d’études pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
La Rime La poésie est avant tout musique et évocation . Les vers ont un rythme , une cadence qui leur est propre. La rime et la disposition do la rime.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Tutorat en ligne Université Lyon 2- Berkeley Tutorat en ligne Université Lyon 2- Berkeley Thème: Les études Auteurs: Céline Descamps & Pauline Gonin-Flambois.
Vous me reconnaissez? Je suis le loup! Me voici de retour dans la région, encore plus costaud, encore plus intelligent. Un vrai grand méchant loup,
PILIER 5 : LA CULTURE HUMANISTE. Histoire : Prise dindices à partir dune frise.
Ce que disent les images…
Jean de la Fontaine avait oublié une fable… …loubli est réparé…
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
pour la création de présentations
Chapitre 8 Examen oral.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Au secours!
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
Comme les six doigts de la main
Le corbeau et le lapin… Maître corbeau sur un arbre perché,
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
Du côté de l’imagin’art
d’études pédagogiques
Il était une fois un homme très en appétit, Qui cherchait un endroit pour soulager cette faim qui le tenaillait. Après avoir cherché longtemps, Il découvrit.
Le Corbeau et le Renard (Jean de la Fontaine, )
Le Corbeau et le Renard par Jean de la Fontaine
Ecole Experimental De Universite De Thessalonique
Prédictions.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Nom : …………………………………………………….. Prénom : ……………………………………………… Date : ………………………………….. Classeur de Progrès Autonome - Domaine : Maîtrise de la Langue Française.
Un fait divers rapporté dans la presse
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
FABLES Jean de La Fontaine Marc Chagall
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Jean de la Fontaine UMP Présidentielle 2017 Récitant: Fernandel Le lièvre et la tortue Par Nanou et Stan.
La Poésie.
Le classement des livres de fiction
Voici les consignes à respecter pour la création des diapositives PowerPoint qui serviront à présenter votre créature.
Comment aborder la tâche?
PPS musical avec Défilement au clic Fable et Moralité.
Collège Catherine de Vivonne
Ajouter et modifier du texte
Jean de la Fontaine «je me sers d’ animaux pour instuire les hommes»
 En groupe de 2-3 élèves  Ce projet est en 2 parties: › 1- La partie écriture › 2- La partie oral  Date de remise: le 27 mai 2014.
Vocabulair pour L’histoire
Photos en folies 3/3 Ces photos sont en haute définition et n’ont aucune animation, donc excellentes pour en faire des fonds d’écran. J’ai laissé ce diaporama.
Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine (né le 8 Juil à Château-Thierry et mort le 13 Avril 1695 à Paris) est un poète française de grand renomme.
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
Et Le Corbeau Le Renard.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Acquisition de compétences en langage oral
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
Connaissez-vous JEAN de la FONTAINE?
Lire, c’est traduire Séance 1
Diaporamas-a-la-con PPS réalisé pour diaporamas-a-la- con.com Un homme, dans la nacelle d’une montgolfière ne sait plus où il se trouve. Il descend et.
Pourquoi Parler français?
1 Des Ecris sous chaque image le mot à apprendre qui correspond.
Projet Sciences et Histoire
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
Les Fées Salut tout le monde !
La Narration - Les Fables
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 La Leçon (Eugène Ionesco) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX.
Action 2. Action :  vivante  vraisemblable  logique Exposition 1. Exposition : brève  très brève (les circonstances, l’atmosphère, le décor et les.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Chapitre 21 Vérifiez votre compréhension p L’ancien inspecteur a pris sa retraite.
Les pronoms personnels
Jean de La Fontaine fabuliste, (fablier), mais pas que…
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Transcription de la présentation:

d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

Exploitation pédagogique Fables (Jean de la Fontaine) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Pierre-Yves ROUX

Votre expérience et vos pratiques… 1. Avez-vous déjà utilisé des fables en classe de français ? 2. Si « oui », comment ? 3. Si « non », pourquoi ? 4. Quelles pistes pédagogiques pouvez-vous envisager ? © CIEP

Activité 1 : associez les titres de 6 fables de La Fontaine et les illustrations correspondantes Le corbeau et le renard N°   Le renard et le bouc Le lièvre et la tortue Le loup, la chèvre et le chevreau Le renard et les raisins Le renard et la cigogne © CIEP 4

La qui veut se faire aussi grosse que le Activité 2 : retrouvez le titre des fables de La Fontaine en remplaçant les images par le mot correspondant Le et le La et la Le et le Etc. La qui veut se faire aussi grosse que le © CIEP 5

Activité 3 : complétez les vers ci-dessous en remplaçant les images par des mots A partir des mots que vous avez trouvés, imaginez le titre de chacune des fables © CIEP 6

Titre : Le ……….. et le …………….. Maître sur un perché Tenait en son un Maître par l’odeur alléché   Lui tint à peu près ce langage (…) © CIEP 7

Mots croisés © CIEP 8

Activité 4 : voici la fin de 4 fables Activité 4 : voici la fin de 4 fables. Pouvez-vous associer le titre et la morale correspondante ? (…) Là-dessus, au fond des forêts Le loup l'emporte et puis le mange, Sans autre forme de procès. Titre   Morale n° (…) De quoi vous sert votre vitesse ? Moi l'emporter ! et que serait-ce Si vous portiez une maison ? Les titres : A. Le lièvre et la tortue B. Le héron  C. Le renard et la cigogne D. Le loup et l’agneau Les morales N° 1 : Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.  N° 2 : Ne soyons pas si difficiles (…) Gardez-vous de rien dédaigner ; N° 3 : La raison du plus fort est toujours la meilleure © CIEP 9

Activité 5 : comment comprenez-vous chacune de ces morales ?   Activité 6 : choisissez une de ces morales et racontez une petite histoire (réelle ou imaginaire) qui puisse l’illustrer. Activités suivantes : cf. fiche écrite © CIEP 10

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité Expertises et Projets Département Langue française roux@ciep.fr 11