Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Problème du jour #4 Rappel: laisser les traces de votre stratégie.
Mise en situation: Retour sur le devoir: développer sa compétence.
Mise en situation (suite): Retour sur le devoir: développer sa compétence.
Mise en situation (suite)
Rappel des R.A. J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
Expérience d’apprentissage. Modelage.
Modelage (suite)
Questionnement:
Modelage (suite) Utiliser l’algèbre pour démontrer.
Modelage (suite)
Modelage (suite) Démontrer de façon algébrique ce qui arrive au périmètre et à l’aire lorsque les dimensions d’un carré sont triplées.
Pratique guidée Cahier de l’élève p. 327
Pratique guidée (suite) Cahier de l’élève p. 327
Modelage Est-ce vrai pour le triangle?
Modelage Utiliser l’algèbre pour démontrer ses résultats
Objectivation (retour sur les apprentissages) Prendre en notes:
Expérience d’apprentissage - Prend une feuille de papier quadrillé au centimètre. - Trace un carré dont l’aire est égale à 1. - Trace un carré dont l’aire est égale à 4.
Expérience d’apprentissage (suite) - trace un carré dont l’aire est égale à 2. Les sommet doivent être placés sur les points de treillis de la feuille.
Expérience d’apprentissage (suite) Quelle doit être la longueur des côtés du carré étant donné que son aire est égale à 2?
Expérience d’apprentissage (suite) Écrire une expression simplifiée pour le périmètre du carré.
Un peu d’histoire…
Expérience d’apprentissage (suite) - Tracer un carré ayant un aire de 5.
Expérience d’apprentissage (suite) Écrire une expression pour le périmètre du carré
Expérience d’apprentissage (suite) Quelle est l’aire du carré? Quelle est la longueur des côtés du carré?
Objectivation Retour sur les apprentissages Si l’on double la longueur des côtés d’un carré, l’aire sera multipliée par 4.
Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 328 et 329.
Pratique autonome (suite)
Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours. Cahier de l’élève p. 329 et 330.