Sérum Antiscorpionique et Immunothérapie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Métiers Chimistes Urgentistes du médicament
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
ENVENIMATIONS PAR MORSURE DE VIPERE ET PICURE DE SCORPION
MECANISMES D’ACTION DES MEDICAMENTS
Les dosages.
QCM HAV 1 Quelles sont les propositions exactes?
Elimination des médicaments Alain Bousquet-Mélou
La biodisponibilité Alain Bousquet-Mélou
Relations pharmacocinétique/pharmacodynamie Introduction
Relations pharmaco(toxico)cinétique/pharmaco (toxico)dynamie
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
PARTIE RISQUE INFECTIEUX PROTECTION DE L'ORGANISME
Définitions : Santé Publique
LE CONDITIONNEMENT: C’EST QUOI?
Chapitre 3 : Des pratiques médicales qui aident le système immunitaire. Question: Comment la connaissance des fonctions du système immunitaire permet de.
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Patient Control Analgesia
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
travaux dirigés Pharmacologie générale
ANALYSE DES CAS DE DECES DE L’ANNEE 2004
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Le SUFENTANYL : utilisation en milieu pré-hospitalier
Analgésie par PCA.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Critères de jugement.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Julie Francès-Moussi (Marseille) DESC Décembre 2004
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Elimination des médicaments Alain Bousquet-Mélou
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
La liaison aux protéines plasmatiques Alain Bousquet-Mélou
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
Chapitre 12 Corynébactéries
TP 00 : Dosage (par titrage) de l’eau oxygénée
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Surface : proportionnelle à la quantité injectée.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
INTRODUCTION L’IDE est amené dans son exercice professionnel à préparer et administrer des médicaments … Il doit effectuer des calculs de doses.
Médicaments utilisés pour la réanimation
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Effets indésirables Pharmacovigilance
LE DIAGRAMME DE PARETO:
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Jacques Charles ( ) Physicien Français. Le premier a utiliser l'hydrogène pour le gonflement des aérostats. Il étudia la variation de la pression.
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
FAIRE UN DOSAGE.
L’intensité du courant électrique
La liaison aux protéines plasmatiques Alain Bousquet-Mélou
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Vaccination et Sérotherapie
T ETUDE DE L’ADSORPTION DU BLEU DE METHYLENE PAR MATERIAUX ALUMINOSILICATES D’ORIGINE ALGERIEN ETUDE CINETIQUE ET THERMODYNAMIQUE Auteurs:   KHALDI .
PSY Q05 E : Vieillissement cognitif Limites des théories du vieillissement cognitif Loreleï CAZENAVE Master 1 OI.
La transformation d’un système chimique est elle toujours rapide ?
ETUDE MONARCS C. RODRIGUEZ, DESC ST ETIENNE, 2003 Hôpital de BEZIERS.
La distribution Alain Bousquet-Mélou
RÔLE DU TGF-b DANS LES ALTERATIONS CIRCULATOIRES
1 Gestion des voitures médecins d'Urgences-Santé Michel Gendreau Émilie Frot¹ Gilbert Laporte Frédéric Semet¹ Centre de recherche sur les transports Université.
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Vu La cliente/le client demande… P propriétés D déclaration E emploi A arguments CE contre-indications effets indésirables i interactions ~ (exemples)
Vu La cliente/le client demande… P propriétés D déclaration E emploi A arguments CE contre-indications effets indésirables i interactions ~ (exemples)
Chapitre 14 Dale Clayton, Jean-François Yale, Vincent Woo Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète Hypoglycémie.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Vipères Morsures et Envenimations Pr V. Danel Unité de Toxicologie Clinique Département de Veille Sanitaire CHU Grenoble.
Séance de Révision UE6 Partie Pharmacocinétique et Pharmacodynamie Quelques rappels.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
Transcription de la présentation:

Sérum Antiscorpionique et Immunothérapie Sérum-Thérapie Sérothérapie Immunothérapie 1888 RICHET et HERICOURT montrent chez l ’animal d ’expérience le pouvoir préventif du sérum d ’animaux immunisés. 1890 BEHRING et KITASATO font connaître leur grande découverte des antitoxines diphtérique et tétanique ROUX et NOCARD produisent chez le cheval des sérums antidiphtériques actifs en quantité suffisante pour envisager le traitement de la diphtérie. 1894 ROUX, MARTIN, CHAILLOUX firent au Congrès de Budapest leur communication sur le résultat du traitement de 300 cas de diphtérie par le sérum de cheval. Ce sérum permit de réduire la mortalité de 50 à 25%.

Sérum Antiscorpionique et Immunothérapie 1894 Albert CALMETTE publie un article « Contribution à l ’étude du venin de serpents. Immunisation des animaux et traitement de l ’envenimation » 1894 dans le même numéro de cette revue Césaire Auguste PHYSALIX et Gabriel BERTRAND publiaient leur travaux sur « les propriétés antitoxiques du sang des animaux vaccinés contre le venin de vipère » Une querelle de priorité sur la paternité de l ’invention de la sérothérapie antivenimeuse. 1896 Albert CALMETTE prépare le premier sérum antivenimeux et répand largement la sérothérapie antivenimeuse. 1936 IPA produit le SAS (Sergent et coll.)

Sérum Antiscorpionique et Immunothérapie L'immunothérapie est largement discutée dans la littérature entre adeptes et sceptiques quant à son efficacité clinique, Sur le plan expérimental il est clairement établi que le sérum développé contre le venin de scorpion sévissant dans différentes contrées à travers le monde, a une capacité de neutralisation adéquate in-vitro.

Sérum Antiscorpionique et Immunothérapie In-vivo, l'étude de Tarasiuk et col1, sur un modèle canin d'envenimation, montre que les paramètres classiquement perturbés par l'envenimation scorpionique (débit cardiaque, tension artérielle et PAPO) demeurent non perturbés lorsque le sérum est administré simultanément avec le venin. Cependant ces mêmes paramètres sont perturbés lorsque l'administration du sérum succède de 20 minutes seulement à l'injection du venin Les effets de l'envenimation sont plus importants lorsque l'antivenin est administré 60 minutes après le venin.

Sérum Antiscorpionique et Immunothérapie Une des explications tient aux différences pharmacocinétiques majeures entre le venin et les fragments d ’immunoglobulines que l'on administre dans le sérum antiscorpionique, Le venin atteint la concentration maximale au niveau du compartiment superficiel en 10 minutes, les Fab'2 en 60 minutes et les Fab en 270 minutes,

Sérum Antiscorpionique et Immunothérapie Selon ISMAIL : Au niveau du tissu superficiel, le venin a une concentration de 78% la concentration maximale n'est que de 28% pour les immunoglobulines totales ; elle est de 14% pour les fragments Fab et de 32% pour les fragments Fab'2. (* ISMAIL ET Coll) les Fab'2 ont les propriétés les plus intéressantes

Sérum Antiscorpionique et Immunothérapie Les données de la littérature montrent qu'après une sérothérapie bien conduite on observe rarement une évolution vers des critères de gravité, Le facteur le plus important du succès de la sérothérapie apparaît être la puissance de l'antivenin, sa dose (un sous-dosage pouvant expliquer un échec clinique), de ce fait la sérothérapie doit occupée une place de choix dans le traitement, pour être efficace, le sérum devra être administrée, le plus tôt possible et en quantité suffisante (ne pas hésiter à injecter une/ou de nouvelles doses en cas de persistance des symptômes).

Sérum Antiscorpionique et Immunothérapie Le sérum produit par IPA est une solution de fragment Fab ’2, son titre minimum est de 1500 Unités soit la capacité de neutraliser 15 DL50 par millilitre, une ampoule (10 ml) a donc la capacité de neutraliser plus de 150 DL50 soit plus de 3 mg de venin. (un scorpion excité électriquement fournit entre 0,4 et 0,6 mg de venin)