La collaboration intervenants-parents, à quelles conditions? Le point de vue des parents ayant participé à l’innovation sociale AIDES. Présenté par Louise.

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Transcription de la présentation:

La collaboration intervenants-parents, à quelles conditions? Le point de vue des parents ayant participé à l’innovation sociale AIDES. Présenté par Louise Lemay, Stéphanie Plourde, Véronique Bouchard et Sarah Dufour Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet de recherche est financé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada en collaboration avec le Ministère de la Sécurité publique du Québec. Merci aux groupes de recherche GRAVE et le GRIN pour le soutien apporté depuis 2003.

MÉTHODE ET CADRE CONCEPTUEL  14 parents du groupe AIDES (parmi les + et - satisfaits)  Entrevues téléphoniques (+ ou - 30minutes)  Méthode de l’incident critique  Analyse de contenu (causal attributions) Incident critique Attributions causales Résultats ou effets ACTIONS des intervenants des parents Signification de l’action Contexte Lemay (2005)

Une interaction (+) intervenant- mère (de Léo) 1. MÈRE: ne lui dit pas qu’elle est enceinte (crainte); mais en parle à sa mère qui réagit bien 2. MÈRE: décide finalement d’en parler et demande: « ça fait quoi comme conséquences? » 3. INT: a dit : « Bien rien, bravo! »; « j’ai aucune décision à prendre pour ta grossesse! » 4. MÈRE: surprise: « Non? » ; et lui confie: «j’avais une certaine crainte, puis j’osais pas le dire » 5. INT: dit avec calme: « « Bien je ne vois pas pourquoi je m’interférerais dans ta grossesse, je suis là pour suivre le dossier de ton enfant» 6. MÈRE: EFFETS: se sent « vraiment soulagée !»; « je m’attendais à avoir (…) une petite morale »; « j’ai eu comme un soulagement »; « ça m’a enlevé comme un poids » Attributions Actions INT (+): facilite l’accès aux services et offre du soutien matériel ; communique avec « calme » et « dit ce qu’elle a à dire»); respecte les choix (« ne force pas »); négocie (« on va essayer de s’entendre »); Caractéristique INT (+): « sourit toujours, met à l’aise ». Actions Parent (+): retourne ses appels, communique avec INT (réaction + de sa mère)

Initiative AIDES 2012 Une interaction (-) intervenant- père 1. PÈRE : informe INT de son oubli (médicament- enfant): « je ne l’ai pas caché ! » 2. INT : lors d’une rencontre: il lui rappelle son oubli; dit avoir« peur » de lui confier l’enfant, « n’est pas responsable », « pas capable de penser à ses affaires » 3. PÈRE : il répond que cet oubli n’est pas si grave, et que la FA a aussi déjà oublié 4. INT : lui dit que les parents de la FA sont des « spécialistes » 5. PÈRE : devient « agressif ». Répète que la FA a aussi oublié 3 fois, qu’il ne trouve pas que ce soit « juste » (vécu: incompétence et injustice) 6.INT : « ne réagit pas », « change de sujet » 7. PÈRE. Lors d’une rencontre, il lui a dit « ce qu’il avait à dire ». Il trouve qu’après « ça va mieux » Attributions Actions- INT (-) « toujours chercher le négatif » ; Blâmer; Ignorer la critique du parent Actions PAR (+) Communiquer (Nommer ses insatisfactions )

Constats généraux Les attributions / raisons pour qualifier la relation de favorable (+) ou défavorable (-), renvoient, par ordre d’importance aux : 1. Actions/pratiques des intervenants (incluant les caractéristiques de l’intervenant): 6 dimensions 2. Actions/réactions des parents: 3 dimensions

1) VISION À L’ÉGARD DU PARENT ET POSTURE PROFESSIONNELLE (+) Vision + du parent  Se centrer sur l’humain  Reconnaître l’unicité  Voir le côté « normal » /relativiser les problèmes perçus (+) Posture d’écoute et de collaboration Être une « bonne oreille » Ne pas juger, comprendre Accueillir l’opinion différente du parent, la critique Se « mettre au niveau », ne « pas abaisser » (-) Vision - du parent  Se centrer sur le « négatif »  Anticiper les déficits parentaux, l’échec  Ignorer les forces, progrès  Juger à partir du passé (-) Posture d’expert Ignorer la critique : « Changer de sujet » Blâmer, faire des reproches 1.Actions/pratiques des intervenants

2) COMMUNICATION, INFORMATION, PRISE DE CONSCIENCE (+) Dire les « vraies choses » / (-) Manquer de congruence- transparence ou douter de celle du parent (ne pas le croire) (+) Faire preuve de« discrétion » (confidentialité)/(-) Parler négativement du parent devant les enfants (+) « parler de tout et de rien » (Se décentrer des problèmes) (+) Informer à l’avance de l’action / (-) Ne pas informer (droit, action, motif), Informer à la dernière minute, ne pas se parler directement (+) partager son expérience (effets normalisant) (+) Fournir des informations objectives (effets de conscientisation) (+) Aider à voir plus clair, à relativiser la responsabilité du parent 1.Actions/pratiques des intervenants

3) RECHERCHE DE SOLUTIONS ET ACCÈS AUX SERVICES (+) Se centrer sur les solutions plutôt que sur les torts (+) Rechercher les « meilleures solutions » (+) Proposer des solutions nouvelles, adaptées et efficaces (+) Questionner, faire appel aux solutions du parent (+) Favoriser l’accès aux services; intervenir pour accélérer « Elle me retourne des réponses, puis dans mes affaires, bien là, je découvre que j’avais la solution, là » « C’est un peu grâce à elle ça, que mes enfants peuvent avoir un médecin de famille aujourd’hui [...]en passant par elle, ça été pas mal plus vite » 1.Actions/pratiques des intervenants

4) PRISE DE DÉCISION PRATIQUES (+) Ne pas obliger, forcer dans une direction: Respecter leurs décisions ; ne pas juger leur choix Partager sa vision sans « dire quoi faire » rechercher le consensus ; « prendre entente » Prévenir des conséquences négatives des décisions PRATIQUES (-) Ne pas se positionner Décider unilatéralement Exclure le parent du processus de décision Maintenir sa décision malgré les demandes du parent Changer une décision sans prévenir Décider entre partenaires sans tenir compte du rythme du parent « […] eux autres [partenaires] ont pris des décisions puis nous autres, il fallait…, on ne pouvait pas parler, on ne pouvait pas rien faire, là» 1.Actions/pratiques des intervenants

5) MOBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT (+) Se centrer sur les préoccupations immédiates, Répondre à toutes les questions (+) Se mobiliser à la demande des parents / (-) ne pas réagir, ignorer les demandes (+) Respecter son rythme (+) Accompagner, faire avec le parent (+) Encourager, rassurer, donner de l’espoir (+) Soutenir à plusieurs niveaux / (-) Centrer l’aide seulement sur l’enfant (+) Dépasser son mandat / (-) S’ingérer ou intervenir sans demande du parent « on passe tout par [l’intervenante] quand on a besoin de quelque chose [...] Tu sais, si on l’appelle, elle va se mettre en marche de faire des affaires » 1.Actions/pratiques des intervenants

6) DIMENSIONS TEMPORELLES RAPIDITÉ  (+) Répondre rapidement aux demandes; être disponible au « bon moment »  (+) Retourner vite les appels / (-) longs délais « J’appelais, y’étaient là […]C’était le plus vite possible, dans les plus brefs délais toujours, t’sais. » INTENSITÉ (+) Ajuster le soutien (fréquence, durée, modalités) selon la situation / (-) trop ou pas assez de soutien vs besoins perçus CONTINUITÉ DU LIEN (+) Relation de longue durée / (-) changement d’intervenant « Bien, c’est à cause qu’on se connaît depuis longtemps. Fait que pour moi, c’est plus facile d’y parler, puis je sais qu’elle est là pour m’écouter, puis qu’elle est là pour m’aider. 1.Actions/pratiques des intervenants

2 - Actions des parents 1. Posture du parent  Accueil, ouverture face à la l’intervenant  Sensibilité face à la réalité 2. Communication  Être transparent (réciproque), nommer son vécu, ses insatisfactions 3. Mobilisation du parent  Suivre les conseils de l’intervenant; Faire les changements attendus « […] elle sait que j’ai besoin de quelqu’un pour écouter, mais tu sais, je sais moi- même, qu’elle a plein de problèmes, elle aussi là » « […] depuis que je me suis séparée, je trouve qu’ils sont sur notre bord, tu sais, […] ils travaillent plus avec les parents, là »

QUELQUES LEÇONS 1.Favoriser les liens Intervenant Parents communauté et l’accès aux ressources 2.Instaurer des espaces de dialogue avec les parents; les inclure dans les processus de décision 3.Rendre prévisibles les actions-décisions unilatérales qui s’imposent pour protéger l’enfant 4.Examiner les pratiques professionnelles et leurs effets sur les parents, la collaboration et ultimement sur le bien-être de l’enfant (ex. cadre d’analyse et schémas d’interactions)