Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Le dispositif de formation PLC2
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Programmes de Psychoéducation
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
République Démocratique du Congo
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Rencontre de parents Choix de cours
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Intégration des nouveaux enseignants
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Modifications apportées aux Régimes pédagogiques Colloque des directions décoles et de centres 27 Février
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Supplément descriptif du certificat Passeport de compétences Europass
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Insertion sociale et bien-être
C2i niveau 2 « enseignant »
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
La Certification intermédiaire.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Commission Formations Juin 2015
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015.
C2i® niveau2 « enseignant »
La Politique d’évaluation des apprentissages
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Le Diplôme de Compétence en Langue
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme d’études ISP Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

Présentation du programme d’études ISP Plan de la présentation Programme d’études du nouveau curriculum But du programme d’études Clientèle Dimensions de l’employabilité et cours Certifications ministérielles Répertoire des métiers semi-spécialisés Passerelle provisoire CFMS-DEP 2 25 et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP 3 Programme d’études du nouveau curriculum Dépôt du programme d’études sur un site sécurisé en février 2011 Dépôt sur le site Web du MEESR en juin 2015 Implantation progressive par le réseau depuis 2011 Instruments d’évaluation prévus en et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP But du programme d’études Le programme d’études Intégration socioprofessionnelle a pour but d’amener l’adulte à traiter avec compétence des situations de vie qui vont faciliter son accès au marché du travail et son maintien en emploi, ou, le cas échéant, la poursuite de ses études et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP Clientèle Le programme d’études s’adresse à tous les adultes qui ont le projet d’intégrer le marché du travail et de se maintenir en emploi et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP Les dimensions de l’employabilité Le programme d’études est structuré à partir de quatre dimensions de l’employabilité : Choix professionnel Intégration et maintien en emploi Compétences professionnelles Recherche d’emploi Chacune des dimensions fait référence à des classes de situations de vie professionnelle et est développée dans des cours portant sur des problématiques associées à une classe de situations en particulier et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP Dimensions de l’employabilité Dimension Choix professionnel Cours : Choix d’une forme de travail ISP Choix d’un métier ISP Dimension Intégration et maintien en emploi Cours : Conciliation travail-vie privée ISP Gestion de ses interactions au travail ISP Gestion de son temps au travail ISP Initiative au travail ISP Dimension Compétences professionnelles Cours : Formation à un emploi non spécialisé ISP ; ISP Formation à un métier semi-spécialisé ISP ; ISP ; ISP Actualisation professionnelle ISP Dimension Recherche d’emploi Cours : Outils de recherche d’emploi ISP Pistes et sources d’emploi ISP Entrevues d’emploi ISP Programme d’études Intégration socioprofessionnelle 7 25 et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP Dimension : Choix professionnel 8 25 et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP Dimension : Intégration et maintien en emploi 9 25 et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP Dimension : Compétences professionnelles et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP Dimension : Recherche d’emploi et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP Certifications ministérielles Le programme d’études peut conduire à l’obtention de deux certifications ministérielles : Le Certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA) Le Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP CFISA : Conditions de sanction (article 32 du Régime pédagogique de la formation générale des adultes (FGA)) et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP CFMS : Conditions de sanction (article 32.1 du Régime Pédagogique de la FGA) et 26 novembre 2015 Information additionnelle : ‒ Document administratif sur les services et programmes d’études de la FGA, , page 14. ‒ Info/Sanction (reconnaissance du TDG) ‒ Info/Sanction (procédure pour demander l’émission du CFMS et du CFISA)

Présentation du programme d’études ISP Répertoire des métiers semi-spécialisés et 26 novembre 2015 Lien pour accéder au Répertoire :

Présentation du programme d’études ISP Exemple de fiche descriptive et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP Passerelle provisoire CFMS-DEP Conditions d’admission : Être titulaire d’un CFMS Être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où le jeune ou l’adulte commence sa formation professionnelle Avoir obtenu les unités en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1 er cycle du secondaire en FGJ ou de la 2 e secondaire en FGA La liste des programmes d’études professionnelles accessibles par la passerelle provisoire est présentée à l’annexe V du document administratif sur les services et programmes d’études de la formation professionnelle et 26 novembre 2015

Présentation du programme d’études ISP Merci de votre attention! Mélanie Poulin Responsable du programme d’études ISP , poste et 26 novembre 2015