Mieux le comprendre pour mieux le combattre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Pour contrer la violence et l’intimidation
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Semaine de prévention contre l’intimidation
LA PREVENTION DU HARCELEMENT AU SERVICE DE L’APAISEMENT DU CLIMAT SCOLAIRE Corinne NONIN.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
La gestion d’une équipe vie scolaire
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Besoin et fonctionnement
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Analyse Psychosociale de la Violence Psychologique au Travail
La clé du succès vient de la confiance
Intervenir face à l'intimidation
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.

Séminaire de santé sexuelle
Le Harcèlement Scolaire
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Compétences relatives à l’employabilité
Le harcèlement scolaire
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Comment aider aux Devoirs?
La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015.
Comment aborder la tâche?
Santé:7ième année Edenwood
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Harcèlement entre pairs à l’école
Module contenant un sujet critique 1
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Sensibilisation des familles
L’annonce de la maladie
Métier: psychoéducateur
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Education à la Citoyenneté Numérique
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

Mieux le comprendre pour mieux le combattre Harcèlement à l’école Mieux le comprendre pour mieux le combattre

https://youtu.be/olvnIhOa39o vidéo réalisée par le CEF Harcèlement à l'école - CEF

Analyse de la vidéo: décrivons la scène en quelques mots Un petit groupe discute et semble passer un bon moment. Emilie entre en scène, elle est concentrée sur son GSM. Harcèlement à l'école - CEF

Analyse de la vidéo (suite) Le groupe repère Emilie et se dirige vers elle. Le groupe « s’amuse » aux dépend d’Emilie. D’autres personnes sont également présentes, pas loin de la scène. Harcèlement à l'école - CEF

Analyse de la vidéo (suite) Sur la première vidéo, on peut dire qu’un groupe d’élève ennuie voire même agresse une élève isolée, Emilie Que voyez vous d’autre? Quel est votre avis à ce stade? Harcèlement à l'école - CEF

Analyse de la vidéo (suite) La scène décrite est-elle une scène de harcèlement? Comment différencier le harcèlement à l’école d’un autre conflit entre élèves? Harcèlement à l'école - CEF

La même scène, observée par des adultes https://youtu.be/t8D3sVYC7bM Harcèlement à l'école - CEF

Identifier le phénomène de harcèlement à l’école Très souvent le corps éducatif ne remarque un phénomène de harcèlement que longtemps après qu’il ait commencé et/ou que les signes soient « flagrants »… Il n’est pas toujours aisé de faire la différence entre le « jeu » et le harcèlement à l’école. Certains adultes, dont le corps éducatif, « considèrent » certaines situations de harcèlement à l’école comme des situations banales, de simples chamailleries entre jeunes. Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF La même scène, observée par d’autres élèves https://youtu.be/t3xMtrQKMU4 Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Les commentaires des spectateurs de la vidéo laissent comprendre que ce n’est pas la première fois qu’Emilie se fait « victimiser». Il s’agirait donc d’actes répété qui dérangent Emilie. Cela indique qu’il s’agit probablement d’une situation de harcèlement mais ne permet pas de l’affirmer avec certitude… Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF La gravité des faits est sujet à discussion… La perception dépend des « acteurs »: la victime, les auteurs et les spectateurs ne décrivent pas une même scène de la même manière. Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Le harcèlement à l’école, c’est quoi finalement? https://youtu.be/n9j0fLjSwBM Harcèlement à l'école - CEF

Le harcèlement à l’école, c’est quoi finalement? La plupart des chercheurs s’accordent à dire que le harcèlement se définit par trois caractéristiques : une conduite inadaptée d’un élève envers un autre avec une intention de nuire, la répétition des faits dans la durée et le déséquilibre des forces (un ou des élève.s domine.nt un ou d’ autre.s) Harcèlement à l'école - CEF

Comment identifier la situation? Le phénomène de harcèlement à l’école n’est pas nouveau et peut se manifester sous diverses formes. Quelle que soit la forme, c’est le type de relation, à savoir de domination, qui va caractériser le harcèlement qui est à différencier des disputes même répétées entre enfants de « forces » égales. Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Exemples de formes de harcèlement: verbales (insultes, moqueries, rumeurs ...), corporelles (pousser, pincer, contraindre à certaines actions...), matérielles (vols, cacher des objets, racket, ...), relationnelle (rejet, exclusion, par ex. quand un enfant arrive, tout le monde s’en va, ...) ou numérique (via les sms ou les réseaux sociaux, par ex. poster, sans le consentement de la personne, des textes à caractères humiliants, des photos, des films, etc.). Harcèlement à l'école - CEF

Chanson de P. Bruel: « Maux d’enfant » https://youtu.be/phkWRXvLqdM Harcèlement à l'école - CEF

Et en Communauté Française? Prévalence du harcèlement à l’école en Communauté Française Un récent rapport d’enquête de l’UCL indique que 16% d’élèves se déclarent régulièrement victimes de harcèlement, 14% régulièrement auteurs de harcèlement et 5% régulièrement à la fois auteurs et victimes de harcèlement. Ces chiffres nous montrent qu’il s’agit d’un phénomène répandu en CF. Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Conséquences du harcèlement à l’école: Propos de Nicole Catheline, pédopsychiatre. Campagne nationale française « Agir contre le harcèlement scolaire » https://youtu.be/n1jXsAwVRKE Harcèlement à l'école - CEF

Conséquences du harcèlement à l’école La conséquence le plus souvent médiatisée et qui crée un électrochoc est le suicide. Mais le harcèlement à l’école engendre d’autres effets, parfois non visibles. On peut citer le décrochage scolaire, les problèmes de santé psychologiques et physiques… Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Comprendre et prévenir les conduite de harcèlement entre pairs : propos de Rémi Casanova CIREL, conférence du 11/02/2015 à Lille https://youtu.be/FPAabtHh1h8 Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Comment intervenir ? D’abord éviter d’aggraver la situation! A ne pas faire : la confrontation entre les différents protagonistes directement après les faits; minimiser les dommages subis par la victime. la stigmatisation du ou des protagoniste.s, ce qui arrive souvent dans le cas de l’auteur ou des auteurs. Harcèlement à l'école - CEF

Vidéo la meute Lycée Léonard de Vinci https://youtu.be/0XSJWUPn8Gk Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Que faire? Agir sur la relation triangulaire entre: Le ou les spectateurs la ou les victimes le ou les auteurs Le harcèlement est un phénomène de groupe où chacun à un rôle. Chacun peut « rompre la chaîne »… Les spectateurs n’ont pas toujours conscience de leurs rôles… Harcèlement à l'école - CEF

Prise en charge et prévention Une série de dispositifs existent déjà et toutes les écoles y ont accès. Il s’agit d’abord du corps enseignant évidemment (éducateurs, enseignants, directions…) mais aussi des centres de promotion de la santé (PMS), des médiateurs scolaires, des centres d’aide en milieu ouvert. Harcèlement à l'école - CEF

Prise en charge et prévention Il existe aussi des numéros gratuits où les élèves et leur entourage peuvent se confier et poser des questions en tout anonymat. Certaines écoles ont une équipe ressource qui parfois intègre aussi des élèves. Pour plus d’informations, consulter la page de notre campagne de lutte contre le harcèlement: http://www.lecef.org/nos-actions/campagne-harcèlement/ Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Impliquer les élèves Les élèves sont les premiers concernés par le harcèlement à l’école. Il est donc normal que les élèves soient impliqués dans les actions de lutte contre le harcèlement à l’école. Harcèlement à l'école - CEF

Former une équipe ressource Une équipe mixte, adultes/ élèves, peut faire partie des dispositifs à mettre en place dans les écoles pour lutter contre le harcèlement à l’école. Il semble évident que cette équipe doit au préalable être formée à la prise en charge de situations de harcèlement à l’école. Harcèlement à l'école - CEF

Former des élèves référents L’enquête du CEF montre que les élèves parlent du problème de harcèlement d’abord à leurs ami(e)s et font très peu appel aux adultes. L’enquête de Benoit Galand (UCL) montre que la prévalence du harcèlement à l’école est loin d’être négligeable. Les interventions ne sont donc pas suffisantes. Associer des élèves au processus d’intervention peut améliorer son efficacité. Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Exemple de formation d’élèves référents au Lycée Vaucanson (Grenoble) https://youtu.be/bKzDYPDSZG0 Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Exemple d’un système de médiation par les pairs: Collège Jacques Monod à Beaumont sur Oise, 2010 https://youtu.be/no8HNMDWbHo Harcèlement à l'école - CEF

Procédure d’intervention et de prévention Une procédure de sensibilisation et d’information devrait être mise en place dans chaque école. Pour éviter d’alourdir la charge de travail du personnel éducatif, l’école peut faire appel à des intervenant extérieurs. Harcèlement à l'école - CEF

Procédure d’intervention et de prévention Les intervenants peuvent être des experts et/ou des organisation qui traitent ou qui ont traité de la problématique du harcèlement à l’école. Les organisations de jeunesses peuvent notamment épauler les élèves dans leurs projets et actions de lutte contre le harcèlement à l’école. Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Mettre fin à une situation de harcèlement à l’école: casser la relation triangulaire Chacun des protagonistes peut casser la « dynamique » de ce « groupe ». Il faut donc que chacun prenne conscience de son rôle, des conséquences de ses actes. Un travail de sensibilisation est nécessaire et peut permettre cette prise de conscience. Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Les spectateurs peuvent agir. Caméra caché « Would You React » à Bruxelles https://youtu.be/L7skzzj01ZY Harcèlement à l'école - CEF

Les spectateurs peuvent agir Expliquer le phénomène de groupe: réaction « archaïque » de survie d’un groupe. La compréhension du phénomène diminue « l’encouragement » de l’auteur du harcèlement par les spectateurs « actifs ». Inciter les spectateurs à réagir en évitant qu’ils se mettent eux-mêmes en situation de « danger ». Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF La victime Propos de Catherine Giraud (psychologue) https://youtu.be/wH3wZB6vuT8 Harcèlement à l'école - CEF

La victime Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire: Emmanuelle Piquet à TEDxParis https://youtu.be/iMGLy-juSxw Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Aider la victime Reconnaître la légitimité de sa souffrance. Déculpabiliser car souvent la victime a honte et se sent responsable de la situation. Eviter de la « stigmatiser ». Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Aider la victime Continuer à la suivre même si la situation de harcèlement semble résolue. Inciter la victime à se faire aider par un spécialiste. Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Quelques témoignages d’anciennes victimes qui s’en sont sorties France 2. Emission Infra Rouge « Harcèlement scolaire » https://youtu.be/FqPGrQ8eF1w Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF L’auteur de harcèlement Propos de Catherine Giraud (psychologue) https://youtu.be/WSUx0ris4_A Harcèlement à l'école - CEF

L’auteur de harcèlement Selon certains chercheurs, il s’agit très souvent d’un enfant en souffrance lui même. Cela ne l’excuse pas bien entendu. Il pourrait s’agir d’un enfant qui a des difficultés avec le permis et l’interdit. L’enfant pourrait aussi avoir des failles narcissiques profondes et tentera d’attirer le regard sur lui en harcelant une victime dont il a repéré la vulnérabilité. Harcèlement à l'école - CEF

L’auteur de harcèlement Eviter de le voir uniquement comme le « méchant », cela ne fera que le braquer. L’auteur restera figé dans une position de harceleur… Les sanctions doivent être réparatrices envers la victime sinon elles n’ont aucun intérêt, bien au contraire… Harcèlement à l'école - CEF

L’auteur de harcèlement Etablir avec lui un dialogue et une relation de confiance pour comprendre son comportement. Expliquer, à l’auteur, les conséquences de ses actes sur la victime mais aussi les témoins et lui-même. Harcèlement à l'école - CEF

L’auteur de harcèlement Transformer la violence de l’auteur en énergie positive avec l’assistance de spécialistes dans le domaine de la gestion de la violence. Travailler sur son déficit éventuel d’empathie. Ce travail doit bien entendu être initié et suivit par un spécialiste. Continuer à le suivre même si la situation de harcèlement semble résolue. Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Et les parents ? La victime préfère souvent ne pas mettre ses parents au courant des traitements qu’elle subit. L’enfant peut cacher la situation à ses parents pour différentes raisons: peur de les décevoir, de les faires souffrir, qu’ils interviennent et empirent la situation… Les parents sont souvent les premiers a remarquer un changement dans le comportement de leur enfant. Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Et les parents ? Ils ont souvent difficile à accepter la situation quel que soit le rôle que leur enfant tient dans une situation de harcèlement à l’école. Ils ressentent souvent de la culpabilité par rapport à l’éducation qu’ils ont donné à leur enfant. Les parents peuvent aussi recevoir de l’aide. Une ligne gratuite est mise à leur disposition par la FWB: 0800/95580 Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Les parents du harceleur (en anglais) Propos de Debra Pepler, Professeur et chercheuse en psychologie https://youtu.be/XW6_Qarf8PY Harcèlement à l'école - CEF

En conclusion: éviter la confusion! Sans nier la gravité du harcèlement à l’école, il faut garder à l’esprit que tous les conflits entre élèves ne sont pas du harcèlement. En effet, à coté de la banalisation de beaucoup de situations de harcèlement qui méritent une intervention, d’autres situations sont désignées à tort comme du harcèlement à l’école notamment par manque de connaissances. De plus les parents sont beaucoup moins tolérants vis-à-vis des violences que leur enfant subit ou pourrait subir et n’hésitent pas à intervenir dès le moindre signe de mal-être chez leur enfant. Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Sources http://www.lecef.org/nos-actions/campagne-harcèlement/ http://www.scoop.it/t/cef-lutte-harcelement-ecole-cf?page=6 https://www.facebook.com/pages/Campagne-de-lutte-contre-le-harc%C3%A8lement-%C3%A0-l%C3%A9cole-du-CEF/1628799910682522 http://www.lacode.be/IMG/pdf/Analyse_HarcelementEcole_Final.pdf Communication de Rémi Casanova au cours d'une journée de restitution d'une recherche sur le harcèlement au collège. La communication concerne les caractéristiques des victimes: https://youtu.be/ellAGI421a0 http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-combattre-le-harcelement-a-l-ecole-2015-04-22?__scoop_post=95cbc880-e985-11e4-f74f-001018304b75&__scoop_topic=4222533#__scoop_post=95cbc880-e985-11e4-f74f-001018304b75&__scoop_topic=4222533 Harcèlement à l'école - CEF

Harcèlement à l'école - CEF Sources http://www.vousnousils.fr/2015/04/28/face-au-harcelement-a-lecole-faire-bouger-les-jeunes-567825?__scoop_post=1fac7c30-edc7-11e4-c1f3-001018304b75&__scoop_topic=4222533#__scoop_post=1fac7c30-edc7-11e4-c1f3-001018304b75&__scoop_topic=4222533 http://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/lutte-contre-le-harcelement-scolaire-les-methodes-qui-marchent-a-l-etranger_819997.html http://dai.ly/x12ftfw Harcèlement à l'école - CEF