Problématique hôtelière Luxembourg - Wallonie 1. La problématique de base La pérennité de l’hôtellerie ardennaise de caractère  Le parc hôtelier ardennais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
Les fonctions dans l’entreprise
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
Chapitre 1: De quoi parle-t-on ?
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Comptabilité générale
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Sciences et Technologies de la Gestion
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Entreprendre Financer Réussir
Financement du haut de bilan : le capital-risque et les financements alternatifs CCI Arles – 24 Avril 2014 Jerome Cornebise – Chef de Projet Financement.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les Produits Financiers.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
- Apporteurs de capitaux.
L’entreprise.
« PHILOXENIA » - - Présentation de l’adaptation et expérimentation du dispositif d’accueil dans les zones rurales de la Province de Oristano Attard – Malte.
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Le système financier Chapitre 1.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Après le DIIC … la création d’entreprise
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Etat du commerce à Bruxelles Un projet cofinancé par le FEDER et la région Bruxelles Capitale Guichet d’économie locale Rue Fernand Bernier Saint-Gilles.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
CrowdVenture Consulting Présentation de nos Activités.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Ferme Amico inc Ghislain Cloutier Pierrette Lemieux Jacques Cloutier.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
La spécialité Gestion Finance (GF) en Terminale STMG Série STMG.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
L’entreprise. Definir l’entreprise  L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
1 Mardi 22 octobre 2013 M le Président Ligue Nationale de Rugby.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
Transcription de la présentation:

Problématique hôtelière Luxembourg - Wallonie 1

La problématique de base La pérennité de l’hôtellerie ardennaise de caractère  Le parc hôtelier ardennais et wallon est de plus en plus aux mains d’entrepreneurs extérieurs à la Province et à la Wallonie (hollandais et flamands)  Standardisation de la gastronomie. Perte d’authenticité. Perte de qualité. Perte d’image et d’identité  L’hôtellerie familiale ardennaise est d’abord, généralement, structurée autour d’un restaurant. La fonction hébergement est accessoire  Parc vieillissant et peu compétitif La dynamique économique et financière de la petite et moyenne hôtellerie  Peu de vocation d’entrepreneurs voulant faire carrière dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, vu les charges en horaires de travail  La transmission des entreprises se fait difficilement dans le cadre de structures à caractère familial  Difficultés de financement des projets: frilosité des banques et des organismes de prêt  Rentabilité difficile en dehors d’une exploitation familiale traditionnelle (taille critique de l’entreprise, usages du secteur  Aides relativement faibles vis-à-vis du secteur HORECA en comparaison du secteur agricole 2

La dynamique entrepreunariale HORECA Gérer les ressources humaines des entrepreneurs HORECA pour susciter les vocations et fournir une assistance technique -Création d’un système de prix et de bourses financés par la RW et les Provinces -Partenariat Horeca Wallonie, écoles hôtelières et Pouvoirs publics pour la mise en place d’ateliers/clubs d’entrepreneurs pour: formation continue, séminaires, management, etc. -Réseau de Business Angels dédié au secteur HORECA avec ou sans financement (parrainage, transfert de savoir-faire, montage de projets, assistance gestion -Financement de la matière grise plutôt que l’aide à la pierre (études de faisabilité, assistance marketing, audit de positionnement, de marque, nouvelles technologies de l’information, etc.). Financement des études par la RW et le CITW 3

Faciliter l’accès aux ressources financières Adapter le statut et les règles de fonctionnement des organismes existants pour répondre aux besoins du secteur HORECA -Création d’un système de garanties données par le secteur public aux prêts accordés par les banques comme cela se fait régulièrement dans le secteur agricole, dans le secteur de la sidérurgie, (secteurs en reconversion) -Augmentation des enveloppes des Invest et des Fonds de participation par des enveloppes dédiées au secteur HORECA. Ces enveloppes sont constituées par les pouvoirs régionaux et provinciaux -Mise à disposition des organismes prêteurs ou de prises de participation, de techniciens et financiers expérimentés dans le domaine HORECA et capables de mesurer au mieux les risques (qui sont plus liées à la capacité des entrepreneurs qu’aux règles financières traditionnelles) Recrutement de ces experts sur base de leur expertise professionnelle. Financement RW - CITW 4

Planification successorale des établissements HORECA Proposer des montages innovants tant au niveau des actifs immobilisés qu’immatériels: -Emphythéoses / superficies -Usufruits Portage des murs et tiers investisseurs pour le financement des programmes hôteliers Proposer des montages juridiques et financiers permettant de créer des leviers d’investissement pour les PME du secteur HORECA et loisir Adapter les montages juridiques et financiers Adapter le statut juridique des entreprises HORECA aux exigences du business moderne : -Passage du statut d’entreprise familiale à société commerciale, afin d’assurer la transmission fiscalement adaptée de l’entreprise, de réaliser une optimisation fiscale au bénéfice des entrepreneurs -Séparation du patrimoine privé et du patrimoine de l’entreprise Adaptation du statut social afin de proposer aux entrepreneurs une optimisation de leur couverture sociale et des risques 5

Adapter les montages juridiques et financiers Portage des murs et tiers investisseurs pour le financement des programmes hôteliers - Portage des murs par des Clubs d’investisseurs basés sur l’attachement à la Gastronomie, à un site et un lieu ainsi qu’à des bâtiments de caractère (Voir Les Tourelles à la Côte d’Opale) - Dissociation de la propriété des murs et de la gestion HORECA (propriété partagée, et ou éclatée) - Financement par des tiers investisseurs et optimisation fiscale par la cession d’usufruit à une société de gestion permettant une immunisation fiscale des revenus à hauteur de 97.5 % du montant de l’investissement - Financement par tiers investisseurs permettant une immunisation fiscale via l’emphytéose 6 Ces mécanismes d’investissement para hôteliers par des tiers investisseurs permettront la créationde résidences para- hôtelières associées à des restaurants de renom: Exemples possibles : - Les Résidences du Sanglier des Ardennes à Durbuy - Les Résidences du Peiffechoff - Les résidences du Prieuré de Conques - Les résidences du Moulin Hideux - Les résidences du Gastronome à Paliseul - Les Résidences de Chez Maxime - Les Résidences du Château d’Hassonville - Les Résidences du Balcon en Forêt à Rochehaut, - Etc.

Adapter les montages juridiques et financiers Optimisation fiscale permettant la récupération de la TVA à l’investissement et l’immunisation fiscale des revenus à concurrence de 97, 5 % du montant de l’investissement sur une durée variant de 20 à25 ans 7 Le mécanisme est le suivant: L’acheteur de la chambre, de la suite ou de l’appartement cède l’usufruit de son bien à une société de gestion pendant une durée de minimum 20 ans et de maximum 25 ans. Voir détail en annexe. Le tiers investisseur achète un appartement en seconde résidence avec services hôteliers minimum et services hôteliers à la carte. C’est une alternative à la résidence secondaire classique (coût de 250 à € pour 90 jours de taux d’occupation, soit une charge journalière élevée. Dans l’appartement avec services, l’investisseur reçoit un revenu, éventuellement garanti par le gestionnaire, pour les périodes non occupées. C’est un produit financier et un produit loisirs s’il décide de l’occuper. Au niveau international, ces appartements avec services sont généralement adossés à des grands noms de l’hôtellerie: Four Seasons, Kempinski, etc.

Exemples de projets similaires 8 Principe de l’hôtel éclaté dans un village

Concepts Village piétonnier  Les jardins de St Benoit sont une extension du village existant  Il s’agit d’un village piétonnier et privilégié constitué de maisons ayant une architecture traditionnelle Patrimoine- Traditions  Oliveraie de 200 arbres et des Vignobles font partie intégrante du site et les propriétaires des maisons recevront chaque année une partie des produits du resort Formule de résidentiel touristique  2 types de maisons sont proposées avec plusieurs formules de séjours et d’achat  Les maisons du village sont vendues et gérés par Garrigae sous plusieurs formules qui permettent une rentabilité plus ou moins importantes aux propriétaires Activités pour toute la famille  Spa utilisant les produits du terroir, olives, herbes aromatiques, grains de raisins, grappes de raisins, etc..  Ferme animale et club en fants pour les plus petit  Activités sportives et culturelles pour les plus actifs Hôtel Les Jardins de Saint Benoit - Maisons de village & Spa - 4* Art de vivre dans le sud de la France, l’éveil des sens

10

11

12 Hôtel « Les tourelles» au Crotoy