Contribution de l’État à la planification locale Présentation de la loi SRU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport orientation Collectivités territoriales:
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Formation des directeurs
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Jean-Pierre GORON DDE 63 / SADT - 18 mars 2008
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Le projet en terminale STMG
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Débat mouvant 10 janvier 2012.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Les nouveaux programmes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La Planification.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Aménagement, partenariats, montages complexes
Nouvel ère d‘assistance aux Collectivités locales sénégalaises.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Analyse stratégique et planification
Restitution des entretiens avec les élus du bureau du Conseil d’Administration de l ’agAM.
30.° INTERNATIONAL CONGRESS L’économie publique,sociale et coopérative : réponses innovantes aux enjeux mondiaux. Atelier C : environnement et développement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Transcription de la présentation:

Contribution de l’État à la planification locale Présentation de la loi SRU

DGUHC/PS/EG/ 10 janvier 2001 / 2 Un contexte en évolution Les trois lois Voynet, Chevènement, SRU Un renforcement de la décentralisation Un rôle de l’État qui reste important: comme garant des principes comme acteur territorial comme appui aux collectivités Nécessité d’une approche coordonnée

DGUHC/PS/EG/ 10 janvier 2001 / 3 L’État et la planification Initiative des collectivités un projet d’aménagement et de développement durable L’État garant des principes du L Des interventions clarifiées le PAC pour informer l’association pour demander et proposer la mise à disposition pour aider

DGUHC/PS/EG/ 10 janvier 2001 / 4 Le porter à connaissance Une action obligatoire: donner les informations nécessaires servitudes, études et données disponibles sans terme impératif (en continu) Une responsabilité accrue risque de contentieux toujours présent transparence renforcée nécessité d’identifier clairement le PAC

DGUHC/PS/EG/ 10 janvier 2001 / 5 L’association Deux entrées: faire valoir les compétences de l’État confronter les points de vue En réponse à la sollicitation des élus Ou à l’initiative de l’État Une action facultative (choix à faire) Se placer le plus en amont possible A partir de réflexions territoriales préalables

DGUHC/PS/EG/ 10 janvier 2001 / 6 La mise à disposition Principe maintenu dans la loi Mais devrait devenir subsidiaire à terme Les moyens d’études apportés par l’État L’ingénierie locale Les agences d’urbanisme La DGD Le cas particulier des cartes communales

DGUHC/PS/EG/ 10 janvier 2001 / 7 En résumé L’État garant des principes du L Des évolutions de fond pour le PAC et l’association Un équilibre à trouver pour la mise à disposition

Contribution de l’État à la planification locale Présentation de la loi SRU