BONETTO Marion
I) L’ART II) L’ART EN LIGNE III) NET – ART ◦ ORIGINE DU NET-ART ◦ SINGULARITES DU NET-ART IV) EXEMPLES : A VOUS DE JOUER V) CONCLUSION
« la création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinés à produire chez l’Homme un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique » (Petit Larousse)
l’architecture l’architecture la sculpture la sculpture la peinture la peinture la musique la musique la danse la danse la poésie la poésie le cinéma le cinéma
Œuvres statiques Œuvre contributives Œuvres Interactives spatial.html Œuvres génératives : (œuvre) (explication de l’œuvre)
Sous-genres d'Art en ligne: Net – Art Art génératif Software Art
Le support est Internet Utilisation de différents protocoles (Web, ftp, …) Les artistes, le numérique et les réseaux s'y confrontent. Les moyens de production sont également les lieux de diffusion (et inversement).
En 1986, plusieurs personnes peuvent interagir en temps réel sur la même image. (minitel) Apparition du net-art au début des années 80. Le terme Net –Art a été inventé par Vuk Cosic au début des années
La pluralité du net.art Internet favorise la possibilité de création collective les œuvres peuvent changer et évoluer au court du temps. la multiplicité des positions le jeu sur/avec la temporalité (synchrone et asynchrone), le temps réel.
L’outil informatique a permis d’offrir de nouveaux outils aux artistes. Problème de la conservation des œuvres. Le flux de données est très important, il est plus difficile de s’y retrouver (par rapport à un musée). C’est un art gratuit qui touche un large publique.