ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE Conseil Local de Développement de la Boucle du Rhône en Dauphiné Mercredi 9 décembre 2015 Salle des fêtes de Ciers – Les Avenières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Un club, une ambition, un projet
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment travailler collectivement au service du territoire?
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
Collecte, Filtrage d’information
La Planification.
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
1 Assemblée Générale Salle des fêtes de LA FARLEDE Vendredi 11 Avril
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Projet de commune nouvelle
ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE Conseil Local de Développement de la Boucle du Rhône en Dauphiné Mercredi 3 décembre 2014 Maison de l’Amitié - Morestel.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE Conseil Local de Développement de la Boucle du Rhône en Dauphiné Mercredi 9 décembre 2015 Salle des fêtes de Ciers – Les Avenières

Assemblée plénière annuelle Introduction

Le CLD, qu’est-ce que c’est ? une instance consultative indépendante représentant la société civile sur le territoire de la Boucle du Rhône en Dauphiné. Assemblée plénière annuelle Introduction Un lieu… d’échange de co-construction de réflexion … pour les intérêts collectifs A. Mansiaux – Président de proposition de débat

 Bilan d’activités du CLD en 2015 o Fonctionnement du CLD et bilan financier (Jean-Louis Sauvonnet) o Révision du SCoT, CDRA, programme Leader (Yvan Gautronneau) o Démarche participative (André Mansiaux)  Actions citoyennes menées sur la commune des Avenières o Projet citoyen (Daniel Michoud, Maire) o Témoignages d’habitants  Proposition d'actions à mener en 2016 (André Mansiaux) o Révision du SCoT o Démarche participative  Renouvellement du bureau (Loris Subit) Assemblée plénière annuelle Ordre du jour A. Mansiaux – Président

1. Bilan d’activité du CLD en 2015

 5 réunions de bureau CLD sur l’année 2015 avec une participation moyenne de 11 membres sur 16.  Bilan financier Fonctionnement du CLD RECETTES Subvention Région Rhône-Alpes Participation Syndicat Mixte BRD TOTAL PostesPrévisionnelRéalisé au 27/11/15 Estimé au 31/12/15 DEPENSES Frais d’animation du CLD Salaires bruts + charges Stagiaire Frais de fonctionnement du CLD Déplacements-Formations Déplacements membres CLD Fonctionnement courant (location matériel, copies, affranchissement…) Prestations externes (communication, impression, intervenants, etc…) Location (voiture) TOTAL

 Qu’est-ce qu’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ? – un document de planification et d’urbanisme – un projet d’avenir qui assure la cohérence des politiques publiques  Planning de révision du SCoT – Diagnostic / Enjeux : octobre 2014 – Plan d’Aménagement Développement Durable (PADD) : octobre 2015 – Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) : 2016 ? (dépendra de la date d’intégration de la CC Balmes Dauphinoises dans le périmètre du SCoT) – Arrêt du SCoT : 2017 ? – Approbation : 2017 ? Révision du SCoT

Le CLD associé à toutes les étapes de la révision du SCoT (volonté du Conseil syndical du SYMBORD)  Diagnostic/Enjeux : – Avis du CLD remis début octobre 2014, – Avis présenté lors de la conférence des maires du 2 octobre  PADD – Construction de l’avis tout au long de l’année 2015, – Remarques intermédiaires communiquées aux élus, – Avis du CLD remis le 8 décembre 2015, – Présentation de cet avis au Conseil syndical du SYMBORD en mars Suivi de la révision du SCoT

– Un PADD insuffisamment prescriptif, – Volet social insuffisamment développé, – Pas de gouvernance associant la société civile à la mise en œuvre du SCoT et des PLU, – Attractivité du territoire : accent pas assez mis sur les activités à haute et nouvelle technologie, – Agriculture/Forêt : pas de prise en compte de l’intégralité des filières amont et aval, – Mobilité : trop de place laissée à la voiture et au réseau routier. Avis du CLD sur le PADD

 Suspension par la Région Rhône-Alpes des nouveaux projets CDDRA en mai 2014 : – Future contractualisation région-territoires : en attente de la future politique de l’Exécutif de la nouvelle Région Auvergne - Rhône Alpes, – Crédits transitoires attribués par la Région pour 2015 et 2016 (1/6 du montant du contrat CDRA).  Avis du CLD remis début novembre sur l’affectation de ces crédits pour 2016 : – Avis global favorable, – Faible cohérence des projets les uns des autres en l’absence d’un CDDRA. Budget CDRA 2016

– Candidature du territoire retenue pour un montant de subventions de 1.7 millions d’euros, – Comité de programmation décisionnaire mis en place (10 élus, 11 représentants de la société civile), – Conventionnement prévu d’ici 6 à 12 mois, – Préparation des fiches-actions détaillées en cours. Le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale)

 Groupe de travail mis en place début appui d’un stagiaire sur 4 mois (7 réunions en 2015),  Production : – Lettre d’information sur ce thème en juillet 2015, – Analyse du cadre juridique, – Synthèse des réflexions du groupe de travail, – Courrier à la région RA sur devenir des CLDs dans la future politique contractuelle de la Région. Démarche participative

 Différence entre démarche participative et démocratie participative  Constat partagé entre élus et citoyens de la rareté d’actions pérennes de démocratie / démarche participative sur notre territoire Principales raisons évoquées : – Elus : désaffection des citoyens pour la politique, trop de défense d’intérêt personnel des citoyens, – Citoyens : pas assez d’offre des élus  Pistes de solutions : – Dialogue à renforcer entre élus et citoyens ( ouverture du groupe de travail aux élus en septembre 2015), – Mise en commun des expériences de chacun pour en tirer des enseignements. Démarche participative – les points clés

2. Actions citoyennes menées sur la commune des Avenières

Projet citoyen de la commune des Avenières Daniel MICHOUD - Maire

Témoignage Daniel Martinet : membre de la commission sécurité

3. Proposition d’actions à mener en 2016

 Le CLD devra se caler sur le planning du SYMBORD en fonction de la date d’intégration de la CC des Balmes Dauphinoises au périmètre du SCoT : – Avis complémentaire sur le diagnostic et sur les enjeux actualisés, – Avis complémentaire sur le PADD, – Avis sur le Document d’orientations et d’Objectifs (DOO). Révision du SCoT

Deux objectifs proposés par le groupe de travail (citoyens + élus) :  Définir une « boite à outils » facilitant la mise en place d’une démocratie/démarche participative : – Au niveau communal, intercommunal et du territoire, – A l’usage des collectivités et des associations, – Définissant une méthode, – Indiquant les conditions favorables à remplir et celles à éviter.  Accompagner la création du Conseil de développement de la future communauté de communes (CCBD, CCIC et CCPC) : – Rendu obligatoire au 1 er janvier 2017 par la loi NoTRE pour toutes les intercommunalités de + de habitants (Art 88), – Pouvant éventuellement remplacer les CLD, – Faire des propositions aux élus allant au-delà de ce que prévoit la loi à minima. Démarche participative

Budget prévisionnel 2016 DEPENSES Frais d’animation du CLD (1/2 TP) Salaires bruts et charges sociales Frais fonctionnement CLD Déplacements Formations Déplacements membres du CLD Fonctionnement courant (location matériel, copies, fournitures, affranchissement…) Prestations externes (communication, impression, intervenants, etc…) Location de matériels pour la réalisation d’un forum ou autre manifestation Location voiture TOTAL RECETTES Subvention Région Rhône Alpes Participation Syndicat Mixte3 520 TOTAL28 225

4. Elections des membres du bureau

 Renouvellement complet des membres du bureau : – 16 membres – Renouvellement pour deux ans Elections des membres du bureau du CLD

Merci pour votre attention