ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE Conseil Local de Développement de la Boucle du Rhône en Dauphiné Mercredi 3 décembre 2014 Maison de l’Amitié - Morestel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE Conseil Local de Développement de la Boucle du Rhône en Dauphiné Mercredi 9 décembre 2015 Salle des fêtes de Ciers – Les Avenières.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE Conseil Local de Développement de la Boucle du Rhône en Dauphiné Mercredi 3 décembre 2014 Maison de l’Amitié - Morestel

Assemblée plénière annuelle Introduction

Le CLD, qu’est-ce que c’est ? une instance consultative indépendante représentant la société civile sur le territoire de la Boucle du Rhône en Dauphiné. Assemblée plénière annuelle Introduction Un lieu… d’échange de co-construction de réflexion … pour les intérêts collectifs A. Mansiaux – Président de proposition de débat

 Bilan d’activités du CLD en 2014 (Yvan Gautronneau, vice-président)  Regard extérieur : Intervention de Raphaël Gauthier du cabinet ARGOS sur les forces et faiblesses du CLD  Proposition d'actions à mener en 2015 (André Mansiaux, président) - suivi de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) - ouverture d’un groupe de réflexion sur la démarche participative  Organisation du CLD (Claire Delorme, animatrice) - Modification du règlement intérieur - Renouvellement partiel du bureau Assemblée plénière annuelle Ordre du jour A. Mansiaux – Président

1. Bilan d’activité du CLD en 2014

 7 réunions de bureau CLD sur l’année 2014 avec une participation moyenne de 9-10 membres sur 15.  Bilan financier Fonctionnement du CLD RECETTES Subvention Région Rhône-Alpes Participation Syndicat Mixte BRD TOTAL PostesPrévisionnelRéalisé au 17/11/14 Estimé au 31/12/14 DEPENSES Frais d’animation du CLD Salaires bruts + charges Frais de fonctionnement du CLD Déplacements-Formations Fonctionnement courant (location matériel, copies, affranchissement…) Prestations externes (communication, impression, intervenants, etc…) TOTAL

 Qu’est-ce qu’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) ? – un document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement d’un territoire, à long terme (pour les ans à venir). – un projet d’avenir qui assure la cohérence des politiques publiques d’urbanisme : logement, cadre de vie, d’environnement, agriculture, déplacements, commerce, développement économique…  Pourquoi le SCOT Boucle du Rhône en Dauphiné de 2007 est révisé ? – évolutions réglementaires (lois Grenelle, ALUR…) – prise en compte de l’évaluation de 2013 et d’un diagnostic réactualisé Suivi de la révision du SCoT

 Construction de l’avis du CLD sur le diagnostic-enjeux tout au long du 1er semestre 2014  Avis du CLD sur le diagnostic-enjeux (version du document du 21/03/14) Suivi de la révision du SCoT  remis et présenté aux élus du SYMBORD par le bureau restreint du CLD lors de la conférence des Maires le 2 octobre 2014 – Une approche transversale en lien avec la démographie (interactions avec la mobilité, l’économie et la préservation des espaces agricoles et naturels) : besoin d’apporter des solutions répondant à ces enjeux d’une manière la plus globale possible

 Avis du CLD sur le diagnostic-enjeux – Des compléments apportés sur 3 enjeux :  Mobilité : Saturation du réseau routier qui s’aggrave Stagnation de l’utilisation des transports en commun Nécessité de prendre en compte les besoins de mobilité des personnes sans véhicule ou en situation de vulnérabilité énergétique  Système économique : Augmentation du déficit d’emploi sur le territoire : territoire dortoir ? Développer des activités peu consommatrices de foncier Mieux utiliser le potentiel touristique Maintien des commerces et services de proximité dans les zones rurales  Ressources agricoles et naturelles : Importance des activités agricoles et forestières sur le territoire (filières amont et aval) Mise en place d’une politique territoriale pour les filières longues Valorisation de la filière bois Suivi de la révision du SCoT

 Organisation du Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA) et participation du CLD en 2014 – Le CDRA 2008/2014 est suivi par un groupe « 4 référents » composé de l’élu rapporteur Régional, l’élu chef de projet local comité de pilotage, le Président du CLD et l’animateur généraliste CDRA (  5 réunions en 2014) – Un comité de pilotage (bureau du SYMBORD + élus conseil général + élus conseil régional + Président CLD) décide des subventions attribuées (  6 réunions en 2014) Suivi du CDRA  Bilan des actions financées en 2014 – 38 dossiers (sur 5 COPIL) avec plus de € de subventions engagées – Dernier comité de pilotage CDRA le 15/12/2014 : 30 dossiers avec environ € de subventions prévues à engager sur la fin du contrat.

 Accompagnement à la réflexion et l’élaboration du futur projet de territoire par un prestataire extérieur : le groupement ARGOS/BLEZAT Futur projet de territoire 1.Participation du CLD à l’évaluation du CDRA 2008/2014 L’évaluation a été réalisée à partir d’entretiens et d’ateliers début d’année 2014 (un atelier spécifiquement organisé pour le CLD le 14 février 2014) 2.Diagnostic du territoire Travail auprès des élus sur le diagnostic « vécu » du territoire (atelier organisé avec les membres du CLD le 3 juin 2014).

 Suspension de la politique territoriale de type CDRA par la Région en Mai Attente de la future politique régionale d’accompagnement des territoires 2015 ou  Crédits CDRA 2015 : Attribution d’une enveloppe exceptionnelle par la Région au territoire pour l’année 2015, près de € pour des projets intercommunaux, majoritairement en investissement et s’intégrant dans les actions du précédent contrat.  l’avis du CLD : Remarques générales - Pas de projet de territoire pour La question des périmètres de la Boucle du Rhône en Dauphiné ne s’est pas simplifiée (SCoT / CDRA / LEADER) - Mise en place de la future politique territoriale de la Région en 2016 incertaine : conséquences sur l’ingénierie et la pérennité du CLD - Incertitudes budgétaires pour les collectivités en 2015 : difficile de proposer des projets sur des délais si courts Futur projet de territoire

 Périmètre : communautés de communes de l’Isle Crémieu et du Pays des Couleurs  Priorités ciblées : « territorialisation des économies rurales » et « changements de pratiques, préservation et valorisation des ressources »  Stratégie retenue : « Boucle du Rhône en Dauphiné : la haute qualité rurale dans l’aire métropolitaine »  2,44 M€ de fonds européens sollicités pour les projets locaux Futur projet de territoire  LEADER : Participation du CLD à l’élaboration de la candidature Boucle du Rhône en Dauphiné à l’appel à manifestation d’intérêt pour le programme européen LEADER déposé le 31/10/2014 à la Région Rhône-Alpes

2. Regard extérieur… la vision de Raphaël Gauthier sur les forces et faiblesses du CLD

Quels regards sur le Conseil Local de Développement de la Boucle du Rhône en Dauphiné ? 03 décembre Morestel

Quelques constats issus de l’évaluation du CDRA ► Une instance : ► dotée de Présidents au dynamisme et consensus reconnu ► accompagnés d’un bureau composé de personnes dynamiques et impliquées ► dont la mobilisation et la motivation de ces membres sont variables en fonction des thématiques abordées ► dont les groupes de travail se sont ralentis sur la fin du contrat ► Des moyens humains mis à disposition du CLD

► Une instance qui : ► a souffert d’incompréhensions quant à son rôle et à sa contribution à la vie du territoire, générant parfois des « frustrations » parmi ses membres (cf. expérience du Comité d’expansion) ► dont chacun sait que l’existence résulte d’abord d’une obligation émise par la Région ► a vécu une période de crise => passage d’un statut associatif à un portage par le SYMBORD, permettant de « pacifier » et d’améliorer les relations Quelques constats issus de l’évaluation du CDRA

► Une instance qui : ► a su s’emparer de certaines thématiques : par exemple ► La mobilité : forum sur la mobilité, prémices de l’Agence de Mobilité Nord-Isère ► Rapprochement écoles-entreprises ► entend prendre toute sa place dans la vie du CDRA (en phase d’élaboration comme de suivi), mais aussi sur des démarches structurantes pour le territoire (ex : SCoT) Quelques constats issus de l’évaluation du CDRA

► Synthèse ► Un passif entre le CLD et les élus locaux qui doit laisser place à un système de gouvernance locale où chacun doit trouver sa place dans une finalité partagée qui est celle de l’intérêt du territoire (tout en veillant à bien clarifier les rôles et entretenir une confiance mutuelle) => pour aller vers un meilleur portage collectif du CDDRA et de son fonctionnement ► Des compromis, des efforts ont été faits de part et d’autres pour définir des modalités de travail et de relation acceptables par tous Quelques constats issus de l’évaluation du CDRA

► Chantiers pour demain (préconisations) ► Chantier n° 3 : Une démarche participative locale (Conseil Local de Développement) à davantage positionner dans le paysage des acteurs locaux Quelques constats issus de l’évaluation du CDRA

► Points à « améliorer » : ► Où sont les femmes ??? ► Une valorisation insuffisante des travaux, des réflexions ► La capacité à dépasser le cadre formel des procédures contractuelles / territoriales pour => ► aller vers d’autres sujets qui : ► soient moins liés à l’aménagement du territoire, ► plus accessibles par les citoyens ► et (donc) plus motivants pour « élargir le cercle » des participants au CLD ► s’affranchir du rôle de « partenaire » obligatoire à « acteur » incontournable (ou presque !) Notre regard

► Forces : ► Une volonté constante d’être dans la « proposition » ► Une participation active aux travaux d’évaluation du CDRA, du diagnostic territorial, puis de la candidature LEADER => une capacité de « production » (réflexions, formulation d’idées) ► Une capacité de dialogue, de «confrontation positive » d’idées ► Un « apprentissage » du travail en commun avec les Elus lors des travaux de candidature LEADER : ► du passage de la réflexion à la co-désision ! ► et donc à une nouvelle forme de « responsabilité locale » Notre regard

Merci de votre attention !

3. Proposition d’actions à mener en 2015

Prochaine étape : le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) Suivi de la révision du SCoT Lancement de la révision Concertation Document d’Orientions et d’Objectifs (DOO) 2017 Approbation du SCoT Arrêt du SCoT Informations, réunions, débats, réunions publiques, enquête publique… Diagnostic et 1ères orientations PADD  Les grands objectifs du PADD :  il exprime la vision politique de l’avenir du territoire  il fixe les grands objectifs des politiques publiques sectorielles d’urbanisme : habitat, déplacements, développement économique, environnement, ressources, etc.  il formule des axes stratégiques pour le développement durable et les conditions nécessaires pour les atteindre.

Réflexion sur la démarche participative De quoi parle-t-on ?  « Associer les habitants au processus de définition d’un projet : projet d’intérêt général, projet de territoire, … »  Plusieurs niveaux de participation :  Information : pas d’avis demandé  Consultation : avis demandé sur un projet finalisé ou bien avancé  Concertation : échange, discussion et adaptation en vue d’une décision consensuelle  Négociation (appelée aussi démocratie participative) : concertation où les participants prendront part à la décision finale

Contexte  Une incertitude sur le devenir de la démarche participative dans la future contractualisation de la Région avec les territoires : pérennité du CLD à terme ?  Le programme LEADER prévoit une participation active de la société civile à sa gestion au côté des élus : une nouvelle approche. Réflexion sur la démarche participative

Objectifs  implication plus importante de la société civile et des citoyens dans les choix d'aménagement et de développement du territoire  renforcement de la démarche participative sur le territoire  évolution du rôle du CLD dans la future contractualisation du territoire avec la Région Rhône-Alpes Réflexion sur la démarche participative

Comment  Mise en place d’un groupe de travail ouvert à tous ?  Concertation avec d’autres CLD ?  Appui d’un stagiaire ?  Une réflexion à partager avec les élus et la population :  À certaines étapes de la réflexion ?  Forum ? Réflexion sur la démarche participative

4. Organisation du CLD

Budget prévisionnel 2015 DEPENSES Frais d’animation du CLD (1/2 TP) Salaires bruts et charges sociales Frais fonctionnement CLD Déplacements Formations 2500 Fonctionnement courant (location matériel, copies, fournitures, affranchissement…) 3500 Prestations externes (communication, impression, intervenants, etc…) 2525 Indemnités stagiaire (4 mois) 1700 TOTAL RECETTES Subvention Région Rhône Alpes Participation Syndicat Mixte3 520 TOTAL28 225

Concernant la durée de mandat des membres du bureau du CLD : Article 9 – Fonctionnement du CLD. Actuellement : « […] La durée du mandat des membres du bureau et du Président est de deux ans, renouvelable une fois. […] » Il est proposé de remplacer par : «La durée du mandat des membres du bureau est de deux ans, renouvelable. Le mandat du Président est renouvelable une fois. » Modification du règlement intérieur

Concernant les indemnités de déplacement des membres du CLD : Article 8 – Indemnités des membres du CLD. Actuellement : « Les membres du CLD ne perçoivent aucune indemnité. Ils peuvent cependant être remboursés de leurs frais de déplacement réels dans le cadre de leurs missions de représentation du CLD après accord du président du CLD. » Il est proposé de rajouter : « Les membres du bureau du CLD peuvent demander l’indemnisation de leur frais de déplacement depuis leur domicile vers le lieu de la réunion de bureau. » Modification du règlement intérieur

Démission de 2 membres du bureau CLD (sur 15) cette année Renouvellement partiel du bureau Membres du bureau : BONINO Jeannine CHINCHOLE Michel DE GERMINY Bertrand FRANÇOIS Yves GAUTRONNEAU Yvan (vice-président) GRANDE Alain LE CLORENNEC Sylvie MANSIAUX André (président) MORNEY Roger PEYRIEUX Jean Claude SAUVONNET Jean-Louis (chargé du budget) VARNET Alain (vice-président) VEYRON Catherine Démissions : N’KAOUA Pascal (secrétaire) VALLOD Dominique Election de 2 nouveaux membres Candidats :

Merci pour votre attention