d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture
Exploitation pédagogique Fables (Jean de la Fontaine) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Pierre-Yves ROUX
Votre expérience et vos pratiques… 1. Avez-vous déjà utilisé des fables en classe de français ? 2. Si « oui », comment ? 3. Si « non », pourquoi ? 4. Quelles pistes pédagogiques pouvez-vous envisager ? © CIEP
Activité 1 : associez les titres de 6 fables de La Fontaine et les illustrations correspondantes Le corbeau et le renard N° Le renard et le bouc Le lièvre et la tortue Le loup, la chèvre et le chevreau Le renard et les raisins Le renard et la cigogne © CIEP 4
La qui veut se faire aussi grosse que le Activité 2 : retrouvez le titre des fables de La Fontaine en remplaçant les images par le mot correspondant Le et le La et la Le et le Etc. La qui veut se faire aussi grosse que le © CIEP 5
Activité 3 : complétez les vers ci-dessous en remplaçant les images par des mots A partir des mots que vous avez trouvés, imaginez le titre de chacune des fables © CIEP 6
Titre : Le ……….. et le …………….. Maître sur un perché Tenait en son un Maître par l’odeur alléché Lui tint à peu près ce langage (…) © CIEP 7
Mots croisés © CIEP 8
Activité 4 : voici la fin de 4 fables Activité 4 : voici la fin de 4 fables. Pouvez-vous associer le titre et la morale correspondante ? (…) Là-dessus, au fond des forêts Le loup l'emporte et puis le mange, Sans autre forme de procès. Titre Morale n° (…) De quoi vous sert votre vitesse ? Moi l'emporter ! et que serait-ce Si vous portiez une maison ? Les titres : A. Le lièvre et la tortue B. Le héron C. Le renard et la cigogne D. Le loup et l’agneau Les morales N° 1 : Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. N° 2 : Ne soyons pas si difficiles (…) Gardez-vous de rien dédaigner ; N° 3 : La raison du plus fort est toujours la meilleure © CIEP 9
Activité 5 : comment comprenez-vous chacune de ces morales ? Activité 6 : choisissez une de ces morales et racontez une petite histoire (réelle ou imaginaire) qui puisse l’illustrer. Activités suivantes : cf. fiche écrite © CIEP 10
Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité Expertises et Projets Département Langue française roux@ciep.fr 11