Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 10 Biopolit. 2: Réactions physiologiques
Soroka & McAdams (2012) Expérience sur la couverture des nouvelles Deux réactions physiologiques: – Conductivité de la peau – Rythme cardiaque
Soroka & McAdams (2012)
Explication de la nature de la couverture des nouvelles Biais de négativité systématique? Biais de négativité produit par l’évolution?
VD: ideologie (Wilson-Patterson) Réaction #1: conductivité de la peau Stimuli #1: images Réaction #2: clignements des yeux Stimuli #2: bruits Oxley et al. (2008)
Il y a une corrélation entre l’idéologie et les réactions physiologiques Direction de la causalité? Oxley et al. (2008)
Smith et al. (2011)
Images de politiciens Conductivité de la peau Participants avec idéologie différente Dodd et al. (2012)
Cortisol (hormone du stress) Variation individuelle dans le niveau de base du cortisol Devrait prédire la participation en politique French et al. (2011)
Petersen et al. (2013a)
Petersen et al. (2013b)
Petersen et al. (2013c)
Amodio et al. (2007) Tâche Go / No-Go Surveillance des conflits liée au cortex cingulaire antérieur (CCA) Activité du CCA capturée Libéraux et conservateurs
Amodio et al. (2007)
Schreiber et al. (2013)
Schreiber & Iacoboni (2012)
Une dernière étude...
Peut-on sentir l’idéologie? Procédure expérimentale stricte Les conservateurs aiment la senteur des conservat. et non celle des libéraux, et vice-versa!
Conclusion Cours 10 Biopolit. 2: Réactions physiologiques
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Conclusion
Psychologie politique Utile pour comprendre les comportements et les opinions des citoyens? Quels aspects sont utiles? Quels aspects ne le sont pas?