme est donc en procès d’être. Il ne peut s’approcher que dans sa diversité d’être, dans ses mouvements, ses réactions.
La vérité-correspondance
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
Le désir.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Peut-on tout démontrer ?
L’existence et le temps
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Blaise Pascal XIIIème partie. Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Transcription de la présentation:

Blaise Pascal VIIIème partie

La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre dans des fumées, des espérances vaines. Certains philosophes l’invitent à se retirer en lui-même La vraie situation du bonheur Blaise Pascal

L’homme cherche à sortir de lui-même. Cela dénote une certaine connaissance de l’homme en tant qu’être de passions. Mais cette idée nous paraît bien familière. On pense au Discours sur les passions de l’amour. Mais on peut aussi songer aux sciences elles-mêmes ou encore à la philosophie, qui proposent d’étudier le monde pour mieux y vivre. Tout ceci a souvent une même conséquence : nous éloigner de nous-mêmes.

« Nous sommes pleins de choses qui nous jettent au-dehors. Notre instinct nous fait sentir qu’il faut chercher notre bonheur hors de nous. Nos passions nous poussent au-dehors, quand même les objets ne s’offriraient pas pour les exciter. Les objets du dehors nous tentent d’eux-mêmes et nous appellent, quand même nous n’y pensons pas. » Pascal et le monde. le chevalier de Méré

Certains philosophes lui présentent qu’il est préférable de chercher en soi-même. Nous ne savons plus où chercher, quelle direction prendre. Vouloir connaître le monde, est-ce nécessairement se détacher de soi-même ? « Et ainsi les philosophes ont beau dire : « Retirez-vous en vous-mêmes, vous y trouverez votre bien », on ne les croit pas ; et ceux qui les croient sont les plus vides et les plus sots.

Les Stoïques disent : « Rentrez au-dedans de vous-mêmes, c’est là où vous trouverez votre repos. » et cela n’est pas vrai. Les autres disent : « Sortez au-dehors ; recherchez le bonheur en vous divertissant. » Et cela n’est pas vrai. »

La vraie situation du bonheur Pascal veut montrer que nous ne pouvons même pas déterminer ce qui peut représenter le bonheur, comment le rechercher. Toute l’organisation des Pensées est orientée dans ce sens : l’homme ne connaît ni son lieu, ni son état, ni même ses passions. Il ne se comprend pas lui-même. C’est seulement en Dieu qu’il peut mieux s’approcher de lui-même. « Le bonheur n’est ni hors de nous, ni en nous ; il est en Dieu, et hors et dans nous. »