PROJET OTHONOMO Nous allons vous présenter notre projet de robotique.
Sommaire I- Projet, critères d'évaluation II- Règlement III- Le cahier des charges II- Règlement IV- Notre base robotique V- La conception et ses étapes VI- La programmation VII- Fabrication de la coque Nous commencerons par parler du projet en lui-même, des critères d'évaluation, du règlement, du cahier des charges, de notre base robotique, de la conception et ses étapes, de la programmation, la fabrication de la coque, de notre site et pour finir, nous vous montrerons notre petit film de présentation du robot. VIII- Notre site IX- Le film
I- Projet, critères d'évaluation
Le projet I- Projet, critères d'évaluation En tout début d'année, M.ESCOLIN nous a expliqué que cette année de technologie serait différentes des précédentes. En effet nous allions mener un projet jusqu'au bout. Le projet, qui est un concours, consiste à programmer et créer une coque d’un robot : Thymio.
I- Projet, critères d'évaluation Trois critères d'évaluation: - L’originalité de la conception d’une coque; - La réussite de la création et de la fonctionnalité d'un site; - La réussite de certaines épreuves par notre robot grâce à sa programmation Le projet allait être noté en fonction du respect des trois critères d'évaluation, à savoir : - L’originalité de la conception d’une coque; - La réussite de la création et de la fonctionnalité de ce site; - La réussite de certaines épreuves par notre robot grâce à sa programmation.
II- Règlement II- Règlement
II- Règlement Le règlement permettait de préciser le concours mais aussi de nous fixer des contraintes.
II- Règlement
II- Règlement
III- Le cahier des charges
III- Le cahier des charges Suite au règlement, nous avons élaboré un règlement en précisant ainsi les acteurs du projet, le besoin, les fonctions principales du robot et les contraintes à respecter telles que la masse, le coût, le temps, etc.
IV- Notre base robotique
IV- Notre base robotique Étant en classe de troisième, nous ne pouvons bien évidemment pas créer le robot sans avoir une base robotique. Nous avions à notre disposition les robots Thymio 2. Les commandes du robots sont excessivement simples : quatre flèches pour la direction, pour changer de programme et un bouton central marche/arrêt. Les programmes sont représentés par des couleurs. Thymio 2 contient un câble USB permettant de le brancher à un ordinateur pour le programmer et permettant aussi de le recharger. Ces robots sont nouveaux dans notre collège et nous sommes les premiers troisièmes à les utiliser.
V- La conception et ses étapes
V- La conception et ses étapes Avant de travailler avec les robots thymio, il fallait déjà avoir des idées sur ce que l'on voulait faire. Pour cela, toute la classe a réalisé un brain-storming. Nous avons ensuite retenu trois idées (ici il n'y en a que deux) que nous avons expliqué.
V- La conception et ses étapes IL y avait par exemple la princesse montée sur le robot qui tournerait sur elle-même lors de ses déplacements.
V- La conception et ses étapes Un char type carnaval de Rio avec des confettis, des plumes, des petits danseurs.
V- La conception et ses étapes Mais surtout il y avait WALL-E que nous avons gardé car il s'accordait parfaitement avec le robot et nous étions toute d'accord sur le sujet.
V- La conception et ses étapes Nous avons inventé des épreuves spécifiques pour chacune de nos proposition. Pour WALL-E, nous voulions qu'il puisse prendre des objets avec ses bras si possible et si non, qu'il puisse bouger ses bras.
V- La conception et ses étapes Il fallait ensuite réaliser une feuille présentant tous les problèmes qui se présenteraient lors de la conception de notre coque:
V- La conception et ses étapes Nous avons ensuite réalisé les plan de notre coque en forme de WALL-E.
V- La conception et ses étapes Et nous avons réaliser une maquette en papier de notre futur coque.
V- La conception et ses étapes Nous avons ensuite commencé à réfléchir à un mécanisme pour faire bouger les bras de WALL-E. Nous parlerons plus en détail de ce mécanisme dans « Fabrication de la coque ».
VI- La programmation II- La programmation
VI- La programmation Épreuve 1: Faire avancer le robot tout droit sur 1m. Épreuve 2: Parcourir une distance de 2m50 et s’arrêter dans une zone d’arrêt de 40 cm. Épreuve 3: Effectuer une danse de la victoire Épreuve 4: Exécuter un parcours comportant deux virages Concevoir, imaginer, chercher des idées, tout cela est bien beau mais encore faut-il une suite à tout cela et la suite c’est … La Programmation bien sûr! Le règlement nous imposait de présenter différentes épreuves:(lire épreuves) Lorsque nous avons reçu notre base robotique, certains programmes étaient déjà pré-enregistrés. Cependant ils ne correspondaient pas aux critères des épreuves. Il fallait donc que nous programmions par nos propres moyens notre robot. Par conséquent, l’équipe a été initiée à un nouveau programme : Asebat. C’est un logiciel de programmation très facile. Épreuve 5: Se déplacer, détecter un obstacle et changer de direction.
VI- La programmation Le logiciel permet aux « débutants » de programmer en sélectionnant des images grâce au mode «VPL» comme vous pouvez voir. Nous nous en sommes servis seulement pour la première et dernière épreuve car il n'est pas assez poussé pour le reste.
VI- La programmation Pour les autres épreuves nous devions donc faire de la programmation « pure et dure » en anglais et en utilisant (une fois les avoir compris) les sigles. Il faut dire que programmer n’est pas une tâche simple et cela peut être parfois rageant car nous n’avons pas toujours le même robot et chacun a ses petites particularités (une roue qui avance plus vite que l’autre ou une roue légèrement désaxée).
VII-Fabrication de la coque Les épreuves que nous avions validées avec les robots, devaient être aussi validées avec notre coque. C’est pourquoi en parallèle de la programmation, il fallait aussi fabriquer notre coque et faire le mécanisme dont nous rêvions.
VII- Fabrication de la coque Nous avons d’abord dû choisir nos matériaux. Pour ce faire, nous avons fait une liste de critères de sélection que nous avons ensuite classés: la masse volumique, le prix, la facilité de découpe et la résistance à de petits chocs. Nous avons donc conclu que le plus simple était d’utiliser le PVC et Polypropylène. Nous avons ensuite tracé nos patrons sur de grandes feuilles, puis découpé, plié et maintenu, scotché ou encore collé.Le tout à l’aide de plans comme celui de tout à l'heure.
VII- Fabrication de la coque Faire la base de WALL-E n’était pas très difficile: c’était un peu comme faire un pavé. En revanche nous avons eu plus de mal pour la tête du fait de son arrondi. Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là: comment faire tenir une tête aussi lourde? Notre ressort ne suffisait pas… Finalement, c’est à l’aide d’un fil métallique placé dans la tête comme ceci et entouré de notre ressort (pour l’esthétique) que nous y sommes parvenues:
VII- Fabrication de la coque Quelques minutes pour faire des trous dans le corps de WALL-E et voilà le résultat: Bon, vous devez vous dire que ceci ne ressemble pas du tout à WALL-E, qu’il manque quelque chose, n’est-ce pas? En effet, le travail ne s’arrête pas là! WALL-E n’est pas gris mais couleur rouille. Nous avons donc imprimé la couleur rouille sur du papier autocollant puis procédé au collage en faisant tous les ajustements nécessaires. Puis nous avons rajouté les yeux et le nom WALL-E en bas à gauche et voici :
VII- Fabrication de la coque
VII- Fabrication de la coque Le mécanisme n’a pas été une mince affaire non plus. A l’aide de rouages et LEGO simples nous avons dû trouver un mécanisme pour que les bras de WALL-E puissent bouger. Il nous a donc fallu plusieurs séances, beaucoup de persévérance pour finir par faire le mécanisme.
VII- Fabrication de la coque Puis nous avons déposé notre coque et le mécanisme sur Thymio.
VIII- Notre site VIII- Notre site
VIII- Notre site En parallèle de tout le reste nous avons renseigné notre site sur le robot.
VIII- Notre site
VIII- Notre site
IX-Le film IX- Le film
IX- Le film Pour finir, nous avons réalisé un petit film pour présenter notre robot.
https://www.youtube.com/watch?v=s4r3sGweg3w
Avez-vous des questions? Anna G. Anaïs K. Chloé B. Avez-vous des questions?