Assemblée Générale du 2 juin 2015
2 Ordre du jour 1.Bienvenue et introduction G Haywood 2.Rapport d’activité 2014 a.Vie de la MaisonP de Crombrugghe b.Comptes 2014C Debecker/M Massart c.Budget 2015C Debecker/M Massart d.Projections M Massart e.Comité de soutienB de Neve de Roden 3.Approbation des comptes de l’exercice Approbation du budget Elections 6.Questions/réponses et divers
3 Rapport d’activité Introduction 2.Infrastructure et équipement 3.Résidents 4.Personnel 5.Insertion sociale 6.Coordination et concertation avec les parents
Introduction La finalité de Renaissance: l’accueil, l’accompagnement et le bien- être des résidents IMC jusqu’en fin de vie. Renaissance a toujours veillé à se remettre en question pour au plus proche de la réalité de la population que nous accueillons. Depuis l’année dernière des groupes de réflexions sont nés au sein de l’équipe et au sein du conseil d’administration afin de réfléchir au devenir de Renaissance en fonction des réalités d’aujourd’hui. 4
Infrastructure Principales acquisitions/réalisations en 2014 –Armoires salles à manger –Remplacement du lave-vaisselle professionnel Projets pour –Préau (protection soleil & pluie) –Aménagement des combles –Agrandissement des locaux administratifs 5
Le projet d’agrandissement Rez-de-chaussée 6
Le projet d’agrandissement Studios étage 7
Agrandissement: Budget 8
Agrandissement: Financement 9
10 Suivi du budget d’investissement 2014 DescriptionRéel 2014 EUR Budget 2014 EUR Rénovation cuisine Préau Armoires salle à manger Divers Lave-vaisselle professionnel Honoraires architecte – Etage, préau et extension bureaux Total
11 Résidents Vie des residents en groupe: –Les ateliers de vie de maison. –Les ateliers de loisirs –Les sorties culturelles et musicales –Conseil des usagers: Réunion communautaire qui a lieu une fois par mois animée par un membre de l’équipe. Vie des residents en individuel: –Poursuite des projets individuels de chaque resident avec une mise au point annuelle – L’accompagnement par un éducateur-référent.
12 Personnel Mouvements du personnel –Congé éducation: 3 –Congé parental: 3 –Congé de maternité: 2 –Réduction du temps de travail: 3 –Départs: 1 –Arrivées:1
13 Personnel Les formations 2014: –Communication efficiente –Gestion de projets –Double diagnostic (handicap & troubles mentaux) –Manutention & déglutition – Mr Toullet –Vieillissement de la population 2023 –Moyens de communication alternative –Supervision d’équipe
14 Structure du personnel (en nombre de personnes, au 1er janvier 2015) FonctionNombre de personnes Directeur1 Responsable Administration et Finances1 Logopède/éducatrice2 Assistant-social/éducateur1 Ergothérapeute/éducatrice2 Psychologue1 Educateurs10 Responsable technique1 Total personnel Renaissance (soit 16,98 ETP) ) (Norme AWIPH: 15,24) 19 Médecin coordinateur1 Personnel infirmier (sous-traité)3 Kinésithérapeutes (indépendants)3 Total26
15 Insertion sociale Ouverture aux autres en 2014: –Réunions de service-clubs Rotary Bruxelles-Renaissance Rotary Braine-l’Alleud Lions Club –Ren & Bike: Mai 2014 –Pièce de Théâtre: le 25 octobre salle Martine Baron –Marché de Noël: le 30 novembre
16 Insertion sociale Aller vers les autres en 2014 –Participation aux Jodolympiades –Bénévolat, sensibilisation des étudiants aux difficultés liées au handicap –Partenariat Retraite du Collège Cardinal Mercier –Course de voiturettes aux Coccinelles –Maison des jeunes, resto social –Sorties - Festivals de musique –Sorties événements communaux (braderie, journée du cheval, etc..) –Fête des voisins
17 Coordination et concertation avec les parents Lettre mensuelle avec les petites nouvelles de Renaissance. Rencontre annuelle lors d’une réunion de parents et chaque fois que nécessaire. Augmentation de la communication par mail. Rencontres informelles lors des divers événements: Ren & Music, Ren & Bike, Marché de Noël, goûter de Noël,...
Rapport du Comité de Soutien Création d’une banque de données spécifique pour Renaissance –Gestion appel de fonds et dons –Gestion attestations fiscales –Gestion événements –Statistiques très élaborées Projets récurrents : –Tournoi de bridge (octobre 2014) –Marché de Noël (novembre 2014) Projets déjà réalisés en 2015 : –Avant-première de cinéma (12 mai 2015) Projets futurs : –Avant-première de cinéma au printemps 2016 probablement pour les enfants un dimanche. 18
19 Rapport du Comité de Soutien Bénévolat: Période de juin 2014 à mai 2015 –Sorties: elles se font actuellement ponctuellement à la demande. –Exploration du Monde –Sorties shopping –Sorties de salons ou foires –Sorties football, spectacle ou concert avec 1 ou 2 résidents –Piscine: malheureusement plus de bénévoles pour cette activité –Aide aux repas: 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) –Couture : Viviane Speth responsable et secondée par 2 autres bénévoles. Elles se chargent des travaux de couture et réparations des vêtements des résidents. –Nuits: 30 personnes (Coordonnées par Martine Haywood ) –Plus de bénévoles sont toujours nécessaires surtout pendant les week-end et les périodes de vacances
20 Rapport du Comité de Soutien Sorties : –Exploration du Monde –Sorties shopping –Sorties de salons ou foires –Sorties football, spectacle ou concert avec 1 ou 2 résidents –À la demande
Rapport du Comité de Soutien Manifestations du dernier trimestre 2015 – Tournoi de bridge (mener une réflexion sur l’avenir de cette activité) – Marché de Noël le dimanche 29 novembre 2015 – Evénement au Printemps
22 Dons et manifestations Exercice 2014 OrigineRéel 2014 Budget 2014 Réel 2013 Dons particuliers Dons fondations privées et entreprises Dons service clubs Dons (mariages, anniversaires et divers) Bridge Marché de Noël Autres frais manifestations(1.751)(2.806) Total
23 Rapport du Comité de Soutien Objectifs financiers 2015 ObjectifsMontant (Budget) Dons Marché de Noël (le 29 novembre 2015) Avant-première cinéma Total45.000
24 Finances 1.Compte de résultats 2014 – Comparaison budget/réel 2.Bilan au 31 décembre Tableau des flux de trésorerie Suivi du budget d’investissement Budget de fonctionnement Budget d’investissement Projections
25 Compte de résultats au 31 décembre 2014 Réel 2014 Budget 2014 Réel 2013 Recettes de fonctionnement Dépenses de fonctionnement( ) ( ) ( ) Cash flow de fonctionnement (flux de trésorerie) (97.644)(87.900)(37.144) Manifestations diverses Dons reçus Legs et successions Produits/(charges financières) (net) Cash flow net de fonctionnement(29.726)(42.900) Amortissements(80.547)(75.900)(84.737) Subsides en capital Résultat de l’exercice(55.872)(68.400)34.687
26 Recettes de fonctionnement Exercice 2014 Recettes de fonctionnementRéel 2014 Budget 2014 Réel 2013 Subvention annuelle AWIPH Subvention journalière nette Récupérations diverses auprès des résidents Divers (APE, subside formation, Loterie…,etc.) Total recettes
27 Dépenses de fonctionnement Exercice 2014 Dépenses de fonctionnementRéel 2014 Budget 2014 Réel 2013 Personnel (rémunérations et charges sociales) Produits pharma. et d’hygiène, prestations médicales Alimentation (achats + Village N°1) Nettoyage des locaux Téléphone Electricité, eau, gaz Fournitures, frais de poste et frais de bureau Entretien, réparations, maintenance Assurances Véhicules: carburant et entretien Activités éducatives Divers Total charges
28 Dépenses de fonctionnement Exercice 2014 Analyse du poste “Divers”Réel 2014 Budget 2014 Réel 2013 Secrétariat social Médecine du travail Frais de formation Frais de réviseur Achats pour compte des résidents Taxes sur ASBL Divers divers Total charges
Financement et dépenses Année Subvention annuelle Subvention journalière Résidents: Rétrocédé AWIPH: Net: Total subventions: Personnel (80%): Autres frais fixes (entretien locaux, assurances,énergie, formation,…etc) (20%): Alimentation et autres frais variables: Total subventions: Recettes DépensesDéficit
Financement et dépenses Année Déficit de fonctionnement Financé par: Subsides en capital: Dons Manifestations diverses Divers (1) Subsiste une perte de: Succession Kimpen Plus- values sur portefeuille (1) Subside Loterie, congés éducation, subvention formation…,etc.
31 Suivi du budget d’investissement 2014 DescriptionRéel 2014 EUR Budget 2014 EUR Rénovation cuisine Préau Armoires salle à manger Divers Lave-vaisselle professionnel Honoraires architecte – Etage, préau et extension bureaux Total
32 Bilan au 31 décembre 2014 (en EUR) ACTIF PASSIF Immobilisations corporelles Fonds social au 1 janvier Créances Résultat de l’exercice(55.872) AWIPH Fonds social au 31 décembre Placements de trésorerie (Plus-value non réalisée: € (2013: €) Subsides en capital et dons spécifiques Valeurs disponibles Total capitaux propres Dettes à plus d’un an Comptes de régularisation AWIPH Dettes de fonctionnement, sociales et autres et comptes de régularisation et provisions Total actif Total passif
Tableau des flux de trésorerie Exercice 2014 Comptes 2014 Reclassification financement Net 2014 Fonctionnement Résultat de l’exercice(55.872)(67.958)( ) Amortissements Subsides en capital(54.401) Cash flow brut de fonctionnement(29.726)(67.958)(97.684) Utilisations de provisions(23.381) Variations du fonds de roulement Cash flow de fonctionnement(22.733)(67.958)(90.961) Investissement Immobilisations corporelles(20.092) Cash flow d’investissement(20.092) Financement Successions, dons, manifestations diverses, plus- values réalisées sur placements Cash flow de financement Cash flow de l’exercice(42.825) Trésorerie et placements au 1er janvier Trésorerie et placements au 31 décembre
34 Budget de fonctionnement 2015 Budget 2015 Réel 2014 Recettes de fonctionnement Dépenses de fonctionnement( )( ) Cash flow de fonctionnement (flux de trésorerie) (73.100)(97.644) Manifestations diverses Dons Legs et successions Produits/(charges) financiers (net) Cash flow net de fonctionnement(25.100)(29.726) Amortissements(80.000)(80.547) Subsides en capital, produits financiers nets et produits exceptionnels Résultat de l’exercice(55.100)(55.872)
35 Recettes de fonctionnement Budget 2015 Recettes de fonctionnementBudget 2015Réel 2014 Subvention annuelle AWIPH Subvention journalière nette Récupérations diverses auprès des résidents Divers Total recettes
36 Dépenses de fonctionnement Budget 2015 Dépenses de fonctionnementBudget 2015 Réel 2014 Personnel (rémunérations et charges sociales) Produits pharma. et d’hygiène, prestations méd Alimentation (achats + Village N°1) Nettoyage des locaux Téléphone Electricité, eau, gaz Fournitures, frais de poste et frais de bureau Entretien, réparations, maintenance Assurances Véhicules: carburant et entretien Activités éducatives Divers Total charges
Financement et dépenses Budget Subvention annuelle Subvention journalière Résidents: Rétrocédé AWIPH: Net: Total subventions: Personnel (80%): Autres frais fixes (entretien locaux, assurances,énergie, formation,…etc) (20%): Alimentation et autres frais variables: Total subventions: Recettes DépensesDéficit
Financement et dépenses Budget Déficit de fonctionnement Financé par: Subsides en capital: Dons Manifestations diverses Divers Subsiste une perte de:
39 Budget d’investissement 2015 DescriptionEURFinancement Préau25.000Loterie Solde rénovation cuisine3.500Fonds propres Four cuisine2.000Fonds propres Lave-linge (professionnel)3.000Fonds propres Remplacement du système de sonnettes des studios Province du Brabant Wallon Total58.500
Prévision de trésorerie Exercice 2015 Budget 2015 Réel 2014 Fonctionnement Résultat de l’exercice(55.100)(55.872) Amortissements Subsides en capital(50.000) (54.401) Cash flow brut de fonctionnement(25.100) (29.726) Utilisations de provisions - (23.381) Variations du fonds de roulement Cash flow de fonctionnement(25.100) (22.733) Investissement Immobilisations corporelles(58.500) (20.092) Cash flow d’investissement(58.500) (20.092) Financement Subvention des investissements: Cash flow de financement Cash flow de l’exercice(33.600) (42.825) Trésorerie et placements au 1er janvier Trésorerie et placements au 31 décembre
Et après…. Projections à 5 ans Trésorerie au début de l’année Cash flow de fonctionnement de l’exercice (25.100)(54.102)(85.730)( )( )( ) Investissements (nets) (58.500)(45.000)(20.000)(21.000)(22.050)(23.153) Financement des investissements Remboursement crédits - Legs et subsides en capital - Plus-values non réalisée sur placements Trésorerie à la fin de l’année
Questions?
Votes Approbation des comptes 2014 Approbation du budget 2015 Décharge aux administrateurs Elections: –N’ont pas souhaité se représenter: Francine Joncker, Auriane Speth et Eric Van Roye –Sont candidats: Gerald Haywood, Brigitte de Neve de Roden, Danielle Fronville, Patrice Courtin, Stéphane Emmanuélidis, Jean Fossion et Michel Massart 43