1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
LATA : stratégie de réflexion mise en place à l’hôpital Saint-Joseph
Pays des Vallons de Vilaine
Les transmissions infirmières
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Handicap et droits de l’homme
Conception de l’évaluation
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
La revue de projet.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Ludovic DUREL Consultant
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
les nouveaux rôles du cadre
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
La planification Rencontre 5.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
De la fonction F4 à la Clinique de la concertation
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La démarche PRAP à SEGUIN
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN Processus de discussion pour la planification préalable des soins en fin de vie au CSSS de Saint-Jérôme Me Marie-Josée Bernardi Présidente – Comité d’éthique clinique CSSS de Saint-Jérôme Organisé par En collaboration avec

2 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN Processus de discussion/Planification préalable des soins en fin de vie au CSSS de St-Jérôme Organisé par En collaboration avec  S’inscrit dans la réflexion du mourir dans la dignité  Développé en 2008 par une équipe multidisciplinaire  Implantation graduelle dans le cadre de projets pilotes  En instance de mise en œuvre générale Le processus:

3 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN Processus de discussion/Planification préalable des soins en fin de vie au CSSS de St-Jérôme Organisé par En collaboration avec Les principales modalités du processus de discussion et planification des soins en fin de vie sont comprises dans une grille de discussion/décision (formulaire orange) Outil à double rôle:  Clinique  Relationnel

4 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN Processus de discussion/Planification préalable des soins en fin de vie au CSSS de St-Jérôme Objectif: s’assurer que les patients concernés aient pris, de façon concertée avec l’équipe de soins, une décision éclairée quant au niveau de soins et au recours à la RCR, qui tienne compte de leurs valeurs, croyances, état de santé actuel et du pronostic lié à leur(s) pathologie(s), et que cette décision soit: Organisé par En collaboration avec  Clairement et adéquatement documentée dans le dossier médical, et  Facilement accessible à l’équipe médicale en tout temps avant la prestation des soins

5 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN Processus de discussion/Planification préalable des soins en fin de vie au CSSS de St-Jérôme Organisé par En collaboration avec  Évaluation de la situation clinique  Vérification de l’aptitude du patient  Discussion avec le patient et/ou proches ou représentant légal  Décision du niveau de soins et statut de RCR  Validation et réévaluation 5 sections (= étapes de démarche clinique et relationnelle):

6 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN Processus de discussion/Planification préalable des soins en fin de vie au CSSS de St-Jérôme

7 Organisé par En collaboration avec

8 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN Processus de discussion/Planification préalable des soins en fin de vie au CSSS de St-Jérôme Organisé par En collaboration avec  Grille de discussion/décision (formulaire orange)  Guide pour les utilisateurs  Auto-collant à apposer sur la carte d’assurance-maladie  Dépliant informationnel pour les patients et leurs proches  Politique spécifique  Procédure d’implantation  Plan concerté de communication et de formation En résumé, le processus de discussion des soins en fin de vie comprend:

9 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN Processus de discussion/Planification préalable des soins en fin de vie au CSSS de St-Jérôme Organisé par En collaboration avec  Communication: assurer une utilisation systématique et bien comprise de la grille de discussion/décision  Opérationnalisation: s’assurer que le formulaire complété «suit le patient» Principales difficultés rencontrées:

10 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN Processus de discussion/Planification préalable des soins en fin de vie au CSSS de St-Jérôme Organisé par En collaboration avec Conclusion: En offrant aux cliniciens et à l’ensemble de l’équipe soignante un canevas commun, harmonisé, dans l’ensemble des points de service du CSSS de Saint-Jérôme, on met en place l’infrastructure nécessaire pour permettre à toutes les personnes impliquées d’être étroitement associées dans cette dernière étape de soins, pour en arriver, idéalement, à une prise de décision concertée et partagée, quant à un niveau de soins à adopter en fin de vie. Cette concertation devrait permettre également d’assurer une meilleure continuité des soins, entre les épisodes de soins aigus, ainsi qu’entre les différents soignants à l’intérieur d’une même équipe, entre différentes équipes de soignants ou lors de transferts inter-établissements, par la documentation et la transmission des décisions qui ont été prises quant au niveau de soins et au plan de traitement. Merci!