Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG

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Transcription de la présentation:

Modernisation de l’État, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.

Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG Organisations Policières et Modèles d’Intervention en Sécurité Routière Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG

Introduction L’organisation policière, un acteur essentiel en sécurité routière Des recherches récentes et circonscrites Des enjeux organisationnels importants Des enjeux de politique publique : place de la dissuasion et de la répression dans les politiques de sécurité routière Une approche stratégique appliquée aux organisations policières pour définir des modèles d’intervention

Penser l’organisation policière La perspective économique : une structure productive particulière Les influences de l’environnement et de la structure organisationnelle Les débats sur la gouvernance (réseau et approche nodale) Comprendre et analyser l’organisation par l’approche stratégique : le modèle de Porter

Le Modèle de Porter

Une application particulière au Québec Le Service de Police de la Ville de Montréal La Sûreté du Québec 2 corps de police essentiels Caractéristiques des juridictions Accès aux terrains d’investigation

Le SPVM : Éléments de contexte Un corps de police important… … qui a connu une réorganisation majeure Le mandat de sécurité routière : de l’obligation légale… … aux enjeux spécifiques de la métropole montréalaise

Le SPVM : Éléments de présentation Une organisation en trois niveaux (postes, districts et direction) La division sécurité routière et circulation composée de deux sections : Section motards, circulation et coordination Section collision, activité conseil L’action opérationnelle des patrouilleurs et agents spécialisés

L’analyse stratégique du SPVM Une prise de conscience interne Une préparation au changement Une demande sociale réelle et le soutien mesuré de la municipalité Un marché monopolistique L’intégration des nouvelles technologies → Un changement inévitable mais maîtrisé par l’organisation

La réaction du SPVM : une politique d’offre Une réorganisation institutionnelle Embauche de 133 nouveaux personnels (2006) Des orientations stratégiques renouvelées Mesure et contrôle de la performance Limiter les effets négatifs liés à la mise en place de la police de proximité sur les missions de sécurité routière

La SQ : Éléments de contexte Une police provinciale La SR, un mandat important, ancien qui a évolué au fil des années La réorganisation de la carte policière

SQ : Éléments de présentation Une organisation en trois niveaux : Le grand quartier général : soutien, conseil, expertise et stratégie Le quartier général du district Les postes de police (+postes autoroutiers) La tarification des services Contraintes de la police communautaire et organisation interne

L’analyse stratégique de la SQ Gérer des demandes contradictoires : Ministère SP, organismes publics et municipalités Composer avec les fournisseurs : ENPQ et personnel Utiliser l’opportunité des nouvelles technologies de contrôle La nécessité de consolider sa position concurrentielle Renforcer et protéger le mandat de sécurité routière

La réaction de la SQ : améliorer la chaîne productive S’inscrire stratégiquement dans la politique provinciale de sécurité routière en nouant des alliances Énoncé d’orientations en sécurité routière Identification des problématiques locales Mesure des performances Stratégie de communication externe et interne Mobiliser le personnel

Conclusion Une même cause mais des effets différents Contingence environnementale et organisationnelle Utilité de l’analyse stratégique pour la prise de décision (justification et mise en œuvre) Penser l’organisation et la gouvernance par une approche d’inspiration managériale et économique