Le frelon asiatique Vespa velutina Api-Est repas 9 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Vespa velutina nigrithorax
La pipistrelle Dany juin 2005.
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Le frelon asiatique: une espèce envahissante
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
Projets Éducatifs Locaux
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
ABEILLE.
Vespa Vélutina Le frelon asiatique:
Murez Fanny Morin Julien 2ème doc
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Notions - contenus Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et ainsi que sur le devenir d’une espèce. => La reproduction sexuée permet.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
Manipulations des colonies
Pierre MARIGO Abeille Savoyarde Annécienne
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Les espèces animales invasives
Le bostryche ( l’ips typographe)
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
VESPA VELUTINA Assemblée Générale Groupement de Défense Apicole 2014.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Les animaux en voie de disparition.
De la plante au pot de miel
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
National, regional, local Expériences et réflexions
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
L’abeille.
La crise de la biodiversité
La Ville, Terrain de Santé
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Josiane Gareau Cédric Lauzon Ariane Loiselle-Lepage.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
PRESENTATIONPRESENTATION Conception: Stéphane Legrand SEPTEMBRE 2009.
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Étude de l’apiculture. Comment les abeille se reproduise ? Les abeilles d’une même ruche appartiennent à la même famille, car une fois la reine fécondée.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Piège à frelon asiatique Vespa velutina
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
Biodiversité Thème 8 Des efforts et des résultats.
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
LE TRAITEMENT DE CONTROLE A L’ACIDE OXALIQUE
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
G. Buchwalder janvier 04 L ’amour des abeilles Quel est le point commun entre un fraisier et une colonie d ’abeille ? Ajoutez le logo de votre société.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Réseau Regional des Villes-santé Grand Ouest Zoë HERITAGE, Directrice La Rochelle 29 janvier 2016 Réseau français des Villes-Santé de l’OMS 1.
Stratégie intercommunale – Lutte contre le Frelon asiatique
Transcription de la présentation:

Le frelon asiatique Vespa velutina Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique SOMMAIRE Historique – constats Positionnement UNAF – Api-Est Bilan connaissances Le piégeage de printemps Autres pistes Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Historique Arrivée du frelon dans les années 2000 Progression constante et rapide: ¾ du territoire national 66 départements dits colonisés (+ le 54) Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Constats UNAF Le frelon menace: La biodiversité: prédateur de tous les insectes L’économie: menace sur la pollinisation suite à la réduction voire la disparition des ruchers et la disparition d’autres pollinisateurs La santé publique: frelon agressif et des nids se trouvent à hauteur d’homme et en ville Interrogation sur réelle volonté des pouvoirs publics de lutter contre le frelon Lutte très inégale sur tout le territoire Pas de prise en compte de l’expérience terrain des apiculteurs Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Demandes de l’ UNAF Classement en catégorie 1 avec prise en charge de la destruction des nids et mise en place plan de lutte obligatoire construit et validé avec les apiculteurs Reconnaissance de l’efficacité du piégeage de printemps Homologation pérenne de la préparation à base SO2 (dépôt d’une demande d’AMM) Dans l’attente ,une dérogation pour utiliser le SO2 A défaut, L’UNAF laisse à chaque apiculteur le soin d’appliquer les méthodes qui lui sembleront les meilleures (dans la mesure du raisonnable) pour sauvegarder ses abeilles Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Décisions API-EST: sans attendre décision des Autorités sanitaires ( GDS et DDPP) Application du piégeage de printemps Mise en œuvre de pièges les plus sélectifs (fabriqués ou achetés ) En l’absence de la connaissance des nids, mise en place de pièges à proximité des ruchers Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Demandes vis à vis du GDS: S’inspirer des dispositifs adoptés dans d’autres départements Réseau de surveillance avec comité de pilotage et référents ( apiculteurs volontaires) par secteur Réunions d’information en mairie Plaquettes d’information diffusées à la population en mairie Destruction des nids Financement par communes et conseil départementaux Achat matériel pour la destruction Financement formation Accompagnement lors de la destruction Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Dispositions prises par pouvoirs publics Classement en danger sanitaire de 2eme catégorie en décembre 2012 Directive DGAL du 10 mai 2013 Dérogation temporaire pour utilisation du SO2 en 2013 Autres actions En 2007, étude scientifique en Aquitaine induisant politique de piégeage remise en cause par le MNHN En 2008, étude conduite par MNHN,INRA et CNRS (financement France AgriMer) étude intéressante sur la vie du frelon mais pas de solution sur mise en plaque de lutte contre le frelon Etude sur les modalités de piégeage de saison sur 2ans par l’ITSAP: résultats ne permettent pas des conclusions fiables Université de Tours ( Eric Darrouzet) projet 2011162014 financé par la Région centre Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Cycle biologique Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique La dormance * Les femelles fécondées trouvent un abri pour l’hiver Il existe encore en janvier des nids habités mais ils ne sont jamais réutilisés par une nouvelle colonie * En phase 1 et 1 bis sur tableau piégeage diapositive 10 Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique La fondation au printemps * Femelle fondatrice (ou reine) crée le nid Assure la surveillance et le développement Y pond et élève la première génération d’ouvrières Celles-ci prennent le relais La femelle fondatrice ne se consacre plus qu’à la ponte * En phase 2 sur tableau piégeage diapositive 10 Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Depuis la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été La croissance * Depuis la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été Agrandissement du nid Couvain et ouvrières en abondance (plusieurs centaines d’individus, les plus gros peuvent dépasser 1000 individus mais atteignent rarement les 2000) *En phase 2 – Printemps – Eté – Automne sur le tableau piégeage diapositive 10 Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique La reproduction * Elevage des mâles et futures reines (gynes) Vol nuptial: accouplement des reines avec plusieurs mâles Dispersion des reines fécondées Dans la colonie mère, la reine meurt Le nid va se dégrader et se vide plus ou moins complètement * En phase été – automne sur tableau piégeage diapositive 10 Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Les nids Situation: perchés à grande hauteur Mais aussi sous abri Difficiles à repérer Beaucoup en ville Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Conclusions sur l’efficacité du piégeage (printemps et automne) En zone contaminée : pratique systématique En phase de colonisation: piégeage ciblé et limité à proximité des nids repérés et aux endroits les plus propices ( ruchers, arbres et arbustes en fleurs …) Zones non exposées ( présence non avérée du frelon): piégeage inutile voire contre-productif Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Choix des pièges et appâts Piégeage printemps Pièges bricolés Ou Pièges commerciaux ? 3 critères: Forme et architecture Signature chimique vespa velutina Appât- phéromones Piège AAAFA Association Action Anti Frelon Asiatique Piégeage printemps Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Pièges bricolés ou commerciaux: s’assurer que les trous en partie haute permettent aux petits insectes de s ’échapper Diamètre des trous en partie haute inférieure de 5 mm Pièges commerciaux: préférer piège cloche ou japonais Ne pas nettoyer à fond les pièges et conserver les frelons : phéromones déposées par les frelons son un répulsif pour les autres insectes Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique APPATS: Printemps: Panaché Sirop de fruit + vin ou panaché Vin blanc + bière + sirop de cassis ou framboise Automne Sirop de nourrissement + miel parfumé + alcool aromatique (porto – pineau ) Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Composition type Appât sucré: 200 ml bière brune 25 ml sirop de fraise 25 ml de picon Appât au jus de cirier Cire d’un cadre de corps de ruche 1,5l d’eau 20g de miel Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Emplacements favorables: Aux alentours des anciens nids Passages à essaims Ruchers Lieux de stockage de fruits et de légumes Arbres et arbustes mellifères Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Destructions des nids ( en l’état actuel de la réglementation) à la charge du propriétaire Si, à proximité école ou autre, prise en charge par collectivité (intervention pompiers) Méthode Echelle téléscopique Canne Drone Produit utilisé : produit biocide classé TP 18 ( produit avec AMM) Les utilisateurs doivent être titulaires du certificat individuel « certibiocide » Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique Autres pistes Consanguinité Prédateur ( poules…) Plante carnivore:Sarracenia Parasitage par «  Conops vesicularis » ou par espèce de fausse teigne Aphomia sociella Protection individuelle des ruches Des pistes mais des solutions devant être démontrées Api-Est repas 9 janvier 2016

Le frelon asiatique BIBLIOGRAPHIE La santé de l’ Abeille N°270 (novembre décembre 2015 Abeilles et Fleurs n°777 décembre 2015 Abeilles et Fleurs n°770 avril 2015 Abeilles et Fleurs n°770 novembre 2015 Note de positionnement de l’UNAF Api-Est repas 9 janvier 2016